Il est temps de faire votre choix entre engrais biologiques ou engrais minéraux pour votre culture de cannabis.Il s’agit d’une question que se posent grand nombre de cultivateurs, et à laquelle nous tenterons de répondre dans la suite de cet article.

Nous découvrirons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d’engrais, pour quels types de culture ils peuvent être utilisés, et quelles sont leurs principales différences. Tout cela dans le but d’apporter les nutriments nécessaires pour le bon développement de vos plants de cannabis.

Les engrais biologiques ou organiques : qu’est-ce que c’est ?

Pour choisir le type d’engrais qui vous convient le mieux, il est essentiel de comprendre quels sont les types d’engrais disponibles et quelles sont leurs différences. Commençons par les engrais biologiques ou organiques.

Quand on parle d’engrais biologiques, il s’agit de fertilisants riches en nutriments, disponibles sous une forme naturelle, ayant subi très peu de traitements. On retrouve dans ces engrais des déchets variés, qu’il s’agisse de plantes ou de restes d’animaux, comme on pourrait les trouver dans la nature.

C’est le type d’engrais le plus “naturel”, qui s’apparente le plus au type d’engrais dont vos plants de cannabis pourraient profiter s’ils poussaient librement dans la nature, mais en plus concentré pour ganrantir une croissance et une floraison optimales.

La décomposition de ces éléments organiques génère la production des éléments nutritifs dont vos plantes ont besoin.

Engrais pour cultiver cannabis

Engrais minéraux ou chimiques : qu’est-ce que c’est ?

Les engrais minéraux ou engrais chimiques sont manufacturés à partir d’éléments minéraux.

Les minéraux dont disposent les engrais chimiques sont prêts à l’emploi, sous une forme décomposée, pour que vos plants puissent directement profiter de leurs bienfaits.

Ils comprennent des minéraux essentiels pour leur bon développement, dont l’azote, le phosphate et le potassium.

Ces engrais disposent d’un ratio N-P-K spécifique, qui vous indiquera leur concentration en ces différents éléments. Ils peuvent aussi contenir d’autres minéraux, dont le fer, le zinc ou le calcium notamment.

Avantages et inconvénients des engrais biologiques

Les engrais biologiques disposent de certains avantages, mais aussi d’une liste d’inconvénients que vous devrez prendre en compte pour une culture de qualité. Découvrons sans attendre les avantages des engrais biologiques :

  • Il n’est pas nécessaire d’ajuster le pH de l’eau pour utiliser des engrais bio. Il s’agit d’un avantage de taille pour les cultivateurs débutants. Et un gain de temps pour tous les growers !
  • Ils permettent de profiter d’un produit fini de meilleure qualité. Bien que le but des engrais soit d’aider au bon développement de vos plants, ils se retrouvent également lors de votre consommation, et auront un impact sur le produit fini. Les engrais synthétiques peuvent laisser des résidus sur les têtes de cannabis, et certaines personnes attestent que cela a un impact sur le goût du cannabis. Les engrais biologiques ne pourront quant à eux pas laisser de résidus chimiques sur la plante.
  • Limitent le risque de suralimentation et diminuent la présence de toxines. Les engrais biologiques disposent de nutriments qui se développent lentement, permettant ainsi de ne pas suralimenter le cannabis. De plus, du fait de l’absence d’éléments chimiques dans leur composition, ils n’aident pas au développement de toxines dans le sol de la culture. La terre est donc petit à petit enrichie, pour le bon développement de vos cultures présentes et à venir.
  • Ils sont plus écologiques. Développés naturellement, les engrais biologiques sont souvent durables et renouvelables.

Malgré ces avantages, l’utilisation d’engrais biologiques comporte également certains inconvénients :

  • La libération des nutriments contenus dans l’engrais peut être considérée comme trop lente pour certains. Il faudra être plus patient, pour autant, les nutriments resteront présents sur le long terme. Si vous observez une carence en nutriments importante, que vous souhaitez compenser au plus vite, ce pourrait ne pas être la solution la plus adaptée.
  • Il ne s’agit pas toujours d’engrais adaptés pour une culture en hydroponique.
  • Certains produits ne disposent pas des nutriments recherchés, et vous devrez vous méfier des arnaques.
  • Les engrais biologiques peuvent attirer des nuisibles et des insectes, ainsi que le développement de champignons.

Engrais pour cultiver cannabis

Avantages et inconvénients des engrais chimiques

Intéressons-nous maintenant de plus près aux avantages et inconvénients des engrais chimiques, en commençant par leurs points positifs :

  • Effets puissants et ciblés. Les engrais chimiques sont conçus pour apporter à vos plants un effet ciblé, et ils sont souvent plus puissants que les engrais biologiques.
  • La plupart des engrais chimiques peuvent être utilisés pour les cultures en hydroponique.
  • L’absorption est immédiate. Cela vous permet d’apporter les nutriments dont vos plants ont besoin au moment opportun, pour une gestion optimale de votre culture et des quantités d’engrais nécessaires. L’apport des nutriments ciblés au bon moment peut permettre le développement d’un taux de THC plus élevé.
  • Vous pourrez les acheter facilement.

Quels sont les principaux inconvénients des engrais chimiques ?

  • Le plus gros inconvénient des engrais minéraux c’est qu’il faut ajuster le pH de votre solution d’arrosage pour permettre aux plantes d’assimiler correctement les éléments nutritifs. En effet, ceux-ci doivent être immédiatement absorbés par les plantes.
  • Le dosage peut être plus complexe que lors de l’utilisation d’un engrais biologique.
  • Les engrais chimiques peuvent laisser des résidus sur les plantes, plus particulièrement sur les têtes.
  • Ils ont des effets négatifs sur la qualité du sol. Ils sont souvent acides, et laissent des sels dans le sol qui peuvent limiter l’absorption des nutriments par les plantes.

