L’arrosage des plantes de cannabis est l’un des aspects les plus importants de votre culture. En effet, l’arrosage fourni aux plantes l’eau mais aussi les nutriments dont elles ont besoin pour une croissannce optimales.
Il s’agit donc de 2 des 5 facteurs clés, comprenant la lumière, les nutriments, l’air, l’espace, et enfin l’eau. Pour autant, maîtriser le juste arrosage de sa culture n’est pas toujours évident, et il s’agit même de l’erreur la plus fréquente au sein des cultivateurs.

Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir quand et comment arroser vos plantes de cannabis, avec quel type d’eau, à quelle fréquence, et de nombreuses autres informations essentielles sur l’arrosage du cannabis, qu’il est intéressant de prendre en compte que vous soyez cultivateur débutant ou expérimenté.
Comment savoir quand arroser des plantes de cannabis ?
Pour apporter un niveau d’arrosage juste à vos plantes de cannabis, il est essentiel de savoir déterminer à quel moment les arroser. Pour savoir quand arroser vos plantes, vous devrez prendre en compte différents éléments, qu’il s’agisse d’observer la plante en général ou encore l’humidité de la terre.
Vous devrez également déterminer à quel moment de la journée les arroser, pour que l’arrosage leur soit d’autant plus bénéfique. Voici quelques conseils qui devraient pouvoir vous y aider.
Inspecter la terre
Bien sûr, la terre de vos plantations est la première chose à inspecter pour savoir à quel moment arroser. La terre doit garder un certain pourcentage d’humidité, vous devrez donc surveiller qu’elle conserve cette humidité, et arroser la plante dès que sa terre vous paraît plus sèche.
Pour mesurer l’humidité de la terre, vous pourrez plonger un doigt dans cette dernière afin d’analyser le degré d’hydratation du substrat.
Peser le pot
L’un des conseils les plus efficaces pour savoir si vos plantes ont besoin d’être arrosées, revient à soulever vos pots ou les boîtes dans lesquelles se trouve votre culture. De cette manière, vous pourrez rapidement voir les plantes suffisamment arrosées et celles qu’il vous faudra arroser.
Pour les plantes ne nécessitant pas d’arrosage, le pot sera plus lourd et parfois humide, tandis qu’un pot léger peut être signe qu’il est temps d’arroser vos plants.
Observer les plantes
Bien que cela ne soit pas forcément évident pour les cultivateurs débutants, observer les plantes peut aussi vous permettre de savoir à quel moment les arroser. Pour cela, faites en sorte d’observer leur comportement lorsque vous les arrosez.
Vous pourrez ainsi plus facilement percevoir les différences, afin d’être en mesure de voir quand vos plantes ont besoin d’eau. Les plantes de cannabis bien arrosées auront une teinte vert vif.
Arroser au bon moment de la journée
Le moment de la journée pendant lequel vous réalisez l’arrosage de vos plantes de cannabis a également son importance. En fonction des cultivateurs, vous pourrez trouver des informations variées sur ce sujet ; certains diront qu’il vaut mieux arroser la nuit, quand d’autres préfèrent l’arrosage du matin.
De notre côté, nous vous conseillons d’arroser vos plants de cannabis de préférence le matin. De cette manière, lorsque le cannabis en développement reçoit la lumière du jour ou celle de l’éclairage artificiel utilisé, il dispose de tous les éléments bénéfiques pour sa croissance.
L’eau est essentielle pour la photosynthèse, en en recevant dès le matin, vos plants pourront profiter de cette eau pour se développer tout au long de la journée.
Les facteurs qui déterminent la fréquence d’arrosage
Pour déterminer la fréquence d’arrosage de vos plants, vous devrez prendre en compte différents facteurs. Cela peut dépendre du stade de culture de vos plants, de la température de votre culture, ou encore des caractéristiques propres à la variété de cannabis cultivée. Voici un aperçu des facteurs que vous devrez prendre en compte :
Le stade de culture
En fonction du stade de culture de vos plants, la fréquence d’arrosage pourrait différer. Lors de la phase de croissance, vous devrez vous assurer que vos plants reçoivent un arrosage régulier pour maintenir un système racinaire de qualité.
