Cultiver en intérieur sans extracteur d’air n’est pas conseillé. Mais c’est cependant possible sous certaines conditions.

Dans certains cas, il se peut même que l’extracteur ne soit pas nécessaire.

L’extracteur d’air a pour fonction d’expulser l’air vicié vers l’extérieur de l’espace de culture et, par effet de pression ou à l’aide d’un extracteur secondaire, d’aspirer de l’air frais à l’intérieur de l’espace.

Le renouvellement de l’air est primordial pour maintenir une température et une humidité adaptées, ainsi que pour apporter aux plantes les bons niveaux d’oxygène et de CO2.

Donc si vous n’utilisez pas d’extracteur, il faut un autre moyen de renouveler l’air de votre espace de culture à un rythme suffisant pour évacuer la chaleur.

Dans cet article, nous vous expliquons dans quelle mesure cela est possible et comment le faire.

Mais tout d’abord, pourquoi vous ne voulez pas utiliser d’extracteur d’air ? Dites-nous en commentaire si vous vous reconnaissez dans l’un des cas suivants.

Pourquoi Cultiver Sans Extracteur d’Air ?

Je me doute que si vous lisez cet article, vous avez une bonne raison de vouloir vous lancer dans une culture en intérieur sans extracteur. 

Mais pas si vite… Êtes-vous sûr que votre raison est une bonne raison ?

Pas les Moyens d’Acheter un Extracteur ?

J’ai cultivé pendant plus d’un an avec un extracteur Winflex 300m3/heure à 20 euros. C’était vraiment pas idéal, mais c’était largement mieux que sans d’extracteur.

Et 20 euros, c’est 2 paquets de clopes ou quelques pétards. Je dis pas que 20 euros c’est rien. Mais comparé au prix de ce qu’on fume et si vous pensez qu’un extracteur va augmenter votre récolte de façon significative, ça reste abordable et c’est un investissement bien meilleur que les 2 paquets de cigarettes.

Il existe de nombreux modéles d’extracteurs d’air pour tous les budgets.

Donc si c’est le manque d’argent qui vous arrête, attendez et économisez pour pouvoir vous en acheter un le mois prochain.

Éviter les Nuisances Sonores d’un Extracteur d’Air

Si vous vivez en appartement avec une isolation moyenne ou bien si vos voisins sont particulièrement intrusifs, vous n’avez pas forcément envie d’avoir un bruit d’extraction industrielle provenant votre séjour ou votre chambre.

C’est compréhensible et sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour réduire le bruit et rester discret en culture indoor.

Vous ne pourrez jamais atteindre le silence total, mais vous pouvez prendre des mesures pour atténuer les nuisances sonores dues à l’extracteur.

Par exemple :

  • Choisir un extracteur d’air en caisson insonorisé ou avec un silencieux intégré
  • Prendre un extracteur plus puissant que vos besoins et réduire sa puissance de fonctionnement. Un extracteur de 800m3/heure qui tourne à 50% de sa puissance est moins bruyant qu’un extracteur de 400m3/heure à pleine puissance. Les extracteurs à deux vitesses sont bien pratiques pour ça.
  • Utiliser de la gaine insonorisée : une grande partie du bruit provient du frottement de l’air sur les parois de la gaine.
  • Utiliser un silencieux en sortie d’extracteur
  • Placer votre espace de culture dans une pièce à l’écart de l’entrée et des lieux de passages.

Gorilla Glue - Culture en Intérieur sans Extracteur

Pas Besoin d’Extracteur d’Air ?

Comme mentionné dans l’intro, dans certains cas l’extracteur n’est pas nécessaire.

En effet, le rôle de l’extracteur est d’extraire l’air de l’espace de culture à une vitesse suffisante pour éviter que la chaleur générée par la lampe ne monte au dessus des 24-26°C. De plus, le taux d’humidité et les niveaux d’oxygène et de CO2 doivent être ajustés par un renouvellement constant de l’air.

La puissance d’extraction nécessaire dépend donc principalement du volume de votre espace de culture par rapport à la quantité de chaleur générée par l’éclairage.

Ne vous inquiétez pas, on ne pas vous embêter avec les calculs de puissance d’extraction dans cet article.

