Connaissez-vous les principales différences présentes entre le cannabis Sativa, Indica et Ruderalis ? Si ce n’est pas encore le cas, vous pourrez découvrir dans cet article la classification du cannabis, et les points qui peuvent permettre de différencier ses sous-espèces.
Nous verrons également quelles peuvent être les limites de cette classification aujourd’hui, et quels pourraient être les secrets des terpènes. Tout ce qu’il faut savoir sur le cannabis, que l’on soit cultivateur ou consommateur !
La classification du cannabis
Chaque plante dispose de sa propre classification, et il en va de même concernant le cannabis. La plante comprend son propre genre botanique, elle peut disposer de différentes espèces et de sous-espèces, et se décline en landraces, hybrides et poly hybrides. Découvrons tout de suite la classification du cannabis :
Cannabis L : le genre botanique
Le cannabis appartient au genre botanique Cannabis L, dans lequel on retrouve différentes plantes annuelles, qui appartiennent à la famille des Cannabaceae. Ainsi, qu’il s’agisse de votre culture personnelle de cannabis récréatif, de la culture du chanvre agricole pour la fabrication de cordages, d’isolant, ou encore pour une utilisation médicale, le genre botanique de la plante cultivée reste dans tous les cas appelé Cannabis L.

Cannabis Sativa L : la seule espèce de Cannabis
Pour comprendre la classification du cannabis, il faut revenir en arrière, et s’intéresser au travail de Carl Linnaeus. C’est lui qui proposa la première classification de la plante, en 1750.
Il pense alors que le cannabis est monotype, il qu’il n’en existe qu’une seule espèce, le Cannabis sativa L. Ce botaniste était d’origine suédoise, et il s’employa à étudier la culture du chanvre, qui était commune à cette époque.
Bien que tout le monde semble se mettre d’accord concernant le genre botanique de la plante, cette espèce unique pousse encore certaines personnes à se poser des questions. Certains remettent en cause l’existence d’une seule espèce et de sous-espèces, doutant de la taxonomie du cannabis indica, sativa et ruderalis.
Les sous espèces : Cannabis Sativa, Indica et Ruderalis
Dans la suite de cet article, nous comprendrons le Cannabis Sativa L comme étant la seule espèce de cannabis, pouvant être ensuite divisée en sous-espèces : sativa (le chanvre commun), indica (le chanvre indien) et ruderalis (le chanvre sauvage). Nous vous parlerons plus en détail de ces sous-espèces, de leur découverte et de leurs caractéristiques à suivre.
Les landraces
Les différentes variétés de cannabis que nous pouvons retrouver aujourd’hui sont issues de landraces. Les landraces comprennent les variétés d’origine du cannabis, qui se sont développées localement au fil des siècles.

Ce “cannabis original” dispose de différentes caractéristiques, qu’il s’agisse des arômes ou de la teneur en THC, qui ont ensuite été mélangés pour créer de nouvelles variétés de cannabis par les breeders modernes, permettant d’obtenir les effets recherchés par les cultivateurs et consommateurs.
Les variétés hybrides et polyhybrides
A partir des landraces, des variétés hybrides et polyhbrides ont donc pu être développées, regroupant des caractéristiques précises, comme la recherche d’une plante robuste, ou riche en parfum. Les variétés polyhybrides sont obtenues à partir des plantes hybrides. La grande majorité des variétés de cannabis disponibles aujourd’hui sont en réalité des hybrides ou des polyhybrides.
Les origines géographiques du cannabis Sativa, Indica et Ruderalis
Maintenant que vous connaissez la classification du cannabis, nous pouvons nous intéresser de plus près aux sous-espèces de la plante, à savoir le cannabis Sativa, Indica et Ruderalis. Savez-vous quelles sont leurs origines, et de quand remonte leur découverte ? On vous en dit plus tout de suite !
D’où vient le cannabis Sativa ?
Le cannabis Sativa est principalement originaire des zones équatoriales, qu’il s’agisse du Mexique, de la Jamaïque, ou encore de la Thaïlande ou du Cambodge, entre autres exemples. On retrouve aussi ce type de cannabis dans certains pays du continent africain.
