Cultiver l’herbe des coffee shops, c’est l’objectif de beaucoup de cultivateurs débutants.
Cultiver de l’herbe comparable à celle des coffee shops nécessite de l’expérience en culture en intérieur et l’utilisation de matériel professionnel et de génétiques de qualité. Apportez les soins nécessaires à vos plantes, ne récoltez pas trop tard et effectuez une manucure, un séchage et un curing impeccable.
Nous vous expliquons aussi comment l’herbe arrive-t-elle dans les coffee shops et comment elle est cultivée. Et on vous dira enfin pourquoi la weed du coffee shop est si toujours si bonne !
Comment cultiver du cannabis aussi bon que les coffee shops ?
Suivez ces quelques conseils pour cultiver de l’herbe comparable à celle des coffee shops.
Avoir de l’expérience et approfondir ses connaissances
La toute première chose à faire si vous souhaitez concurrencer les cultivateurs professionnels qui fournissent les coffee shops, c’est d’acquérir autant d’expérience que possible et d’élargir vos connaissances à l’aide livres sur la culture de cannabis et autres ressources pédagogiques sur l’horticulture.
Cultiver en intérieur
Cultiver en intérieur est le seul moyen d’obtenir une herbe aussi belle, compacte et régulière comme celle vendue en coffee shop.
L’herbe outdoor peut être délicieuse quand elle est bien cultivée. Mais c’est un peu comme les tomates du jardin comparé à celles du supermarché. Celles du magasin sont toujours plus belles et avec une forme et une taille constante.
Entre la weed indoor et outdoor, chacun a ses préférences, mais les coffee shops hollandais vendent presque exclusivement de l’herbe indoor.
Investir dans du matériel professionnel
Vous aurez aussi besoin de matériel de culture professionnel de grande qualité. Dites au revoir aux lampes LED pas chères et autres extracteurs de salle de bain.
Vous devrez investir dans du matériel haut de gamme si vous voulez produire du cannabis de haute qualité.
Cultiver des génétiques de qualité
Les génétiques que vous cultivez influencent la qualité de votre récolte. Sélectionnez des variétés stables et provenant de breeders ou de banques de graines réputées.
Attention aussi à la conservation de vos graines. En effet, des graines de cannabis mal conservées peuvent donner des plantes affaiblies ou pire, ne pas germer du tout.

Bien entretenir ses plantes tout au long de la culture
Cela peut paraître évident mais c’est souvent la source du problème. Les cannabiculteurs professionnels qui fournissent les coffee shops prennent soin de leurs plantes tous les jours et leur donnent des conditions idéales pour se développer au mieux.
A chaque fois que vous arrosez trop tard ou que vous sur-engraissez, vous affectez la qualité finale de votre récolte.
Ne pas récolter trop tard
En récoltant tardivement, votre herbe aura une couleur légèrement plus foncée et son effet sera beaucoup plus “stone” et physique. Alors qu’en récoltant plus tôt, votre herbe aura un aspect plus vert clair et des effets plus “high” en cérébraux.
La manucure, le séchage et le curing : le secret de la qualité finale du cannabis
Enfin, la manucure, le séchage et le curing sont des étapes cruciales qui vont déterminer la qualité du produit final.
Un séchage lent permet d’éliminer la chlorophylle présente dans les têtes afin d’éviter un goût amer.
La manucure consiste à retirer les feuilles des buds. Plus votre manucure sera rigoureuse, meilleur sera le goût de votre weed. En effet, les feuilles donnent un goût âpre et amer à la weed.
Enfin, le curing permet de finir le séchage en se débarrassant de l‘humidité présente au cœur des têtes. Cela permet de conserver l’herbe plus longtemps sans risquer de moisissures. D’autre part, ce processus de séchage final permet aux goûts et aux arômes de la weed de se révéler complètement.
Ne négligez pas ces 3 étapes finales si vous voulez récolter de l’herbe comparable à celle des coffee shops !
Comment le cannabis arrive-t-il dans les coffee shops ?
Les coffee shops Hollandais offrent du cannabis de grande qualité toute l’année et ne semblent pas connaître les pénuries.
