Le débat fait rage parmi les cannabiculteurs pour départager entre la culture de cannabis en intérieur vs. extérieur ! Vous pensez que le cannabis d’intérieur est meilleur que l’extérieur ? Vous voulez enfin savoir la vérité sur ce débat ?
La culture de cannabis en extérieur est idéale si vous avez l’espace et le climat nécessaire mais un budget limité pour vous lancer. La culture en intérieur permet de récolter toute l’année en contrôlant l’environnement artificiel des plantes. Cependant, l’investissement de départ est considérable.
Vous voulez en savoir plus ? Nous répondons à toutes vos questions sur les différences entre le cannabis d’intérieur et d’extérieur. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients propres à chaque technique. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de faire le bon choix pour votre prochaine culture de cannabis.
Et lisez l’article jusqu’à la fin pour découvrir la réponse à la question : est-ce que la weed indoor est vraiment meilleure que l’extérieur ?
- Les différences entre la culture de cannabis en intérieur et extérieur
- Les avantages et inconvénients de la culture en intérieur vs. extérieur
- Comment choisir entre la culture de cannabis en intérieur vs. extérieur ?
- Le cannabis cultivé en intérieur est-il meilleur que le cannabis d’extérieur ?
Les Différences entre Culture de Cannabis en Intérieur et Extérieur
La culture de cannabis en intérieur diffère de la culture d’extérieur sur bien des aspects. Pour trouver la méthode de culture de cannabis la mieux adaptée à vos objectifs et à vos contraintes, vous aurez besoin de connaître ces différences.
Le Contrôle de l’Environnement en Culture Intérieur Vs. Extérieur
Êtes-vous du genre optimiste ou plutôt perfectionniste ? Si faire confiance aux aléas de Mère Nature ne vous pose pas de problème, vous pouvez choisir la culture outdoor. En extérieur, vos plantes nécessitent moins d’attention au quotidien. Le soleil, le vent, la pluie et les nutriments déjà présents dans le sol font une bonne partie du travail pour vous.
Par contre, faire pousser de l’herbe dans votre jardin ou en guérilla ne vous donnera que très peu de contrôle sur l’environnement de vos plantes. Vos magnifiques plants outdoor seront à la merci des intempéries, des voleurs et autres ravageurs.
Optez pour une culture indoor si vous préférez contrôler chacun des éléments qui influencent la croissance de vos plantes. La température et l’humidité, le vent, l’arrosage et les apports en nutriments seront entièrement sous votre contrôle.
Vous devrez surveiller quotidiennement votre installation, mais vous ne prenez pas le risque de voir votre récolte endommagée, détruite ou volée comme c’est le cas en culture outdoor.
La Quantité Récoltée en Culture Intérieur et Extérieur
Un pied de cannabis cultivé en extérieur par un cannabiculteur expérimenté peut facilement atteindre les 500 grammes secs. Voire plus si le plant a été lancé tôt dans la saison, ou bien placé sous lampe en intérieur pendant quelques mois avant d’être sorti dehors.
Cela est principalement dû à la taille que les plantes de cannabis atteignent en culture outdoor. Il n’est pas rare de voir une plante de plus de 2 mètres de haut en extérieur.
Pour récolter l’équivalent de 3 pieds d’extérieur en intérieur, il va vous falloir une sacrée installation. L’investissement de départ sera élevé, tout comme la facture d’électricité !
En revanche, en culture indoor, vous pouvez faire 3 à 4 récoltes par an. Voire 5 à 6 récoltes si vous avez un espace dédié à la croissance et un autre, à la floraison.
Disons qu’un cultivateur moyen arrive à récolter 250 grammes par pied en extérieur et qu’il fait 3 plants de cannabis par an. Ce cultivateur aura 750 grammes pour l’année, avec une session en extérieur qui lui prendra 5 à 7 mois.
En intérieur, vous pourrez facilement récolter 250 grammes par session et faire 4 sessions par an. Vous récolterez donc 1kg pour l’année. Mais vous aurez de la weed fraîche en permanence et la possibilité de changer de variété plus souvent ! Beaucoup de cultivateurs expérimentés atteignent les 500 grammes par session en intérieur.
Par contre, vous devrez prendre soin de vos plantes toute l’année. Alors qu’en extérieur, vous cultivez uniquement pendant la moitié de l’année.