Du fait de leur croissance dans des conditions chaudes et humides, les sativa ont développé une grande taille et d’autres caractéristiques, dans le but de se protéger des nuisibles et de la moisissure.
D’où vient le cannabis Indica ?
Le cannabis Indica a été décrit pour la première fois en 1785 par le naturaliste français Jean-Baptiste Lamarck, qui lui donnera le nom de Cannabis indica Lam. La grande majorité des variétés indica se trouvent sur le sous-continent indien, comprenant l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde ou encore le Népal et le Tibet, ainsi qu’en Asie du Sud. C’est pour cette raison qu’il est également possible de l’entendre appelé “chanvre indien”.
Il s’agit donc principalement de régions montagneuses, qui sont plus froides et plus sèches que les régions dans lesquelles se développe le cannabis sativa. Pour faire face à ces conditions plus rudes, le cannabis indica a dû développer des feuillages plus denses qui le protègent du froid, et des temps de floraison plus courts, qui s’adaptent à la quantité et à l’intensité lumineuse disponible dans ces espaces.
D’où vient le cannabis Ruderalis ?
Enfin, le cannabis Ruderalis sera identifié pour la première fois au 20ème siècle, par le botaniste de nationalité russe D. E. Janichevsky.
Autrement appelé chanvre sauvage, le Cannabis sativa var. ruderalis pousse principalement en Europe centrale et en Europe de l’Est. Il était à l’origine particulièrement présent au Sud-Est de la Russie, et aurait été diffusé en Asie et plus particulièrement en Mongolie par les peuples Scythes.
Cette sous-espèce du cannabis est connue pour sa forte résistance aux conditions environnementales plus rudes, lui permettant de supporter le froid des régions dont elle est originaire.
Les différences entre cannabis Sativa, Indica et Ruderalis
En plus de leur origine, le cannabis Sativa, Indica et Ruderalis diffèrent en de nombreux points, que ce soit concernant leur apparence, les effets des plantes, leur temps de floraison, ou encore leur rendement. Autant de points qu’il peut être intéressant de considérer, pour vous permettre d’améliorer vos connaissances et de sélectionner la sous-espèce de cannabis qui convient le mieux à votre type de culture ainsi qu’à vos besoins.
Apparences des plantes de cannabis Sativa, Indica et Ruderalis
Suite à leur développement dans des régions souvent opposées, les sous-espèces de cannabis ont développé des apparences différentes. Découvrons quelles sont ces différences :

- Cannabis Sativa. Des plantes de grande taille, disposant de feuilles fines et de têtes fibreuses, ainsi que d’un large espace internodal. Un pied de sativa peut atteindre jusqu’à 1m80 de hauteur, et dispose de têtes plus longues, moins denses que pour les autres sous-espèces. De par leur hauteur importante, les sativas s’adaptent davantage à la culture en extérieur, et apprécieront les climats tropicaux et la chaleur.
- Cannabis Indica. Au contraire, concernant les indicas, il s’agit de plantes trapues, plus compactes, qui disposent de têtes denses et lourdes, souvent particulièrement aromatiques. Leur ramification est importante, et elles disposent de pales relativement larges.
- Cannabis Ruderalis. Il s’agit de la sous-espèce dont la stature est la plus petite, lui permettant de se protéger au mieux des températures froides de la Russie. Elles ne dépassent généralement pas les 1 mètre de hauteur, et ne présentent que peu de ramifications et souvent une unique tige.
Concernant la comparaison du cannabis Indica et Sativa, il faut retenir que le sativa dispose de feuilles nourricières à la fois longues et étroites et de folioles fines, contrairement à l’indica, disposant de folioles et de feuilles nourricières larges et épaisses.
Le sativa se développe en plants longs, tandis que l’indica forme principalement des plants denses, de type arbustifs. Concernant les têtes, elles s’opposent encore en longueur pour le sativa, tandis que celles de l’indica sont plus compactes.

