Est-il possible de faire pousser du cannabis en intérieur sans lampe ?

Il s’agit de l’une des questions les plus fréquentes chez les fumeurs qui veulent se mettre à la culture indoor.

Nous vous disons dans cet article si cela est possible et dans quelles conditions.

Pour les flemmards qui ne veulent pas lire tout l’article, voici une réponse courte et directe. Il est possible de cultiver du cannabis en intérieur sans lampe ni matos de culture, mais ça ne vaut pas vraiment le coup parce que votre récolte ne dépassera pas les quelques grammes.

Ok, si vous continuez à lire c’est que vous avez envie d’en savoir plus ! Nous allons vous expliquer pourquoi la culture indoor sans lampe n’est pas une bonne idée. 

Et comme nous savons que certains d’entre vous voudront quand même le faire, nous vous avons préparé un petit guide pour cultiver du cannabis en intérieur sans lampe et sans aucun matos et récolter au moins 10 grammes par plante.

Oui, c’est possible sous certaines conditions.

Bien entendu, tout le monde ne pourra pas obtenir des résultats satisfaisants. Il peut y avoir une différence considérable entre une culture devant une grande baie vitrée exposée sud ouest dans une région ensoleillée et une session devant une toute petite fenêtre exposée au nord dans une région où il pleut tout le temps !

Est-il Possible de Faire Pousser du Cannabis en Intérieur Sans Lampe Ni Matos ?

Comme nous l’avons dit dans l’intro, oui, il est possible de faire pousser une plante de cannabis en intérieur sans lampe ni sans aucun matériel de culture. 

En revanche, vous allez surement être déçu du résultat.

Le Manque de Lumière

Les plantes de cannabis ont besoin d’énormément de lumière pour se développer et produire une floraison abondante. 

Dans la nature, en extérieur, elles profitent des rayons du soleil d’avril à octobre pour atteindre des tailles et des récoltes records.

En intérieur, des lampes d’horticulture permettent de cultiver du cannabis toute l’année. La plupart des cannabiculteurs expérimentés utilisent des lampes puissantes d’au moins 400 watts. Mais il existe des lampes de toutes les puissances. De seulement quelques watts, jusqu’à la lampe à double de 1000 watts qui peut couvrir une surface de plusieurs mètre carrés.

Plante de Cannabis en Intérieur Sans Lampe Manque de Lumière
Plante de Cannabis manquant de Lumière

C’est simple : le moins de puissance lumineuse vos plantes reçoivent, le moins d’herbe vous récolterez.

Alors vous pouvez imaginer que si vous mettez une plante au milieu de votre séjour, vous n’allez pas récolter grand chose.

De plus, sans aucun matériel, vous n’aurez pas beaucoup d’influence sur la température de la pièce, le taux d’humidité etc. Et les plantes de cannabis ont besoin de conditions climatiques bien spécifiques pour se développer au maximum de leur potentiel.

Pour conclure sur le manque de lumière, retenez que votre plante pourra survivre en intérieur en sans lampe. Mais elle ne se développera pas vigoureusement comme elle le ferait en extérieur ou bien sous lampe.

Une Petite Récolte

Effectivement, sans lampe et sans aucun matos, votre récolte ne vous tiendra pas longtemps.

Sans une exposition continue à la lumière du soleil, vous récolterez que quelques grammes par plante. Peut-être entre 2 et 5 grammes environ. Les plus chanceux pourront peut être atteindre les 10 grammes par plante, avec une exposition excellente. Comme par exemple sous une fenêtre de toit.

Récolte Riddicule - Cannabis en Intérieur Sans Lampe
Manucure d’un Plant de Cannabis Cultivé en Intérieur Sans Lampe

De plus, la weed provenant de plantes qui ont manquées de lumière n’est pas la meilleure qui existe.

Pas bien compacte mais au contraire très aérée, avec un goût et une odeur pas très forts. Et un risque de moisissure assez important du fait que les têtes de beuh n’étaient pas assez exposées à la lumière.

Ça fait pas rêver, on est d’accord.

Alors, commencez sérieusement à réfléchir à revisiter votre projet !

Cultiver en Intérieur Sans Lampe : Un Mauvais Calcul

Maintenant que vous savez pourquoi une culture indoor sans lampe n’est pas la meilleure solution pour produire de l’herbe de qualité, je vais vous expliquer pourquoi il s’agit également d’un mauvais calcul. 

La plupart des fumeurs qui veulent faire pousser en intérieur sans lampe pensent qu’ils vont économiser de l’argent parce qu’ils n’ont pas à acheter le matériel.

Combien ça Coûte de Faire Pousser un Intérieur Avec Lampe et Matos ?

Le prix de l’installation complète pour une session en intérieur avec du matériel d’entrée de gamme est d’environ 350 euros. Auxquels vous devrez ajouter environ 200 euros de consommables (graines, engrais, terreau, électricité, etc.).

Comptez donc environ 550 euros au total pour une première session avec laquelle vous pouvez récolter entre 200 et 400 grammes de beuh sèche.

