Quelle est la meilleure façon de faire germer des graines de cannabis ? C’est ce que nous allons vous révéler dans cet article.

Il existe plusieurs façons de faire germer des graines. Et il n’est pas facile de savoir quelle méthode est la plus sûre et la plus efficace.  

Dans ce guide, nous vous présentons les 3 méthodes de germination les plus courantes pour des graines de cannabis :

  • La germination entre deux assiettes
  • Faire germer directement dans le substrat
  • La germination dans un verre d’eau (risquée et peu conseillée)

Nous vous donnerons aussi notre méthode préférée, qui permet de faire germer rapidement et d’assurer une qualité maximale pour vos semis. Il s’agit d’une combinaison de 2 méthodes de germination.

Que vous vous lanciez dans une culture indoor ou bien outdoor, ces méthodes vous permettront de faire germer vos graines de cannabis.

Avant de passer vos graines en germination, assurez-vous de les conserver dans un endroit frais, sec et obscur. Vous maintenez ainsi la qualité de vos graines et réduisez le risque que vos graines de germent pas.

Peu importe la méthode de germination que vous choisissez, assurez-vous de maintenir des conditions d’hygiène impeccables lorsque vous manipulez vos graines. Cela réduit les risques de moisissures.

Faire Germer des Graines de Cannabis entre Deux Assiettes

La méthode la plus utilisée pour faire germer des graines de cannabis consiste à placer vos graines entre des feuilles de sopalin ou des serviettes en papier humides, puis entre deux assiettes, afin de les maintenir dans un environnement humide, chaud et obscur.

Étape 1 : La Préparation

Tout d’abord,de quoi avez-vous besoin pour faire germer des graines entre deux assiettes ?

  • 4 feuilles de sopalin
  • 2 assiettes
  • Un pulvérisateur rempli d’eau

Afin d’éviter tout risque de maladie ou de moisissure, nettoyez soigneusement les assiettes et le pulvérisateur à l’aide d’eau chaude et de savon avant de rincer abondamment à l’eau claire, puis séchez-les.

Placez 2 feuilles de sopalin dans le creux d’une assiette puis humidifiez-les à l’aide du pulvérisateur.

Les feuilles de sopalin doivent être humides mais pas détrempées. Si les serviettes en papier sont trop mouillées, le niveau d’humidité serait trop élevé. Et par conséquent, vos graines pourraient commencer à moisir au lieu de germer.

Placez ensuite vos graines sur le sopalin en prenant soin de les espacer d’au moins 1,5 cm les unes des autres.

Germination Graines de Cannabis Assiette Sopalin

Si vous avez des graines de variétés différentes, je vous conseille d’utiliser plusieurs assiettes afin de séparer les différentes graines. Cela vous évitera de mélanger vos variétés !

Recouvrez les graines avec 2 feuilles de sopalins supplémentaires puis humidifiez-les en suivant le même procédé.

Germination Graines de Cannabis Assiettes couvertes

Encore une fois, assurez-vous que le sopalin ne soit pas détrempé.

Enfin, recouvrez la première assiette avec la seconde afin de créer un environnement clos pour vos graines.

Étape 2 : La Germination

Maintenez les assiettes contenant vos graines dans un endroit obscur et relativement chaud : entre 20°C et 24°C.

Une température trop basse ou trop élevée pourrait ralentir le processus de germination. Voire même, empêcher vos graines de germer, en cas de températures extrêmes.

Germination Graines de Cannabis Assiettes Humides et Chaudes

Vérifiez que les feuilles de sopalin sont humides toutes les 6 heures et humidifiez-les à nouveau si nécessaire.

Maintenez vos graines dans ces conditions jusqu’à ce que les racines sortent de la graines. Dès que les racines font quelques millimètres, il est temps de les planter en terre (ou dans le substrat de votre choix).

N’attendez pas trop longtemps avant de planter vos graines dans la terre. Cela rallonge la période de croissance de quelques jours mais ça ne rendra pas vos plantes plus vigoureuses. Cela augmente donc le temps de culture total pour rien.