Pour autant, une trop grande quantité d’eau pourrait être responsable du développement d’infections bactériennes.
Lors du stade de floraison, vos plants devront recevoir un arrosage plus fréquent. La plante étant plus grande, il sera nécessaire de lui apporter une quantité d’eau plus importante, et les racines seront moins fragiles et pourront supporter une plus grande quantité d’arrosage.
Enfin, lors du stade de la récolte, il sera nécessaire de laver les racines des derniers nutriments présents, sans ajout d’engrais. Cela permet à la plante de consommer le reste de nutriments disponibles, avant qu’elle puisse être récoltée.
Pour autant, le reste de la plante aura un besoin d’arrosage moins important que pendant le précédent stade, pour éviter l’apparition de moisissures sur les fleurs des plants. Vous devrez donc diminuer la fréquence d’arrosage de manière progressive.
La taille du pot par rapport à la plante

La taille du pot a également son importance pour vous permettre de déterminer la fréquence d’arrosage de vos plants. Dans un pot plus petit, le drainage pourrait être trop important par rapport aux besoins de la plante en eau, qui se dessèche plus vite.
Au contraire, un arrosage abondant d’un pot de grande taille pourrait noyer les racines, si leur taille n’est pas adaptée à celle du pot.
Vous devrez donc faire en sorte de choisir des pots adaptés à la taille de vos plantes. Il peut être recommandé de les placer dans un pot de plus petite taille lors du début de la culture, pour ensuite les transplanter dans un pot plus large, qui permettra une meilleure hydratation.
Les conditions climatiques
Autre point à prendre en compte, les conditions climatiques. Ces dernières sont liées au développement de la plante, qui poussera de manière plus ou moins rapide en fonction des conditions climatiques dont elle bénéficie.
En conséquence, les plants qui reçoivent une plus grande source de lumière et qui évoluent dans un environnement plus sec, sous des températures plus élevées, auront un besoin d’arrosage plus important. Vous devrez donc adapter la fréquence d’arrosage en fonction de ces éléments.
La qualité et l’état de la terre
Les besoins d’arrosage des plantes de cannabis dépendent aussi de la qualité et de l’état de la terre de votre culture. Voici les points à prendre en compte :
- Type de terre : terre de jardin rocailleux vs. terreau universel vs. terreau horticole
Ces différents types de terre ne disposent pas des mêmes capacités drainantes, raison pour laquelle vous devrez adapter la fréquence d’arrosage en fonction de ces derniers. Un terreau de bonne qualité et permettant un drainage suffisant doit contenir de la perlite, ou encore des fibres de coco. Un arrosage 1 à 3 fois par semaine peut être suffisant.
- Poches sèches
Si vous observez la présence de poches sèches dans vos pots, vous devrez faire en sorte de les éliminer pour que le terreau dispose d’un niveau de drainage homogène et adapté aux besoins du cannabis.
La santé de la plante
La santé de la plante tient également son importance pour déterminer les besoins en arrosage, puisqu’une plante en pleine santé bénéficie d’une croissance optimale, ayant donc des besoins en eau plus importants. Une plante en mauvaise santé consommera moins d’eau, et aura besoin d’un arrosage moins fréquent.
Quelle eau utiliser pour arroser des plantes de cannabis ?
Maintenant que vous savez quand arroser vos plants de cannabis et à quelle fréquence, il est temps de s’intéresser à l’eau que vous pourrez utiliser pour cet arrosage. Là encore, il est nécessaire d’étudier différentes options, que nous vous présentons à suivre, afin d’utiliser l’eau la plus adaptée à votre culture.
Le pH de l’eau
Premier point à considérer, le pH de l’eau. Le cannabis a des besoins spécifiques, et pour l’arrosage, vous devrez faire en sorte d’utiliser de l’eau dont le pH est compris entre 6 et 7. Si ce n’est pas le cas, vous devrez corriger le pH grâce à un ajusteur, avant d’arroser vos plants.
Un pH de l’eau inadapté peut causer certains problèmes, et limiter la capacité d’absorption des nutriments par les plants. Pour mesurer le pH, vous pourrez utiliser un pH mètre sur l’eau qui ruisselle sous les pots de votre culture.