Les effets du cannabis Sativa, Indica et Ruderalis
Les différences entre ces trois sous-espèces se retrouvent également dans leurs effets. Pour autant, même s’il s’agit de l’un des points les plus intéressants, les effets sont également difficiles à décrire, et pas toujours évidents à comprendre pour des novices de la culture ou de la consommation de cannabis.
Concernant le ruderalis, il faut savoir que cette sous-espèce est principalement utilisée pour le développement d’hybrides plus précoces, disposant d’une meilleure résistance aux conditions climatiques, dans le but d’un usage récréatif. Pour autant, les effets psychotropes de la variété sont limités, puisque la teneur en THC du cannabis ruderalis ne dépasse généralement pas les 0,5%.
Pour la sous-espèce de cannabis Indica, elle est connue comme offrant un effet “stoned” par rapport à la sativa, qui aura davantage un effet “high”. Cela se caractérise par un effet plus lourd, que l’on ressent davantage sur le corps, et qui serait plus soporifique que l’effet plus cérébral du sativa.
En général, les indicas sont donc davantage conseillées si vous souhaitez profiter d’un moment de relaxation corporelle, permettant à vos muscles de se détendre pour profiter d’une sensation de bien-être, pouvant par exemple être comparée à la sensation que l’on ressent après un bain chaud ou un massage agréable. On ressent plus facilement une sensation de sommeil, qui vous pousse à rester plus passif.
Au contraire, les sativas sont reconnues pour leurs effets énergisants. Elles pourraient stimuler la créativité, et impacteraient le cerveau, donnant naissance à de nombreuses idées.
Elles sont aussi connues pour provoquer le rire, et pourraient vous aider à créer si vous êtes un artiste, ou à améliorer votre chrono si vous êtes amateur des entraînements sportifs. Pour autant, il s’agit là de généralités, et les effets de ces différentes sous-espèces peuvent aussi dépendre de chacun.
Le temps de Floraison
Les ruderalis entreront en floraison précoce par rapport aux autres sous-espèces. Elles sont suivies par les indicas, qui peuvent en moyenne entrer en phase de floraison à partir de la 8ème ou de la 10ème semaine, contrairement aux sativas, qui pourraient demander le double de temps.
Ainsi, de part la taille importante de leurs pieds, les sativas peuvent fleurir sous plus de 18 semaines. Pour autant, ces variétés ont été retravaillées, et il existe maintenant des hybrides de sativa pouvant fleurir en seulement 10 semaines.
Le rendement
Les indica et les ruderalis auraient un meilleur rendement que le sativa. Les sous-espèces indica sont les plus connues pour leur rendement, de par leurs têtes lourdes et développées. Si vous souhaitez obtenir une récolte conséquente, il est donc conseillé de faire le choix du cannabis Indica.
Les limites de la classification Sativa, Indica et Ruderalis
Bien que le fait de connaître la classification et les principales différences présentes entre le cannabis Sativa, Indica et Ruderalis, puisse être intéressant, ces dernières représentent pour autant certaines limites.
Tout d’abord, concernant le fait qu’il existe aujourd’hui très peu de plantes pures, remplacées par des hybrides, mais aussi par le fait que cette classification ne représente que peu d’importance concernant la consommation. De plus, la recherche concernant les terpènes pourrait permettre d’obtenir une meilleure classification, pour les consommateurs de cannabis.
Hybrides et polyhybrides : la fin du cannabis Sativa, Indica et Ruderalis
Aujourd’hui, la plupart du cannabis que l’on retrouve est issu de plantes hybrides. Ces hybrides ont permis de réunir les avantages de chaque sous-espèce, afin de développer des plantes plus résistantes face aux éléments, qui se développent plus rapidement, dont les temps de floraison sont réduits, et qui proposent des saveurs et des effets plus riches.
Il n’existe donc plus beaucoup de plantes pures Sativa, Indica ou Ruderalis. Elles ont toutes été mélangées, pour garder ce qu’il y a de mieux dans chacune de ces sous-espèces.