Notez qu’il est également possible de faire plusieurs sessions par an en extérieur si vous utilisez des plantes de cannabis à autofloraison. Ces dernières sont prêtes à récolter en 60 à 90 jours, peu importe la durée de l’exposition au soleil. Vous pouvez donc faire une première session d’avril à juin, puis une autre de juillet à septembre, si vous habitez dans l’hémisphère nord.
La Qualité du Cannabis
La weed produit à l’intérieur serait de meilleure qualité que celui d’extérieur, vraiment ? Nous vous dévoilons la vérité sur cette légende urbaine.
Les cultivateurs de Sunna Ra Acres, une ferme de cannabis médical basée en Oregon, ont démenti ce mythe une bonne fois pour toute grâce à leurs récentes expérimentations. Sur plusieurs années, ils ont comparé des plants indoor et outdoor provenant de la même plante-mère.
Peu importe la souche utilisée, le cannabis ayant profité des rayons du soleil était à tous coups meilleur que celui cultivé entre quatre murs. Ils ont varié les souches de cannabis, testé différentes variables. La conclusion demeurait toujours la même : le weed d’extérieur produisait une concentration en cannabinoïdes et en terpènes plus élevée que l’herbe produite en intérieur.
Les différences de concentration en cannabinoïdes entre l’herbe indoor et outdoor ne sont pas assez grandes pour que nous puissions les ressentir.
Vous pourriez trouver des résultats bien différents en fonction de la variété, du climat, des conditions de culture et de nombreux autres facteurs.
L’important est donc de se rappeler que l’herbe indoor est différente de l’herbe outdoor. Mais pour dire que l’une ou l’autre est meilleure en termes de qualité, il faudrait prendre en compte de nombreux facteurs ainsi que vos préférences personnelles.
Le Coût d’une Culture en Intérieur Vs. Extérieur
Puisqu’il faut recréer les conditions naturelles de l’extérieur, le cannabis cultivé en intérieur sera plus coûteux à produire.
En extérieur, beaucoup de dépenses sont évitées. Les rayons du soleil, la pluie, les nutriments déjà présents dans le sol, tous ces facteurs contribuent à réduire grandement votre investissement de départ ainsi que le coût des consommables.
Pour une première session indoor, comptez quelques centaines d’euros pour l’achat du matériel de culture. Le prix des consommables, y compris l’électricité, dépendra fortement de votre installation. En effet, une lampe HPS de 1 000 watts fera considérablement grimper la facture. Alors qu’une lampe LED de 100 watts se fera à peine ressentir sur la consommation énergétique.
Les Risques en Culture Indoor Vs. Outdoor
En extérieur, les risques sont assez simples. Votre culture est à la merci des intempéries, des insectes, des animaux et bien entendu des voleurs, chasseurs et autres randonneurs si vous êtes à la campagne.
En étant à l’abri des regards, votre culture d’intérieur sera plus discrète. Les risques de complications avec les voisins sont donc moins présents. À moins que de trop fortes odeurs n’avertissent le voisinage, vous ne devriez pas avoir de problème si vous restez discret.
Par contre, la culture indoor présente un risque assez sérieux d’incendie. En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. De plus, la puissance consommée par un placard de culture indoor nécessite une installation électrique aux normes actuelles.
En intérieur, il existe aussi des risques sanitaires tels que des allergies, des problèmes respiratoires, ou pire, un empoisonnement au CO2.
Enfin, que ce soit en intérieur ou en extérieur, les risques de consommation accidentelle sont toujours présents. Si vous cultivez dans votre jardin, assurez-vous que votre plantation est sécurisée pour empêcher un enfant d’y accéder.
Les Avantages et Inconvénients de la Culture en Intérieur Vs. Extérieur
Pour savoir si l’indoor est meilleure que l’outdoor, regardons d’un peu plus près les avantages et les inconvénients de chacun. Tout de suite après, nous vous expliquons comment choisir la méthode la mieux adaptée à votre situation.
Avantages de la Culture en Intérieur
L’un des gros avantages à faire pousser votre herbe à l’intérieur, c’est que parfois c’est l’unique option qui s’offre à vous ! Malheureusement, les cultivateurs n’ont pas tous la chance de posséder l’espace requis pour cultiver en plein air.
En recréant un environnement artificiel, vous pouvez fournir à vos plantes les conditions spécifiques dont elles ont besoin pour se développer au mieux. Vous pourrez donc vous amuser à faire pousser des variétés non adaptées à votre climat.