L’EC ou PPM
L’EC (electro-conductivité) de votre eau ou la PPM (partie par million) devront également être contrôlés. Il s’agit de méthodes de mesure qui permettent de contrôler la présence des minéraux contenus dans le type d’eau utilisé.
Cette donnée peut vous permettre de donner à vos plantes la juste dose de minéraux dont elles ont besoin. En général, il est dit qu’un plant de cannabis en phase végétative a besoin de 500 ppm, tandis qu’il doit profiter de 1000 ppm en stade de floraison.
Il est possible de mesurer ces données en utilisant des tests tds. Pour autant, bien que cela puisse être nécessaire pour vous permettre de trouver le type d’eau le plus adapté aux besoins de vos plants, c’est une technologie complexe, qui n’est pas essentielle pour la culture du cannabis.
Les débutants pourront donc mettre ce point de côté !
La température de l’eau
La température de l’eau a elle aussi son importance. Une eau trop froide comme une eau trop chaude pourraient endommager vos plants de cannabis, vous devrez donc faire en sorte qu’elle soit à température ambiante avant l’arrosage.
Dans le cas de l’utilisation d’une eau dont la température est inférieure à 22°C, vos plantes pourraient être stressées et avoir davantage de mal à absorber le phosphore et autres éléments essentiels.
L’eau du robinet, eau minérale, eau osmosée, eau de pluie
Pour l’arrosage de vos plants de cannabis, vous pourrez donc vous servir de différents types d’eau. L’eau du robinet peut être adaptée, en fonction que sa dureté ne soit pas trop élevée.
Si tel est le cas, elle devra être diluée avec de l’eau pure (eau de pluie, osmosée ou déminéralisée) pour que son EC soit équivalent à 0,3. Il est conseillé de laisser reposer l’eau du robinet pendant une nuit avant qu’elle puisse être utilisée.
L’eau osmosée est une très bonne solution, qui devra cependant être enrichie d’un complément de Calcium, Magnésium et Oligo-éléments, pour qu’elle soit adaptée à l’utilisation de l’engrais. Concernant l’eau de pluie, elle pourra être utilisée après avoir été filtrée puis passée au micro-ondes pendant quelques secondes.
Cela permet de stériliser l’eau, en limitant la présence des bactéries et autres éléments nocifs qu’elle pourrait contenir.
L’eau minérale peut être utilisée à condition qu’elle ait un pH compris entre 6 et 7. L’eau de marque Mont Roucous convient parfaitement à l’arrosage des plantes de cannabis.
Comment arroser des plantes de cannabis

Grâce à l’ensemble de ces données, vous êtes maintenant prêt à arroser vos plantes de cannabis ! Voici ce à quoi il vous faudra penser pour que l’arrosage se déroule de manière optimale.
Vérifier que la plante a besoin d’eau
Tout d’abord, vous devrez vous assurer que votre plante a besoin d’eau. Pour cela, vous pourrez vous servir des conseils donnés plus tôt. Vous pourrez regarder l’état général de la plante, de la terre, ou même peser le pot. A savoir que le cannabis préfère être sous-arrosé que sur-arrosé.
Le binage de la terre
A la suite d’arrosages répétés, une croûte se forme à la surface de la terre. Vous devrez casser régulièrement cette croûte pour faire en sorte que le drainage de la terre soit optimal, et que l’eau circule de manière adéquate dans le pot.
Préparer la solution d’arrosage
Une fois ces deux étapes terminées, vous pouvez vous concentrer sur la préparation de la solution d’arrosage. Il est possible de la préparer directement dans l’arrosoir ou dans la bouteille utilisée, ou dans un réservoir ou une cuve en cas de besoins plus importants.
L’arrosoir
Pour arroser vos plantes, vous pourrez vous servir d’un arrosoir traditionnel, ou d’une bouteille en plastique en perçant son bouchon de trous. Pour les cultures de taille plus conséquente, vous pourrez choisir un arrosage au tuyau d’arrosage, qui sera lui-même relié par une petite pompe au réservoir ou à la cuve qui contiennent la solution d’arrosage.
