Quels sont les avantages de cultiver du cannabis ? Si vous cherchez encore de bonnes raisons de commencer à faire pousser, cet article va vous plaire !
Vous en avez marre de payer trop cher pour de l’herbe de qualité moyenne ? Ou bien vous n’arrivez pas à trouver un revendeur constant et à qui vous pouvez faire confiance ?
Vous devriez considérer la possibilité de cultiver votre propre cannabis.
Vous avez peut-être la chance, comme moi, d’habiter dans un pays où il est possible de cultiver son propre cannabis à la maison sans se mettre en situation illégale.
Si c’est le cas, j’ai écrit cet article pour vous présenter les 5 principaux avantages de faire pousser du cannabis chez soit au lieu de l’acheter au marché noir ou dans un point de vente autorisé.
Vous trouverez en bas de l’article une infographie qui présente les 5 raisons pour lesquelles vous devriez cultiver votre propre herbe.
Note : Ce blog et cet article n’ont pas vocation à encourager qui que ce soit à commettre un acte illégal. Renseignez-vous sur la législation du pays dans lequel vous habitez avant de commencer à cultiver du cannabis.
Bonne Raison #1 : Réduisez vos Dépenses Liées à la Fumette
A moins que votre meilleur ami s’appelle Jack Herer ou Arjan Roskam, vous êtes probablement obligé de vous procurer votre herbe ou votre haschich préféré à un prix élevé. Et vous avez souvent l’impression que vous dépensez trop d’argent pour la fumette.
Bonne nouvelle. En cultivant votre propre cannabis, vous pouvez réduire considérablement vos dépenses liées à la fumette !
En culture de cannabis en intérieur, le coût de revient au gramme est inférieur à 1,50 euros. À condition bien sûr que l’on n’ait pas fait n’importe quoi et que l’on ait déjà amorti le prix du matériel.
Pour une première culture et en comptant l’investissement de départ, il est quand même possible de produire de l’herbe pour pas cher. Avec un coût de revient compris entre 1 et 3 euros par gramme.

Bonne Raison #2 : Fumez Seulement de l’Herbe de Qualité
Lorsque l’on achète du cannabis et plus particulièrement du haschich au marché noir ou dans un dispensaire approvisionné par une production industrielle, il est difficile de savoir ce que l’on fume.
La qualité du produit, son goût, son odeur et ses effets ne sont pas toujours à la hauteur.
En Europe, contrairement aux Etats-Unis, il est également difficile de connaître la provenance de l’herbe que l’on achète.
En cultivant votre propre cannabis, vous pourrez obtenir de l’herbe et même du haschich d’une qualité excellente. Pour peu bien sûr que vous vous donniez la peine d’apprendre quelques notions de base.
De plus, vous savez d’où proviennent vos graines, quel terreau et quels engrais vous avez utilisez. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire quand à la qualité de ce que vous fumez.

Bonne Raison #3 : Evitez de Prendre des Risques en Achetant au Marché Noir
Même dans les pays où il est possible d’acheter du cannabis légalement, le marché noir est toujours présent. Et il offre parfois des tarifs alléchants.
S’approvisionner dans la rue peut être très risqué. D’abord pour vous, physiquement, car vous pourriez être victime d’une agression ou bien fumer un produit nocif. Et puis au niveau légal, puisque vous pourriez être arrêté et poursuivi pour avoir pris part dans un trafic illégal de drogue.

Avec l’autoproduction de cannabis vous évitez certains des risques liés au marché noir.
Vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour vous approvisionner et donc plus besoin non plus de cacher votre barrette dans un endroit improbable.
Vous fumez tranquillement à la maison !
Bonne Raison #4 : Plus de Pénurie : Ayez Toujours de Quoi Fumer !
Vous est-il déjà arrivé de rater un rendez-vous avec votre petite amie parce que votre revendeur était en retard d’une heure ? Ou bien de ne pas pouvoir fumer parce que le seul coffeeshop de la ville était fermé ?
Cela ne vous arrivera plus si vous faites pousser votre propre cannabis.
Vous pourrez fumer de l’herbe de qualité toute l’année avec seulement une ou deux récoltes par an. Sauf si vous fumez 10 grammes par jour bien entendu !
Bonne Raison #5 : Un hobby éducatif, ludique et anti-stress
Cultiver une plante quelle qu’elle soit est une activité très enrichissante qui permet d’en apprendre beaucoup sur des sujets très variés. Du bricolage à la chimie, en passant par la vie du monde végétal et l’électricité.
Si pour vous la photosynthèse, le pH et les lumens sont des concepts complètement inconnus, vous aurez l’occasion d’en maîtriser les bases lorsque vous commencerez à faire pousser du cannabis.
Cultiver de l’herbe est également ludique. Vous prendrez en effet vite goût à voir vos plantes grandir et changez de plus en plus vite.

Vous allez avoir envie de vous en occuper le mieux possible. Et vous vous sentirez fier lorsque vous constaterez les effets positifs des soins que vous apportez à vos chères petites plantes.
Peut-être le savez-vous déjà si vous avez la chance d’avoir un jardin. Il n’y a rien de plus relaxant que de jardiner !
Être au contact du vivant et en prendre soin est une activité qui permet de faire le vide et de décompresser.
Conclusion
Vous l’aurez compris, si vous êtes un fumeur régulier et que la loi de votre pays vous autorise à faire pousser de l’herbe pour votre usage personnel, ne réfléchissez plus. Vous n’avez plus aucune raison de continuer à vous approvisionner à des prix exorbitants au coffee shop du coin. Ou pire, au marché noir.
L’autoproduction vous permet de réduire vos dépenses et de consommer un produit de qualité sans prendre de risques inutiles. Et vous pourriez même vous découvrir une passion pour ce hobby enrichissant et relaxant !
Vous trouverez en bas de l’article une infographie qui présente les 5 principaux avantages de cultiver du cannabis.
Allez… je vous donne une idée bonus. Lorsque vous faîtes pousser de l’herbe de façon régulière, vous pouvez rapidement vous constituer une belle collection de variétés de cannabis. À condition que vous en conserviez quelques grammes à chaque récolte.
Certains ont d’impressionnantes collections de vins, de cigares ou même de thés. Pourquoi ne pas étonner vos amis amateurs d’herbe avec une collection de variétés digne des meilleurs coffee shops d’Amsterdam ?
Vous avez des arguments pour ou contre l’autoproduction ? Partagez-les avec la communauté dans les commentaires !
Articles Complémentaires :
Culture de Cannabis en Intérieur : Le Guide Ultime
Les Bases Essentielles pour la Culture Indoor
Comment Choisir les Meilleures Graines de Cannabis
Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?
Télécharger l’Infographie des 5 Raisons de Cultiver du Cannabis