Germination Graines de Cannabis Assiettes Mise en Terre

Il faut entre 24 et 72 heures pour que les graines soient prêtes à être planter dans leur milieu de culture. C’est parfois un peu plus rapide, ou un peu plus long !

Si vos graines n’ont toujours pas germé après 5 jours maintenues dans les bonnes conditions, il est probable qu’elles ne germeront pas.

Cela arrive de temps en temps et pour être honnête ça dépend beaucoup du breeder. En effet, avec une marque de graines de qualité vous avez beaucoup moins de risques de vous retrouver avec des graines qui germent tardivement, voire même qui ne germent pas du tout.

Cependant, les conditions de conservations des graines peuvent aussi être à l’origine du problème. Conserver vos graines dans des conditions climatiques optimales pour éviter que vos graines ne germent pas.

Étape 3 : La Mise en Terre

Dès que les racines font quelques millimètres, vous pouvez les planter en terre.

Pour cela, commencez par remplir vos pots avec la terre puis arrosez la jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous situés sous le pot.

C’est très important d’arroser la terre avant de planter vos graines. En effet, si vous arroser après avoir planté les graines, l’eau pourrait faire descendre les graines trop profondément dans la terre, les empêchant par conséquent de germer.

Une fois la terre bien arrosée, faites un trou de 1 cm de profondeur avec votre doigt.

Germination Graines de Cannabis Mise en Terre

Placez délicatement la graine dans le trou avec la racine pointée vers le bas.

Recouvrez ensuite la graine avec un peu de terre en prenant soin de ne pas trop tasser la terre au dessus de la graine, afin de faciliter sa sortie de terre. 

Les jeunes pousses devraient sortir de terre après 24 à 72 heures. Pour cela, maintenez les pots exposés à lumière (lampe horticole ou lumière du jour), pendant au moins 18 heures par jour.

Même si vous cultivez en extérieur, nous vous conseillons de garder vos plantes à l’intérieur au moins jusqu’à ce qu’elles sortent de terre, préférablement quelques jours. Les cultivateurs oudoor expérimentés commencent en général la croissance en intérieur pendant quelques semaines voire quelques mois avant de sortir leurs plantes à l’extérieur. Cela rallonge le temps de culture pour une session outdoor, mais encourage une croissance rapide et vigoureuse.

Assurez-vous également que la température de la pièce soit comprise entre 20°C et 26°C, même pendant les heures de nuit.

Le taux d’humidité doit être maintenu entre 60 et 90% pendant la première semaine au moins. Cela permet aux jeunes poussent de se développer vigoureusement. 

Faire Germer des Graines de Cannabis Directement en Terre

Cette méthode de germination est la plus simple de toutes. 

Il vous suffit de suivre le procédé de mise en terre que nous venons de voir ci-dessus.

En effet, il est tout à fait possible de faire germer vos graines directement dans leur substrat, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit d’autre. 

Mais alors quel est l’intérêt d’utiliser la méthode de germination entre deux assiettes ?

Il y a plusieurs pour lesquelles pour pourriez préférer la techniques avec les assiettes et le sopalin :

Faire germer en terre prend entre 4 et 10 jours, ce qui est assez long comparé aux autres méthodes de germination.

La mise en terre directe augmente les risques d’avoir des graines qui ne germent pas. En effet, une fois les graines dans la terre, vous n’avez plus vraiment le contrôle sur le milieu de culture.

Cependant, la mise en terre directe reste une méthode largement répandue, surtout dans les fermes de cannabis industrielles. Et c’est bien entendu la technique de germination la plus ancienne.

Les Cubes de Germination

Depuis quelques années, les cubes de germination, aussi appelés bouchons ou plugs de germination, ont fait leur apparition dans les growshops.

Il s’agit de petits cubes ou de petites boules de terre ou bien de fibre de coco qui vous permettent de faire germer vos graines directement dans leur substrat de culture, sans pour autant les mettres en pots directement.