Mais partons du principe que vous n’avez pas beaucoup d’expérience et que vous ne récoltez que 200 grammes avec cette première session.

Jusque la vous suivez ? En investissant 550 euros et un peu de votre temps, vous obtenez 200 grammes de weed. Ça fait donc 2,75 euros par gramme sur votre toute première session.

Coût de production : 2,75€ par gramme pour la première session, puis 1€ par gramme une fois que l’investissement de départ est amorti.

Pour les sessions suivantes, vous n’aurez pas le coût de l’investissement de départ. Ce qui réduit considérablement votre coût de production puisque vous ne dépenserez que les consommables.

Avec 200 euros, vous produirez donc au moins 200 grammes de weed, ce qui fait seulement 1 euros par gramme de beuh ! Et rappelez-vous que l’expérience que vous gagnez à chaque session vous permet de produire plus avec les mêmes paramètres de culture.

Attention, après de multiples sessions, votre matériel commencera à se détériorer. Les lampes emmetront moins de lumière, vos extracteurs ralentiront etc. Certains éléments comme les ampoules doivent être remplacés toutes les 4 à 6 sessions. Alors que la box et les pots pourront être réutilisés pendant des années avant de devoir être remplacés.

Exemple d’une Session Indoor Sans Lampe et Matos

Maintenant prenons l’exemple d’un débutant qui cultive en intérieur sans lampe. Considérons que vous n’avez pas besoin d’acheter de graines parce que vous les avez récupéré auprès d’un pote. Considérons également que vous n’utilisez pas d’engrais, ce n’est pas recommandé. Mais j’en attends pas moins de quelqu’un qui cultive en intérieur sans lampe ! Enfin, vous prendrez de la terre et des pots dans le jardin de votre grand-mère pour éviter d’en acheter. Ce qui vous permet de faire une session totalement gratuite !

Ok, alors imaginons que vous cultiviez 5 plantes de cette façon. Et que grâce à une bonne exposition devant une baie vitrée ensoleillée vous parveniez à récolter 6 grammes de weed sèche par plante. Ce qui est déjà au dessus de la moyenne.

En comptant large ça fait donc 30 grammes de beuh, complètement gratuite.

Maintenant, pour faire le calcul il faut savoir combien d’herbe vous fumez par jour. Et a quel prix vous achetez votre herbe habituellement. 

Considérons que vous fumez 1 gramme par jour et que vous payez votre weed 8 euros par gramme.

Quel est le Moins Cher entre Cultiver Avec Lampe et Matos et Cultiver Sans Rien en Intérieur ?

Faisons le calcul. 

Il faut 3 mois entre chaque récolte, donc vous pouvez faire 4 récoltes par. Et on va calculer combien d’argent vous dépenserez en un an de fumette en prenant les deux cas vus plus haut : 

  • Culture indoor avec lampe et matos : 200 grammes par session. 350 euros d’investissement et 200 euros de consommables à chaque session.
  • Culture indoor sans lampe ni matos : 30 grammes par session. Aucun coût.

Dans les deux cas, vous fumez environ 1 gramme par jour et quand vous devez acheter de la weed, vous la payez 8 euros le gramme. 

Dans le premier cas, après un an, vous aurez récolté 800 grammes d’herbe. Et dépensé 1150 euros au total entre l’investissement de base et les consommables pour chaque session. Vous aurez fumé environ 365 grammes, ce qui vous laisse un surplus de 435 grammes de plus. Soit un an et deux mois de fumette gratuite !

Dans le second cas, après un an, vous aurez récolté environ 120 grammes de weed. Mais vous en aurez fumé 365 grammes, ce qui veut dire que vous aurez acheté 245 gramme de beuh a 8 euros le gramme. Soit 1960 euros au cours de cette année.

Cultiver en Intérieur Sans Lampe Vs. Avec Lampe

Vous voyez ce je voulais dire par “mauvais calcul” ?

En investissant quelques centaines d’euros dans une lampe et du matos entrée de gamme, vous fumerez presque gratuitement (moins de 1,5 euros le gramme). Et vous aurez de la beuh à l’avance, toute l’année. 

En faisant pousser sans lampe par contre, vous continuerez à acheter de l’herbe. Tout simplement parce que vous ne pourrez pas produire assez pour couvrir votre consommation. Du moins si vous êtes un fumeur régulier.

Et au final, cela vous coûtera beaucoup plus cher que si vous aviez fait l’investissement de départ.

Comment Cultiver du Cannabis en Intérieur Sans Lampe et Récolter plus de 10 Grammes par Plante ?

Parce que nous savons que certains d’entre vous voudront quand même se lancer sans lampe ni matos, nous vous avons préparé quelques conseils pour limiter votre déception au moment de la récolte !

Choisissez des Graines à Autofloraison à Production Élevée

Les graines de cannabis régulières ou féminisées ont besoin d’énormément de lumière pour se développer convenablement. 

