Culture en terre vs. hydroponie, c’est la question que beaucoup de cannabiculteurs se posent avant de se lancer dans la culture en intérieur.

Alors que la culture en terre a la réputation d’être plus authentique et proche de la nature, l’hydroponie procure des rendements plus élevés, plus rapidement.

Les cannabiculteurs débutants préfèrent en général la culture en terre, plus facile et moins chère pour se lancer.

L’hydroponie était au départ réservée aux productions de cannabis professionnelles. Mais elle s’est largement démocratisée depuis les années 2000 avec la prolifération des growshops physiques, puis en ligne. Il est aujourd’hui possible de se faire livrer tout le matériel de culture hydroponique ainsi que des graines de cannabis, directement chez soit, en toute discrétion.

Dans cet article, nous vous expliquons les bases des deux types de culture ainsi que tous leurs avantages et inconvénients.

L’objectifs c’est que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de votre projet de culture, de vos objectifs et de vos contraintes.

Culture en Terre et Culture Hydroponique : C’est Quoi ?

Faire Pousser du Cannabis en Terre

La culture en terre est la plus répandue et bien sur la plus ancienne. 

Il s’agit aussi de la méthode de culture que la plupart des débutants choisissent. Après quelques sessions réussies, certains cannabiculteurs essayent l’hydro afin d’optimiser leurs récoltes.

La culture en terre est plus proche des conditions de vie des plantes dans leur environnement naturel et est considérée comme moins intensive que l’hydroponie.

Culture en Terre Cannabis

Il existe différents types de terreau. Nous recommandons le terreau pour culture de cannabis comme Plagron ou Biobizz.

Chaque marque propose des compositions différentes : sans engrais, avec engrais, biologique ou non, réutilisable ou non, etc.

Les plantes de cannabis préfèrent les sols riches, légèrement acides, une terre de haute qualité bien drainée. D’ailleurs, la plupart des terreaux pour culture de cannabis contiennent de la perlite pour un meilleur drainage.

Faire Pousser en Hydroponie

La culture hydroponique consiste à cultiver hors sol, dans un substrat inerte que vous alimentez en eau et en nutriments par un système d’arrosage automatisé.

Si vous souhaitez faire pousser du cannabis en hydroponie, c’est à vous d’apporter tous les nutriments dont la plante aura besoin pendant l’ensemble de son cycle de culture.

L’avantage est que vous pouvez donner à la plante la quantité précise et les nutriments exacts dont elle se nourrit, et ainsi maximiser votre récolte.

Les substrats inertes les plus utilisés en culture hydroponique sont :

  • les billes d’argile
  • la fibre de coco
  • la laine de roche

Culture en Terre : Avantages et Inconvénients 

Avantages de la Culture en Terre

Beaucoup de cultivateurs estiment que le cannabis poussé en terre à meilleur goût et est plus authentique. Bien que le goût soit subjectif, il est est vrai que la culture hydroponique est plus intensive que la culture en terre. Si vous recherchez un mode de culture plus proche de la nature, la terre est une meilleure solution que l’hydroponie.

La terre fait effet tampon pour les nutriments, ce qui réduit les risques de sur-engraissage ou sous-engraissage. En effet, si vous ne mettez pas assez, ou trop d’engrais lors d’un arrosage, mais que les autres arrosages sont bien dosés, l’activité bactérienne à l’intérieur de la terre régulera la quantité de nutriments disponible pour les racines.

Peu d’équipement est nécessaire par rapport à une culture hydro, l’investissement de départ est donc moins coûteux. Pour espace de 1m², comptez au moins quelques centaines d’euros supplémentaires si vous souhaitez investir dans un système de culture hydroponique.

Il est plus facile de se lancer en terre qu’en hydro pour les débutants car moins de connaissances et d’expérience sont nécessaires. Avec la culture en terre, vous avez le droit à l’erreur. Même si vous ne gérez pas parfaitement la température et l’humidité, l’arrosage et l’apport en nutriments, vos plantes devraient réussir à survivre. En Hydroponie, une erreur peut vous coûter une récolte entière.

Inconvénients de la Culture en Terre 

Le cannabis pousse plus lentement en terre qu’en hydroponie. Cela est surtout un problème pour les producteurs professionnels qui doivent optimiser le nombre de récoltes sur l’année. Mais si vous ne faites qu’une ou deux session par an pour votre propre consommation, vous n’êtes pas à deux semaines près.

La culture en terre procure des rendements moins élevés comparés aux plantes cultivés en hydroponie. Attention cependant si vous êtes débutant : vous obtiendrez bien plus de weed avec une session en terre réussie qu’avec une session hydro ratée. Ne soyez donc pas trop gourmand en termes de quantité. Concentrez-vous sur la réussite de vos premières sessions avant d’optimiser avec des méthodes avancées comme l’hydroponie.