Cubes de Germination pour Graines de Cannabis

Cela vous permet, par exemple, de placer vos graines dans une mini serre ou couveuse, pendant leur premiers jours, afin de maîtriser précisément les conditions climatiques. En particulier, de maintenir un taux d’humidité élevé.

Les cubes de germination constituent une bonne alternative si vous souhaitez faire germer directement en terre (ou substrat inerte), tout en gardant contrôle maximal sur les conditions de culture.

N’oubliez pas cependant que vous devrez aussi replanter les cubes dans des pots une fois la phase de germination terminée. Cette méthode nécessite donc autant de travail que la méthode entre deux assiettes.

En revanche, il est plus facile et plus rapide de planter des cubes de germination que des graines qui viennent de germer. De plus, en plantant les cubes de germination, vous protégez la graines de la lumière et vous évitez de les manipuler à nouveau, ce qui est préférable.

Faire Germer des Graines dans un Verre d’Eau

La méthode du verre d’eau est moins répandue que les deux techniques précédentes. Elle est également déconnseillée car les risques d’asphyxie de la graines sont assez élevé. Mais nous vous avons promis de vous présenter toutes les méthodes de germination et celle-ci est utilisée par certains cannabiculteurs.

Il s’agit de placer vos graines dans un verre d’eau à une température d’environ 20°C pendant 24 à 72 heures, le temps que la racine commence à sortir de la graine.

wikihow.com

Cette technique de germination est un peu plus rapide que la méthode des assiettes.

Mais elle est aussi plus risquée. En effet, il y a plus de chance que vos graines moisissent ou ne germent pas pour deux raisons :

  • Une exposition à une humidité trop élevée pendant plusieurs jours
  • Le manque d’oxygène

Nous ne recommandons donc pas particulièrement cette méthode. Du moins pas pour les cannabiculteurs débutants.

Une fois que les racines commencent à apparaître, placez vos graines dans leur pot en suivant le procédé de la mise en terre décrit plus haut.

Ma Méthode Préférée pour faire Germer des Graines de Cannabis

Ma méthode ultime pour faire germer c’est de combiner la méthode entre deux assiettes avec la méthode du verre d’eau. 

Comment faire :

  1. Mettez les graines dans un verre d’eau à 20°C pendant 8 à 12 heures (une nuit)
  2. Placez ensuite les graines dans du sopalin entre deux assiettes jusqu’à ce que les racines comment à sortir.
  3. Mettez ensuite les graines en terre dans leur pot de culture.

Le fait de faire tremper la graine dans un verre d’eau pendant une nuit permet d’accélérer la le processus de réhydratation des graines et donc raccourcir le temps de germination.

Afin d’éviter les problèmes de moisissure et de graines qui ne germent pas, je ne les laisse pas dans le verre d’eau pendant 3 jours, mais seulement pendant une nuit.

En utilisant cette combinaison de deux méthodes, vous pouvez donc faire germer des graines encore plus rapidement, en réduisant les risques.

Conclusion

Ok, vous connaissez maintenant les 3 techniques de germination les plus répandues, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Maintenant, à vous de choisir votre méthode préférée. Nous vous conseillons d’opter pour la méthode entre deux assiettes. Mais les trois techniques fonctionnent donc à vous de voir !

La méthodes avec les assiettes est la plus sûre et la plus commune. Avec cette méthode vous limitez les risques tout en obtenant une germination rapide. 

La mise terre directe fonctionne également très bien mais prend un peu plus de temps.

Enfin, la méthode du verre d’eau est la moins sûre. Nous conseillons aux cultivateurs débutants d’éviter cette technique.

Et n’oubliez pas ma méthode ultime : une nuit dans un verre d’eau pour accélérer la germination, puis la méthode des deux assiettes.

Articles complémentaires :

Comment Choisir vos Graines de Cannabis ?

Guide : Comment faire Pousser du Cannabis en Intérieur ?

Et enfin si vous souhaitez rester en contact avec la communauté Cannabible et savoir comment augmenter votre récolte de weed en intérieur, laissez votre email ci-dessous.