En revanche, les graines à autofloraison ont la particularité de pouvoir fleurir peu importe la quantité de lumière qu’elles reçoivent.

Bien sûr, une autoflo produira plus de weed proportionnellement à la quantité de lumière qu’elle reçoit.

Récolte Plante de Cannabis en Intérieur Sans Lampe
Récolte Maximum pour une Plante en Intérieur Sans Lampe

Les autoflos pour une culture indoor sans lampe ni placard semblent donnc être un bon choix.

En choisissant des variétés à production élevée, vous pourrez peut être atteindre les 10 grammes par plantes. Seulement si vous suivez aussi les conseils suivants.

Top 5 des variétés autoflo à haut rendement :

Placez les Pots Devant la Fenêtre avec la Meilleure Exposition au Soleil

Vous l’avez compris, le soucis principal lorsque l’on cultive en intérieur sans lampe, c’est la quantité de lumière reçue par les plantes.

Le meilleur moyen de contrer ce problème, c’est de placer vos plantes devant la fenêtre la mieux exposée de votre maison. Une grande baie vitrée exposée sud-ouest par exemple. Ou bien une fenêtre de toit de type Velux qui laisse entrer la lumière du soleil presque toute la journée.

Enfin, si aucune de vos fenêtres ne bénéficie d’une exposition prolongée à la lumière, vous pouvez aussi envisager de déplacer vos plantes d’un bout à l’autre du séjour afin qu’elles profitent du soleil plus longtemps. 

Attention cependant car les plantes de cannabis à autofloraison n’aiment pas spécialement l’agitation. 

Une bonne astuce pour déplacer vos plantes facilement c’est de les mettre sur un sous-pot à roulettes. De cette façon, vous n’avez qu’à les faire rouler pour les déplacer délicatement.

Optimisez votre Culture de Cannabis Sans Lampe Ni Matos

Ok, si des cultivateurs expérimentés lisent ça, ils vont se dire que c’est du chipotage et qu’il est inutile d’optimiser une telle culture parce que de toute façon, c’est voué à l’échec et à produire une bien maigre récolte.

Mais nous allons tout de même vous donner quelques conseils pour que vous puissiez augmenter un peu votre récolte

N’oubliez pas, si vous appliquez tous les conseils que nous vous avons donné dans cette section de l’article, vous pourrez peut être atteindre les 10 grammes par plante, voire un peu plus.

Espacez Suffisamment vos Plantes

Elles ont besoin d’espace pour bien se développer. Si vous n’avez pas assez d’espace pour 5 plantes à maturité, il est préférable de n’en cultiver que 3 ou 4.

Placez une toile de peintre blanche derrière les plantes

Cela permet de réfléchir la lumière du soleil. Ce genre de toile peut s’acheter dans les magasin de loisirs décoratifs pour 2 ou 3 euros. Placez la juste derrière vos plantes et cela réfléchira la lumière du soleil de façon à éclairer aussi la partie arrière de vos plantes.

Toilet de Peintre Blanche pour Culture de Cannabis Sans Lampe

Nous vous conseillons aussi de tourner vos plantes et de les changer de place régulièrement pour qu’elles reçoivent une quantité homogène de lumière.

Ouvrez les Fenêtres pour Renouveler l’Air Continuellement

L’idéal c’est de mettre vos plantes dans une pièce traversante pour qu’il y ait toujours un léger courant d’air. Si vous avez un ventilateur chez vous, vous pouvez le diriger vers vos plantes pour simuler l’action du vent.

Arroser vos Plantes Régulièrement

Ni trop, ni trop peu. Les plantes à autofloraison ont un cycle de vie limité. Une erreur d’arrosage pourrait retarder le développement de vos plantes et donc réduire considérablement.

Nous vous conseillons d’utiliser un petit peu d’engrais. Vos plantes n’auront pas besoin d’une grande quantité de nutriments, mais un peu d’engrais les aidera à se développer un peu plus vigoureusement.

Coupez les Branches du Bas

Lors de la floraison, coupez les petites branches et têtes du bas qui ne reçoivent pas de lumière. En effet, celles-ci drainent l’énergie de la plante mais ne produira presque rien. Il vaut donc mieux les couper et concentrer cette énergie dans les têtes du haut.

Conclusion

J’espère qu’on vous aura convaincu de ne pas faire pousser du cannabis en intérieur sans lampe ni matériel. Comme nous l’avons calculé, ça vaut vraiment pas le coup comparé à une session indoor avec du matos de culture, même d’entrée de gamme.

Et si vous voulez quand même vous lancer dans ce projet, suivez au moins nos conseils pour limiter votre déception au moment de la récolte !

Articles complémentaires :

Culture Autofloraison en Intérieur Sans Placard et Sans Lampe

Cultive du Cannabis en Intérieur, Combien Ça Coûte ?

Comment Cultiver du Cannabis le Moins Cher Possible

Les bases Essentielles de la Culture Indoor

Culture de Cannabis en Intérieur : Le Guide Ultime