Mais sachez que si l’espace de culture est assez grand et qu’il y a un flow d’air assez puissant pour chasser l’air chaud, l’extracteur d’air n’est pas obligatoire pour une session réussie.

La clé est donc de surdimensionner l’espace de culture par rapport à la puissance de votre éclairage.

Comment Cultiver en Intérieur Sans Extracteur d’Air ?

Pour cultiver en intérieur sans extracteur vous devez surdimensionner votre espace de culture et utiliser un éclairage peu puissant, idéalement à LED. De plus, il est nécessaire de laisser les fenêtres de la piece ouvertes et d’utiliser plusieurs ventilateurs afin de chasser l’air chaud vers l’extérieur du placard.

Les conditions sont assez différentes pour ceux qui cultivent dans une box et ceux qui cultivent dans un espace plus grand tel qu’un garage, une chambre d’ami ou un sous-sol.

En revanche, peu importe votre lieu de culture, il est recommandé d’éviter la saison d’été pour la culture indoor en général.

En effet, il fait souvent trop chaud dehors pour pouvoir refroidir convenablement une culture en intérieur sous lampe.

Cultiver Sans Extracteur dans un Placard ou une Box

Dans un espace de culture de taille limitée, la gestion de la chaleur est déjà compliquée avec un équipement de culture complet. Mais sans extracteur, il faut prendre des mesures drastiques pour éviter que votre placard ne surchauffe.

Laissez la Porte de la Box Ouverte

Ouvrir la box entièrement sur l’une des faces permet de créer une grande surface d’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la box.

Cela a pour effet d’harmoniser les températures extérieure et intérieure.

Pour cela, il faut bien entendu que la pièce dans laquelle situé votre box ou placard soit assez grande et que sa température soit inférieure à celle de l’intérieur de votre box.

En effet, si votre box de 1m2 est située dans un cagibi de 2m2, les températures s’harmonisent beaucoup plus vite que si la box est dans un garage de 30m2.

Photos d'un Placard pour Cultiver du Cannabis dans un Petit Espace

Placez un Ventilateur Face à la Porte Ouverte

En plaçant un ventilateur derrière la lampe et face à la face ouverte de votre box, vous créez un courant d’air allant de l’intérieur vers l’extérieur de votre espace de culture. 

Un peu comme le fait un extracteur.

Veiller à placer le ventilateur en hauteur et derrière la lampe.

L’air chaud a tendance à monter dans le placard et à y rester. Il faut donc le ventiler vers l’extérieur. 

De plus, en dirigeant le ventilateur vers la lampe, vous expulsez directement une partie de la chaleur générée par la lampe.

Sur-dimensionnez votre Espace de Culture par Rapport à l’éclairage

C’est le point clé pour réussir une culture en intérieur sans extracteur d’air.

Votre espace de culture doit être de taille suffisante pour accueillir une lampe bien plus puissante que celle que vous allez utiliser.

Par exemple, une box de 120 x 120 x 200 peut accueillir une lampe HPS de 600 watts lorsqu’elle est munie d’un extracteur d’au moins 400m3/heure.

Si vous n’utilisez pas d’extracteur, nous recommandons une lampe HPS de maximum 250 watts dans un tel espace.

Idéalement, comptez 2m2 de surface de culture pour 250 watts d’éclairage HPS.

Testez votre Installation avant de Lancer votre Culture

Pour être sûr de ne pas finir avec des plantes brûlées par la chaleur qui ne peuvent pas se développer, testez votre placard avant de faire germer vos graines.

Allumez la lampe et le ventilateur pendant 24 heures et mesurez la température et le taux d’humidité de l’air à l’aide de votre station météo.

Si vous restez dans les températures et taux d’humidité préconisés, vous pouvez démarrez votre session.

Dans une Pièce, Garage, Sous-sol etc.

L’avantage si vous avez une pièce d’un moins 5 ou 6m2 c’est que vous avez déjà plus de marge en termes de puissance d’éclairage.

Au moins une Fenêtre ou Porte, Mais deux c’est Mieux !

Avoir deux fenêtres ou portes donnant sur l’extérieur est idéal. Cela vous permet de créer un courant d’air frais provenant directement de dehors.