Mais comment est-ce que les tonnes de weed vendues en coffee shop arrivent au comptoir ?
La législation sur la culture de cannabis aux Pays-Bas
Contrairement aux idées reçues, la culture de cannabis n’est pas totalement légalisée aux Pays-Bas.
En effet, la loi interdit la culture du cannabis mais prévoit une tolérance pour les petits producteurs amateurs jusqu’à 5 plantes.
Cela signifie que si vous vous faites attraper avec 5 plants de cannabis ou moins, la police se contentera de saisir vos plantes mais vous ne serez pas poursuivi en justice.
Depuis 2014, les particuliers sont autorisés à revendre leur excédent d’autoproduction aux coffeeshops.
Et c’est la seule explication officielle sur l’arrivée de la weed dans les coffeeshops.
Avant 2014 ?
L’herbe, le haschich et autres produits d’extraction étaient censés apparaître comme par magie dans les coffee.
La réalité de l’approvisionnement des coffee shops hollandais
Les coffee shops hollandais sont autorisés à avoir seulement 200 grammes de cannabis en stock, à n’importe quel moment donné.
Si vous restez 10 minutes dans un coffee, vous remarquerez que les 200 grammes sont très vite écoulés !

En réalité, la plupart des coffee shops stockent bien plus de 200 grammes à la fois.
Comment les coffee shops s’approvisionnent-ils en cannabis ?
La plupart des coffee shops hollandais sont approvisionnés par des cultivateurs professionnels ou semi-professionnels et clandestins.
En effet, il n’est pas possible d’avoir une production de cannabis de qualité et quantité constante en respectant les limitations imposées par la loi.
Parfois, certains particuliers vendent leur production à un coffee shop. Mais il faut avoir au moins quelques centaines de grammes à vendre et une qualité irréprochable.
Cette situation pourrait bien changer à l’avenir puisque l’État Néerlandais est en train de mettre en place son propre dispositif de production de cannabis afin de pouvoir approvisionner les coffee shops légalement avec du cannabis respectant des standards de qualité et de santé publique.
Comment est cultivée l’herbe vendue en coffee shops ?
Pour cultiver une herbe similaire à celle des coffee shops, nous devons d’abord comprendre comment elle est produite.
Une production semi-professionnelle
L’immense majorité de l’herbe vendue en coffee shop provient de cultivateurs clandestins semi-professionnels.
On ne peut pas vraiment les appeler “professionnels” puisqu’ils opèrent de façon illégale, sans respecter les lois en vigueur. De plus, ces cultivateurs ne sont soumis à aucune norme de qualité, sécurité ou de santé publique, comme c’est le cas pour les producteurs de nourriture, de médicaments, etc.
En revanche, les cultivateurs qui alimentent les coffee shops sont le plus souvent assez expérimentés et ils utilisent du matériel professionnel. Cela leur permet de produire une herbe de grande qualité de façon constante et à grande échelle.
Utilisation intensive d’engrais
L’herbe vendue en coffee shop est issue de culture intensive. En effet, l’objectif de ces cannabiculteurs est d’augmenter leur rendement afin de réaliser plus de profits.
En plus des lampes et autres équipements professionnels, les engrais jouent un rôle important dans l’optimisation du rendement.
De plus, certains cultivateurs utilisent des exhausteurs de goût afin de donner à la weed un goût plus sucré et intense.
Une récolte précoce
Un autre élément important de la culture de l’herbe vendu en coffee shop est le moment de la récolte.
En effet, en récoltant un peu plus tôt, les cultivateurs peuvent lancer une autre session plus rapidement et au final réussir à faire plus de récoltes par an.
Une récolte un peu précoce donne une herbe de couleur un peu plus claire et aux effets plus “high” que “stone”.
C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de fumeurs qui vont à Amsterdam ont l’impression que l’herbe les fait rire beaucoup plus que ce qu’ils fument habituellement.

Manucure, séchage et curing
Les coffee shops n’acceptent que la weed de qualité impeccable. Et le prix d’achat dépend directement de la qualité, de l’aspect, du goût et de l’odeur de la weed.
Les cultivateurs qui vendent aux coffee shops doivent donc réaliser une manucure, un séchage et un curing impeccable pour maximiser leur profit.