Arroser lentement en commençant par le milieu du substrat, puis vers l’extérieur
Il est nécessaire de faire preuve de délicatesse lors de l’arrosage de vos plantes. Vous devrez arroser lentement, pour ne pas noyer votre plante. De préférence, commencez vers le centre du substrat, en vous dirigeant vers l’extérieur, pour un arrosage homogène du pied.
Arroser jusqu’à écoulement
Pour vous assurer que votre plante reçoit le bon volume d’eau, vous devrez arroser jusqu’à écoulement. En plaçant une coupelle sous vos pots, vous pourrez retenir l’eau et faire en sorte qu’elle soit absorbée par la plante tout au long de la journée grâce à l’effet de capillarité.
Ne pas laisser d’eau stagnante
Bien qu’utiliser des coupelles puisse être intéressant, vous devrez éviter à tout prix l’eau stagnante pour vos plans de cannabis. Ainsi, si vous remarquez que la plante n’absorbe pas l’eau restée dans sa coupelle, vous devez vous en débarrasser.
Pour éviter cela, veillez à arroser lentement et en plusieurs fois si besoin, afin de vous assurer que la plante reçoit la totale quantité d’eau dont elle a besoin.
Que faire en cas de sous-arrosage ?
Peut-être que vous ne découvrez ces conseils que trop tard, et que vous êtes à la recherche de solutions concernant vos problèmes d’arrosage. Découvrons de plus près comment mettre en évidence un sous-arroge, et que faire pour corriger ce problème.
Les signes d’un sous-arrosage
Dans le cas d’un sous-arrosage, vos plantes auront l’air faibles et flétries. Les feuilles peuvent devenir particulièrement fragiles et cassantes, et elles auront une apparence beaucoup plus terne.
De même, vous pourrez vous rendre compte du manque d’arrosage en observant la terre de vos pots. Si cette dernière est sèche, elle peut être craquelée.
Un autre signe peut être un ralentissement de la pousse de vos plantes. Comme mentionné plus tôt, l’arrosage est essentiel pour le cannabis, comme cela est le cas pour la plupart des végétaux.
Sans quantité suffisante d’eau, le système racinaire de la plante devient sec et la croissance est ralentie.
Biner la terre sur 10% de la profondeur du pot
Le première étape à réaliser en cas de sous-arrosage, revient à biner la terre jusqu’à 10% de la profondeur du pot. Vous l’aiderez ainsi à respirer pour permettre un meilleur écoulement et une meilleure absorption de l’eau par les racines.
Arroser très lentement pour laisser la terre se réimprégner d’humidité
L’arrosage doit être d’autant plus lent, pour que chaque couche de terre puisse se réimprégner petit à petit d’humidité. L’ensemble de la terre du pot devra profiter de cet arrosage.
Une fois que la terre est bien humide, arroser à grande eau en laissant le surplus d’écouler librement
Lorsque la terre vous semble suffisamment humide, il est temps d’arroser à grande eau. Dans ce cas, vous devrez laisser le surplus d’eau s’écouler librement, en surélevant votre pot.
Pulvériser de l’eau sur la plante
Si votre plante n’est pas en phase de floraison (vous risqueriez d’abîmer les têtes), il est possible de pulvériser de l’eau directement sur ses feuilles pour aider à sa réhydratation. Faites-le délicatement.
Comment éliminer les poches sèches
Des poches sèches se sont formées dans votre terre ? Pour les éliminer, vous devrez immerger le pot jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air n’apparaisse à la surface. Vous pourrez ensuite laisser l’eau s’écouler librement pendant une durée minimale de 10 minutes.
Que faire en cas de sur-arrosage ?

Le sur-arrosage est l’un des problèmes les plus fréquents concernant la culture du cannabis, qui concerne principalement les cultivateurs débutants. Il s’agit également d’un problème certain pour les plantes, qui utilisent leurs racines pour l’absorption de l’eau, mais aussi pour respirer. Si les racines sont noyées, elles ne peuvent donc plus respirer.
Les signes d’un sur-arrosage
Le principal signe du sur-arrosage est la chute des feuilles de cannabis. Les feuilles paraissent plus fermes, elles se recourbent sur elles-mêmes pour se protéger de cette quantité d’eau trop importante. Les feuilles peuvent également jaunir, ce qui met en lumière un manque de nutriments causé par un arrosage trop abondant ou trop fréquent.