Une catégorisation botanique utile pour la culture mais pas pour la consommation
Bien que la catégorisation botanique du cannabis soit utile pour la culture de la plante, de manière à déterminer quels sont les besoins de la plante en fonction de sa variété, cette classification s’avère ne pas avoir de grande importance concernant la consommation du cannabis.
En effet, il est important de connaître les caractéristiques du Sativa, Indica et Ruderalis, comme vous aurez pu le voir plus tôt, afin de pouvoir déterminer différents éléments nécessaires pour leur culture, dont le climat idéal, le temps de floraison, et de nombreuses autres informations que l’on obtient grâce à la description des sous-espèces.
Pour autant, lorsque vous souhaitez consommer du cannabis, d’autres données pourraient être plus importantes pour vous aider à faire votre choix, dont le profil terpénique de la plante, ou sa concentration en cannabinoïdes.
Recherche actuelle sur les terpènes : une bien meilleure classification pour la consommation de cannabis
Pour lutter contre l’accoutumance, et varier les goûts et les effets du cannabis, il est important de se renseigner concernant les terpènes. Les terpènes représentent entre 10 à 30% de la composition de la fumée de cannabis. Ces molécules aromatiques sont produites dans la résine du cannabis, et elles sont à l’origine des arômes et des odeurs de la plante.
Ces terpènes permettent à l’état naturel des plantes de les aider à repousser certains prédateurs, voire même de les tuer ou d’affecter leur métabolisme. D’autre part, les arômes qu’ils dégagent peuvent au contraire attirer les pollinisateurs, ou les ennemis de leurs principaux prédateurs.

Enfin, certains terpènes se développent en réaction à un stress, tel qu’une augmentation de la chaleur, qui peut impacter le bon développement de la plante.
Dans le cannabis, plus de 100 terpènes ont déjà été identifiés, bien qu’il en existe beaucoup plus si l’on prend en compte les variations disponibles pour chaque terpène. En fonction des effets recherchés, le consommateur de cannabis pourra donc se renseigner concernant la concentration des terpènes différents présents dans la plante, qui apporteront en fonction de cette concentration des effets variés.
Voici les principaux terpènes présents dans le cannabis
- Le myrcène. Le myrcène peut être présent à plus de 60% dans l’huile essentielle de certaines plantes de cannabis, bien qu’il ne soit pas présent dans le chanvre textile. Son odeur peut être comparée à celle du clou de girofle. Il est connu pour ses effets anti-inflammatoires, analgésiques et antibiotiques, et pourrait aussi disposer d’effets relaxants et tranquillisants. Le myrcène augmente les effets psychoactifs du THC.
- Le limonène. Ce terpène est à l’origine d’une odeur d’agrumes, comme celle que l’on retrouve sur les citrons ou les oranges. Il aurait des propriétés antifongiques et anti-bactériennes, et serait même efficace pour lutter contre le cancer, ayant des effets permettant de ralentir la croissance des tumeurs. Le limonène serait également efficace pour lutter contre les formes d’anxiété et de dépression.
- Le caryophyllène. On retrouve également ce terpène dans le poivre noir. Très intéressant, ce terpène aurait comme effet d’activer de manière sélective les récepteurs à cannabinoïdes 2, autrement appelés CB2. Un point intéressant, qui inspire encore aujourd’hui de nombreuses recherches médicales.
Conclusion
Ainsi, comme vous aurez pu le voir au sein de cet article, il est possible de différencier le cannabis en trois sous-espèces : le cannabis Ruderalis, Indica et Sativa. Ces trois sous-espèces comportent de nombreuses différences, tout d’abord concernant leurs origines, leur temps de floraison, leur forme et développement, leurs arômes, ainsi que leur rendement.
Bien que ces différences puissent être intéressantes à comparer pour vous permettre de choisir l’espèce de cannabis la plus adaptée à votre culture, il faut aujourd’hui rappeler qu’il existe de moins en moins de plantes pures, et que ces distinctions ne sont donc pas toujours d’actualité. Au contraire, pour le plaisir des consommateurs de cannabis, la comparaison des terpènes pourrait avoir un plus grand intérêt.
Articles complémentaires :
Les 25 Meilleures Variétés Sativa En 2021