Les engrais biologiques sont-ils meilleurs que les engrais minéraux ? 

Si vous souhaitez apporter ce qu’il y a de mieux pour le développement de vos plants de cannabis, vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs engrais que vous pourrez utiliser.

Les engrais biologiques sont ceux qui respectent le mieux le goût du cannabis récolté, et ils sont également beaucoup plus sains pour l’environnement. De plus, ces engrais sont aussi efficaces que les engrais minéraux, à condition de savoir comment les utiliser.

Pour autant, nombreux sont les cultivateurs qui font aujourd’hui encore le choix des engrais chimiques, notamment pour leur rapidité d’action, et pour la précision de leur dosage.

Il n’y a pas de meilleur entre les deux, ça dépend vraiement de vos préférences et de votre projet de culture.

Personnellement, j’utilise un mix d’engrais bio et minéraux pour obtenir le cocktail explosif qui donne des récoltes énormes et qualitatives.

Comment choisir entre engrais organiques et engrais chimiques ?

Quel type d’engrais pensez-vous choisir pour votre culture ? Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte les points suivants.

En fonction de vos préférences

Tout dépend tout d’abord de vos préférences. Vous pourriez avoir un à-priori sur l’utilisation d’engrais chimique, ou encore préférer ce dernier pour son action ciblée et son dosage simplifié.

Certains cultivateurs expérimentés préfèrent l’utilisation d’un engrais plus naturel, pour le développement d’un cannabis plus “propre”, tandis que d’autres recherchent les performances et souhaitent être en mesure de corriger tout manque de nutriments au juste moment.

Engrais pour cultiver cannabis

En fonction de votre budget 

Il faut aussi prendre en compte votre budget, surtout dans le cas d’une culture d’une certaine taille. Bien qu’il soit facilement possible d’acheter des engrais chimiques, vous ne pourrez par définition que les acheter, tandis que vous pourrez vous-même fabriquer votre propre engrais biologique.

Il est également possible d’acheter ces derniers, pour autant, vous pourrez également les réaliser par vos soins, à partir de matières organiques. Cela peut nettement réduire le coût de l’achat d’engrais pour votre culture.

Les engrais biologiques pour la culture en extérieur 

En fonction du type de culture, certains engrais peuvent être préférables à d’autres. Dans le cas de la culture en extérieur, il est davantage recommandé d’utiliser des engrais biologiques.

Ils sont mieux adaptés à ce type de culture plus naturelle, qui vous permet également d’enrichir la terre de vos plants en amont pour apporter tous les nutriments nécessaires pour le bon développement du cannabis.

Les engrais minéraux pour la culture en intérieur 

SI vous préférez la culture en intérieur, les engrais minéraux pourraient cette fois être plus adaptés à vos besoins. Il s’agit d’une culture plus intensive et plus courte, qui peut donc grandement profiter de la rapidité d’action et du dosage ciblé des engrais minéraux.

Les engrais chimiques pour la culture hydroponiques 

Dans le cas d’une culture hydroponique, les engrais minéraux peuvent aussi être préférés, une nouvelle fois du fait de la rapidité de la culture. De plus, il s’agit historiquement du seul type d’engrais compatible avec l’hydroponie.

A l’origine, les engrais organiques ne pouvaient pas être utilisés pour ce type de culture, car ils pouvaient obstruer le système d’arrosage automatique des plants. Aujourd’hui, il existe cependant des solutions d’engrais bio spécialement conçus pour s’adapter à l’hydroponie.

Peut-on mélanger les engrais biologiques et les engrais minéraux ?

 

Il est tout à fait possible de mélanger l’utilisation d’engrais biologiques et d’engrais minéraux, certains cultivateurs le recommandent même. La majorité des gammes d’engrais chimiques (dont la gamme Plagron) comprennent d’ailleurs un mélange de nutriments chimiques et organiques, pour aider au bon développement de vos plans.

Pour autant, si vous souhaitez vous lancer dans un culture 100% biologique, vous ne pourrez pas utiliser d’engrais chimiques.

Comment fabriquer vos propres engrais organiques ? 

Comme vous aurez pu le lire, il est tout à fait possible de réaliser vos propres engrais organiques ! C’est à la fois simple et rapide.

Pour cela, vous pourrez vous servir de différents éléments en fonction des nutriments que vous souhaitez apporter à vos plants. Il peut s’agir de coquilles d’œufs pour combler une carence en calcium, de levure de bière, d’excréments d’animaux, de thé d’ortie, de banane ou encore de cendres de bois.

Pensez également à conserver votre marc de café ! Riche en azote, vous pourrez diluer votre marc de café dans 1 litre d’eau, avant de le laisser reposer le temps d’une journée. Vous pourrez ensuite utiliser ce mélange sous la forme d’un engrais biologique.

Conclusion

Compte tenu de toutes ces informations, vers quel type d’engrais souhaitez-vous vous tourner ? Si vous avez déjà une préférence pour l’engrais biologique ou pour l’engrais chimique, n’hésitez pas à nous partager votre avis !

Rappelons cependant que l’engrais biologique peut être préférable pour le développement des saveurs du cannabis, et pour une culture plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement.

Articles complémentaires :

Cultiver Du Cannabis Sans Engrais

Pots Pour Culture De Cannabis : Le Guide Ultime

Nutriments Pour Cannabis – Le Guide Ultime