Par exemple, ma pièce de culture actuelle est une chambre d’ami et il y a une fenêtre et une porte-fenêtre donnant sur un balcon. Cela me permet de créer un courant d’air frais constant. Je cultive pour ma part dans une box mais les deux fenêtres m’aide à refroidir la pièce dans laquelle ma box est placée.

Si vous n’avez pas le luxe d’avoir deux fenêtres sur l’extérieur, vous pouvez utiliser une fenêtre et la porte d’entrée de la pièce dans laquelle vous cultivez.

Ce n’est pas idéal puisque l’air à l’intérieur de votre maison est déjà assez chaud. Mais c’est mieux que rien.

Si vous n’avez aucune sortie sur l’extérieur mais uniquement une porte donnant sur un couloir ou une autre pièce, vous allez être assez limité en termes de puissance de lampe.

En effet, il est très difficile de refroidir une pièce de culture dans de telles conditions.

Votre seule chance c’est de sous-dimensionner la puissance de votre lampe par rapport au volume de la pièce. S’il s’agit d’un garage de 100m2, vous aurez bien sûr de la marge et pourrez mettre plusieurs lampes de 600 watts. Par contre si vous êtes dans un placard de 2m2 qui donne sur un couloir sans fenêtre, il sera difficile de gérer la chaleur générée par une lampe HPS de 250 watts.

Utilisez Plusieurs Ventilateurs

Pas d’extracteur ? Doublez la mise sur les ventilateurs !

Les ventilateurs permettent de créer un courant d’air qui brasse et mélange l’air ambiant.

En ajoutant des ventilateurs supplémentaires, vous accélérer donc le mélange de l’air vicié présent autour de vos plantes avec plus l’air frais situé dans le reste de la pièce.

Avec une ou deux fenêtres assurant le renouvellement de l’air dans votre pièce de culture, vos ventilateurs supplémentaires vous aideront à vous passer d’un extracteur sans que vos plantes et donc votre récolte en payent les frais.

Image d'un Ventilateur de Table pour la Culture de Cannabis

Où placer les ventilateurs ?

Positionnez au moins un ventilateur en direction de la lampe afin de chasser l’air très chaud situé directement sous la lampe.

Placez au moins un autre ventilateur à hauteur des plantes afin de brasser l’air directement en contact avec les celles-ci.

Enfin, n’hésitez pas à placer d’autres ventilateurs plus loin de vos plantes, afin de ramener l’air frais du reste de la pièce vers vos plantes.

Sous-Dimensionnez l’Éclairage

Vous ne pouvez pas augmenter la taille de votre pièce, garage ou sous-sol. Par contre, vous pouvez réduire la puissance de votre éclairage.

Donc peu importe le wattage que votre espace peut supporter en temps normal, sans extraction active la puissance d’éclairage doit être réduite de façon drastique.

Idéalement, vous ne dépassez pas les 600 watts HPS par 8m2.

Vous pouvez également opter pour un autre type d’éclairage tel que les LED ou les lampes CFL.

Les LED sont idéales pour une culture sans extracteur puisqu’elles génèrent peu de chaleur comparées aux lampes HPS.

Testez votre Installation avant de Lancer votre Culture

Comme pour ceux qui cultivent en box, il faudra tester votre installation avant de mettre vos graines à germer.

Laisser tourner l’éclairage et les ventilateurs comme vous le feriez pendant la culture pour au moins 24 heures.

Mesurez la température et le taux d’humidité à l’aide de votre station météo pour vous assurer que les conditions climatiques sont idéales pour accueillir vos plantes.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les contraintes et les avantages de la culture en intérieur sans extracteur d’air, vous pouvez faire votre choix en connaissance de cause.

Ne vous privez pas d’un extracteur par manque de budget, vous le paierez beaucoup plus cher sur la récolte.

Si vous votre situation vous permet de vous passez d’un extracteur, suivez nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Surtout, évitez de cultiver en intérieur en été pour échapper aux mois les plus chaud de l’année.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. 

Bonne culture à toutes et à tous !

Articles Complémentaires :

Faire Pousser du Cannabis en Intérieur Sans Lampe Ni Matériel : Possible ou Pas ?

Quel Extracteur d’Air Choisir pour Culture votre Culture Indoor ?

Comment Cultiver du Cannabis le Moins Cher Possible

Récolte Maximale de Cannabis : 20 Façons d’Augmenter votre Rendement

Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?