Puisque votre environnement est artificiel, vous n’aurez pas à attendre le printemps pour lancer votre culture. C’est un très gros avantage pour la culture d’intérieur. Vous pouvez cultiver toute l’année, même en plein hiver. En plus de choisir quand vous commencez, vous pourrez également récolter plus vite et plus souvent si vous le souhaitez.
Inconvénients de la Culture en Intérieur
C’est vraiment triste que la culture en intérieur soit aussi énergivore parce qu’elle est vraiment avantageuse sur plusieurs aspects. Pour les cultivateurs soucieux de leur empreinte écologique, cet inconvénient est suffisant pour faire pencher la balance. Il est toutefois possible de réduire la consommation de votre culture indoor en utilisant des lampes LED et en évitant les appareils très énergivores, tels que les climatiseurs et déshumidificateurs.
En plus de nuire à l’environnement, la culture de cannabis en intérieur requiert un investissement de départ assez considérable. Pour que votre installation soit fonctionnelle, vous devrez donc débourser au moins quelques centaines d’euros.
Si votre budget vous le permet, est-ce que votre emploi du temps vous le permettra aussi ? Pour profiter des plus belles récoltes en intérieur, vous devrez accorder des soins quotidiens et attentionnés à vos plantes. Même si vous avez le meilleur setup possible, vos bébés ne grandiront pas au top de leur forme sans un amour inconditionnel de votre part.
En culture indoor, vos pieds de cannabis ne verront jamais la lumière du soleil. Des lumières artificielles se chargeront de les ensoleiller. Comme cette lumière ne remplacera jamais les doux rayons du soleil (du moins, pour le moment…), il sera difficile d’obtenir une herbe indoor avec un goût d’extérieur. C’est un peu comme la différence entre les tomates du jardin et celles du supermarché. Au magasin, les tomates sont toutes belles de la même couleur et de la même taille. Mais leur goût n’égal pas celui des tomates du jardin gorgées de soleil, même si ces dernières n’ont pas toujours une apparence très attractive.
Avantages de la Culture en Extérieur
Avec la culture en extérieur, tout est tellement plus simple. Vous dépensez moins d’argent, vous avez besoin de moins de temps et vous faites un geste pour l’environnement.
Comparé aux installations coûteuses qui viennent avec la culture d’intérieur, vous aurez besoin de peu de matériel pour cultiver en extérieur.
La culture outdoor est donc très pratique pour les cultivateurs à petits budgets.
Inconvénients de la Culture en Extérieur
Bien sûr, si tout était si simple, tout le monde ferait pousser de l’herbe dans son jardin. Malheureusement, il existe plusieurs inconvénients à la culture en extérieur.
Pour profiter des rayons du soleil, vos plantes devront subir en échange d’importantes variations climatiques. Les tempêtes, la pluie, les vents violents, le froid et le manque d’ensoleillement peuvent grandement nuire à vos récoltes. Ces facteurs externes sont imprévisibles et incontrôlables.
L’une des solutions à ce problème est de cultiver sous serre. En effet, la serre protège vos plantes de la plupart des risques liés aux intempéries.
En extérieur, vos plantes sont facilement visibles par des voisins, des promeneurs, ou pire, des voleurs. Assurez-vous donc de placer votre plantation dans un coin à l’abri des regards indiscrets.
La culture en extérieur dure 5 à 7 mois en moyenne. Cela est donc connsidérablement plus long qu’une session indoor.
Comment Choisir entre la Culture de Cannabis en Intérieur Vs. Extérieur ?
Difficile de choisir, n’est-ce pas ? Même après avoir vu les pour et les contre de chaque méthode, vous êtes toujours indécis ? Ce n’est pas grave. D’ici la fin de notre article, vous serez capable de faire le meilleur choix.
Dans Quels Cas Choisir la Culture en Intérieur ?
Nous recommandons la culture en intérieur dans les cas suivants :
- Vous n’avez pas l’espace nécessaire pour cultiver en extérieur
- Le climat de votre région ne permet pas de cultiver outdoor
- Vous souhaitez récolter rapidement et optimiser votre récolte
- Vous souhaitez faire plusieurs récoltes par an
- L’investissement de départ ne vous fait pas peur, vous comptez faire plusieurs récoltes donc vous amortirez rapidement votre investissement.
- Vous préférez contrôler l’environnement de vos plantes.
Dans Quels Cas Choisir la Culture en Extérieur ?