Pourquoi l’herbe des coffee shops est-elle si bonne ?
De nombreux fumeurs se demandent pourquoi la weed vendue dans les coffee shops est si bonne comparée à l’herbe acheté au marché noir et cultivée par un pote.
Une production de qualité constante
Comme on l’a vu plus haut, l’herbe vendue en coffee shop est produite par des cultivateurs professionnels expérimentés.
Ils produisent de la weed de façon continuelle et avec une qualité constante.
Vous ne sentirez donc pas de grande variation en termes de qualité si vous allez toujours au même coffee shop.
La sélection d’herbe par les coffeeshops
Un autre élément important est la sélection de l’herbe par les coffee shops.
En effet, ils n’achètent pas toute l’herbe qu’on leur propose. Si la weed ne respecte pas certains standards de qualité, elle est rejetée des meilleurs coffee shops. Cette herbe de seconde classe finira dans des coffee shops de banlieue moins réputés, ou bien au marché noir.
De plus, les coffee shops enlevent les branches et les feuilles restantes pour offrir une weed impeccable à leurs clients.
La fraîcheur du cannabis
Les coffee shops vendent des centaines de grammes par jour. Grâce à cette distribution à grande échelle, chaque livraison de weed est écoulée rapidement.
Cela garantit un flow constant d’herbe fraîchement récoltée et séchée, toute l’année.
Alors qu’au marché noir, l’herbe est parfois restée plusieurs mois dans une cache ou chez un dealer avant d’arriver au consommateur final.

La différence avec votre herbe habituelle
Le fait de fumer une weed différente de celle que vous fumez habituellement affecte votre perception du goût de la weed. En effet, lorsque l’on fume toujours la même herbe, on développe une sorte de saturation du goût. C’est pareil avec ce qu’on mange. Si vous mangez des fraises tous les jours, au bout d’un moment vous ne les trouverez plus aussi délicieuses.
De plus, quand on voyage aux Pays-Bas, on a tendance à essayer plein de variétés différentes. Du coup, on a pas le temps de se lasser du goût d’une weed en particulier.
Mais croyez moi, je vis aux Pays-Bas et quand je fume la même herbe du coffee shop pendant 2 semaines, je me lasse assez vite du goût !
Enfin, il faut le reconnaître, l’herbe vendue en coffee shop est plus forte que la moyenne de l’herbe vendue au marché noir.
L’effet placebo
Personne n’en parle mais il y a bel et bien un effet placebo quand on fume l’herbe des coffee shops.
En effet, si vous voyagez aux Pays-Bas entre amis pour faire une tournée des coffee shops, vous vous attendez à fumer une herbe super bonne et aux effets très puissants. Vous êtes ainsi conditionnés mentalement à trouver la weed bonne et forte et cela contribue à vous donner cette impression lorsque vous fumez dans un coffee.
Conclusion
Vous savez maintenant qu’il est tout à fait possible de cultiver de l’herbe comparable à celle des coffee shops.
Vous devrez pour cela suivre nos conseils et le plus important d’entre eux : développez votre expérience en cannabiculture et élargissez vos connaissances en la matière si vous souhaitez augmenter la qualité et la quantité d’herbe pour vos futures récoltes !
Laissez-nous vos questions en commentaire et bonne culture !
Articles complémentaires :
Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?
Merci encore pour cet article très complet
Salut,
Superbe article, vous avez répondu à la majorité de mes questions.
Mais je voulais savoir, les cultivateurs hollandais cultivent en laine de roche goutte à goutte ?
Utilisent-ils du CO2 en floraison, merci pour vos réponses.
Salut Couvelard, merci pour le commmentaire ! Le substrat de culture peut varier, et tous ne font pas de l’hydroponie. Le CO2 est en assez utilisé par les pros mais là encore ce n’est pas une constante. Même aux Pays-Bas la culture professionnelle n’est pas autorisé donc ça oblige beaucoup de coffee shops à s’approvisionner auprès de growers clandestins. Et depuis quelques années, il y a de plus en plus de weed et de hash qui est importé d’Espagne ou la production pro est un peu plus facile.