Autre point, vous remarquerez certainement que la croissance de vos plants diminue. Le manque d’oxygène asphyxie les racines de la plante, qui ne dispose plus des conditions nécessaires à son bon développement.
Laisser le surplus d’eau s’écouler librement en surélevant le pot
Si vous remarquez ces signes, vous devrez diminuer l’arrosage apporté à vos plantes. Il est également conseillé de surélever le pot, afin que tout surplus d’eau puisse s’écouler librement.
Augmenter la ventilation de l’espace de culture
Pour assécher la terre, vous devrez également augmenter la ventilation de l’espace de culture. Pour cela, pensez à installer des extracteurs et des ventilateurs supplémentaires.
Positionner un ventilateur vers les pots
En plus de ces installations, faites en sorte que le ventilateur soit dirigé vers les pots, afin qu’ils profitent de l’air dirigé directement.
Attendre et vérifier l’humidité de la terre régulièrement
Une fois ces différentes solutions mises en place, il ne vous reste qu’à attendre, en vérifiant l’humidité de la terre de manière régulière. Vous devrez attendre que la couche de terre supérieure soit suffisamment sèche avant de pouvoir arroser vos plantes à nouveau.
Comment arroser des plantes de cannabis sans être présent
Vous souhaitez vous absenter quelques jours ou quelques semaines, et vous séparer de vos plants de cannabis vous semble impossible compte tenu de leur besoin d’arrosage fréquent ? Pas de panique, il existe certaines techniques d’irrigation qui pourront vous permettre de vous absenter sans crainte.
Combien de temps des plantes de cannabis peuvent tenir sans arrosage ?
Vous pourrez vous absenter sans crainte le temps d’un week-end, pour autant, dans le cas d’une durée plus longue, il sera nécessaire de mettre en place une solution alternative pour l’arrosage de vos plants. En effet, les plantes de cannabis peuvent passer quelques jours sans eau, mais en fonction de leur phase de croissance, elles pourraient demander un arrosage tous les deux jours.
Demander à un ami
La première solution consiste à demander l’aide d’un ami. Il devra bien entendu s’agir d’un ami de confiance ! Vous devrez également faire en sorte qu’il bénéficie d’une certaine expérience de la culture du cannabis, afin qu’il ne mette pas à mal votre culture en votre absence. Si ce n’est pas le cas, vous devrez lui donner des conseils précis concernant l’arrosage de vos plants.
Système de goutte à goutte fait maison
Le système de goutte à goutte vous permet d’apporter le niveau d’hydratation dont vos plantes ont besoin grâce à un approvisionnement régulier et délicat. Ces quantités minimes d’eau distribuées de manière répétée auront le même effet qu’un arrosage plus traditionnel.
Vous pourrez réaliser ce système vous-même, en réalisant des trous dans le bouchon d’une bouteille en plastique remplie d’eau. Réalisez un trou dans votre pot, et placez-y la bouteille. Cette technique pourra vous permettre de vous absenter jusqu’à 5 jours.
Système d’irrigation
Enfin, si vous en avez les moyens et que vous en éprouvez les besoins, vous pourrez également faire le choix de mettre en place un réel système d’irrigation pour vos plantes. Ces systèmes fonctionnent grâce à des minuteries armées de contrôleurs, pour un arrosage des plantes de cannabis totalement maîtrisé. L’eau est acheminée grâce à des tuyaux, que vous pourrez placer à l’endroit désiré.
Conclusion
Ainsi, la question de l’arrosage des plantes de cannabis peut être technique, et elle vous demandera une attention certaine. En plus d’utiliser une eau de qualité, et en bonne quantité, vous devrez être à même de détecter tout changement de vos plantes ou de leur terre, afin d’adapter leur arrosage en conséquence.
En suivant ces conseils, vous devriez très vite comprendre les cycles d’arrosage de votre culture, ce qui permettra une croissance optimale de vos plantes.
Articles complémentaires:
Matériel pour Culture en Intérieur : la Liste Complète pour se Lancer
Les 10 Meilleurs Livres Sur La Culture De Cannabis En Français (2021)