Choisissez la culture en extérieur si vous êtes dans l’une de ces situations :
- Vous avez un espace adéquat à l’abri des regards
- Votre climat est idéal pour la culture
- Vous n’avez pas les moyens d’investir dans du matériel de culture indoor
- Cultiver une herbe plus naturelle et authentique est important pour vous
- Vous préférez faire une seule, longue session par an plutôt que plusieurs sessions courtes.
Le Cannabis Cultivé en Intérieur est-il Meilleur que le Cannabis d’Extérieur ?
Voilà une question intéressante. Vous avez peut-être déjà un avis sur la question. Mais on va essayer de vous donner une réponse objective et basée sur des faits plutôt que sur des mythes ou des légendes urbaines.
L’apparence
L’apparence de l’herbe est probablement la différence la plus notable entre le cannabis indoor et outdoor.
En intérieur, les plantes donnent des buds denses et compacts recouverts de trichomes. Cela est dû au fait qu’en extérieur, le vent et la pluie endommagent vos plantes et entraînent la chute de nombreux trichomes.
D’autre part, les têtes cultivées indoor seront d’un vert clair et vif, alors que les têtes fleurissant à l’air libre auront tendance à brunir, surtout si elles ne sont pas correctement séchées.
Enfin, l’herbe outdoor a généralement plus de feuilles et des branches plus grosses que la weed indoor. Cela peut affecter le goût si vous ne faites pas une manucure impeccable.
Le goût et l’odeur
Il existe un mythe selon lequel l’herbe indoor aurait meilleur goût et sentirait meilleur que l’extérieur. Beaucoup de gens ont une préférence pour l’intérieur ou “l’hydro”.
Ce mythe est principalement dû au fait que beaucoup de débutants se lancent dans la culture outdoor sans connaissances, en pensant qu’il suffit de jeter 4 graines au fond du jardin. Leur récolte sera donc proportionnelle à leurs connaissances en horticulture.
En revanche, la plupart des cultivateurs indoor se sont renseignés un minimum et ont investi une somme importante dans leur culture. Ils sont donc généralement plus sérieux et attentionnés que les débutants en outdoor.
Cependant, la weed bien cultivée en extérieur aura un goût incroyablement complexe et prononcé. Alors que la meilleure weed d’intérieur aura beau avoir un goût fort et très présent, vous ne retrouverez pas la complexité et la profondeur gustative d’une beuh d’extérieur.
Encore une fois, pensez à l’analogie avec les tomates du jardin contre les tomates du supermarché. Même si celles du magasin ont une apparence parfaite, leur goût ne peut pas rivaliser avec les tomates du jardin de grand-mère !
Les effets
Détrompez-vous ! La weed indoor n’est pas forcément plus forte que l’outdoor. Comme nous vous l’expliquions, le cannabis produit à l’extérieur peut afficher des concentrations plus élevées en THC et CBD.
Beaucoup de gens trouvent la weed outdoor moins forte que l’indoor. Encore une fois, cela vient surtout des conditions dans lesquelles l’herbe est cultivée.
Lorsque le cannabis est exposé à des intempéries, les buds perdent une partie de leurs trichomes, qui contiennent la plupart des cannabinoïdes. De ce fait, un gramme d’herbe outdoor peut contenir moins de THC et CBD qu’un gramme de weed indoor. En revanche, une herbe bien cultivée sous serre donnera des concentrations parfois plus élevées qu’en intérieur.
De plus, de nombreux cultivateurs utilisent leur production outdoor pour faire des produits concentrés tels que du haschich, du BHO ou encore du roisin. Dans ce cas, la quantité de trichomes est moins importante pour la qualité du produit fini.
Conclusion
Le choix entre la culture indoor ou outdoor repose sur vos objectifs et vos contraintes.
Si vous avez l’espace adéquat, un petit budget et le climat propice, n’hésitez plus une seconde et lancez-vous !
En revanche, si vous n’avez pas d’extérieur et si l’investissement de départ n’est pas un problème pour vous, vous pourrez récolter toute l’année en intérieur !
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences en culture indoor ou outdoor dans les commentaires. Nous répondrons à toutes vos questions !
Articles complémentaires :
Guide (Débutant) : Comment Faire Pousser du Cannabis en Intérieur en 5 Étapes
Quelle est la Meilleure Période pour la Culture en Extérieur ?
Salut à tous’merci à l’équipe pour toutes vos explications ç’est super… Joël
Merci à toi Joël ça fait super plaisir !