Enfin, en cas de carences ou de sur-engraissage, la plante prend plus de temps à récupérer qu’en hydro.

Faire Pousser en Hydroponie : Avantages et Inconvénients

Avantages de la Culture Hydroponique

L’hydroponie offre un contrôle total des apports en nutriments permettant d’optimiser la fertilisation et de corriger les carences très rapidement. En effet, les racines étant directement exposées à la solution nutritive, les plantes réagissent presque immédiatement à un changement.

En hydro, vous pouvez obtenir une récolte plus abondante et plus rapide qu’en terre. C’est grâce à l’optimisation de l’apport en nutriments. Il faudra cependant être très précis et attentifs aux besoins de vos plantes pour que cette différence soit conséquente.

Système de Culture Hydroponique pour Culture de Cannabis en Intérieur

La culture hydroponique est plus propre que la culture en terre. Cela permet d’éviter les insectes et autres ravageurs ainsi que de maintenir votre espace de culture propre et sain.

En hydro, vous consommez moins d’engrais car vous contrôlez précisément les quantités.

Enfin, une culture indoor en hydroponie peut être partiellement automatisée. En effet, une fois les bon réglages et dosages trouvés, il ne vous restera plus qu’à surveiller et à renouveler la solution nutritive. Mais l’arrosage en lui-même sera automatisé.

Inconvénients de l’Hydroponie

En hydroponie, une erreur peut être fatale car les racines sont directement exposées à la solution nutritive. Si vous mettez trop d’engrais ou que le pH n’est pas approprié, vous pourriez perdre votre récolte entière.

Les systèmes hydroponiques sont assez chers, l’investissement de départ est donc plus élevé.

Certains systèmes d’hydroponie sont assez compliquées et pas très accessibles aux cannabiculteurs débutants. Il est préférable d’apprendre les bases de la culture indoor avec quelques sessions en terre avant d’ajouter un niveau de difficulté avec un système hydro.

Culture de Cannabis en Hydroponie

Enfin, en hydroponie, les racines supportent mal les variations de chaleur ainsi que les chaleurs trop élevées. De ce fait, elles peuvent rapidement être endommagées, ce qui ralentit le développement des plantes.

Il y a tellement de méthode d’hydroponie qu’il est difficile de généraliser. Chaque méthode d’hydro a ses pour et ses contre, et elles sont tellement différentes les unes des autres qu’il est difficile de comparer “Hydro vs Terre” sans parler des différents systèmes hydroponiques.

Meilleures Variétés pour Culture Hydroponique

Pour une culture en hydroponie, la plupart des cultivateurs optent pour des variétés à haut rendement et à floraison rapide.

En effet, l’objectif principal de l’hydroponie c’est d’obtenir une grosse récolte en un temps record. Mais rien ne vous empêche de partir sur des variétés Sativa à floraison plus longue.

D’autre part, veillez à sélectionner des variétés de même hauteur avec un temps de floraison similaire. Le plus facile pour c’est de différencier entre :

  • les variétés Indica : petites et compactes avec une floraison courte
  • les variétés Sativa : plus hautes et espacées avec une floraison longue
  • les variétés hybrides (Indica & Sativa) : de taille moyenne avec une floraison de durée moyenne.

Voici les 5 meilleures variétés pour une culture hydroponique :

Conclusion

Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée des différences entre la culture en terre et l’hydroponie ainsi que de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Mais juste pour rappel…

Choisissez une culture en terre si :

  • Vous aimez l’idée de faire pousser de l’herbe dans un environnement qui ressemble le plus possible à son milieu naturel.
  • Pour vous, le cannabis cultivé en terre à meilleur goût
  • Vous êtes débutant et souhaitez lancer l’une de vos premières sessions.
  • Vous avez un budget limité. 

Optez pour une culture en hydroponie si :

  • Vous voulez une récolte plus rapide et de haut rendements
  • Automatiser l’arrosage est important pour vous.
  • Vous souhaitez un système de culture très propre et sain.
  • Vous êtes prêt à  surveiller et corriger la solution nutritive et le pH tous les jours.

Laissez-nous un commentaire si vous avez encore des questions ou inscrivez-vous à notre newsletter avec le formulaire ci-dessous !

Articles complémentaires :

Guide (Débutant) : Comment Faire Pousser du Cannabis en Intérieur en 5 Étapes

Récolte Maximale de Cannabis : 20 Façons d’Augmenter votre Rendement en Intérieur

Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?