Éviter les odeurs en culture en intérieur est primordial si vous souhaitez rester discret vis-à-vis de vos voisins et visiteurs.

Le cannabis est une plante qui sent déjà très fort en plein air. Alors en culture indoor, l’odeur est encore plus intrusive.

Heureusement, il existe des équipements et des méthodes pour lutter contre les mauvaises odeurs, voire même les supprimer.

Dans ce guide, nous vous donnons les meilleurs façons d’éviter les odeurs lorsque vous cultivez en intérieur.

Nous vous parlons aussi des méthodes inefficaces, voire dangereuses, que nous ne recommandons pas, pour que vous connaissiez toutes les options disponibles.

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Peu d’Odeur en début de Croissance

Tout d’abord, la lutte anti-odeur n’est pas une priorité dès les premiers jours de culture.

Au début de la phase de croissance, il y a très peu d’odeur.

Plus vous avancez dans le cycle de culture, et plus vous sentez une odeur de plante.

Au début, l’odeur n’est pas directement associable au cannabis. Mais lorsque les plantes ont atteint une certaine taille, un nez connaisseur ne s’y trompera pas.

Donc au cours des premiers 10 à 15 jours, vous n’aurez pas forcément besoin d’un filtre à charbon ou système professionnel anti-odeur.

Après cela, nous vous conseillons fortement de suivre les conseils ci-dessous et de vous munir d’un filtre à charbon.

La Circulation de l’Air est Essentielle pour Éviter les Odeurs

La toute première chose à faire pour éviter les odeurs en culture intérieure c’est de bien aérer la pièce dans laquelle vous cultiver mais aussi le reste de la maison.

En effet, les mauvaises odeurs sont des molécules qui s’accrochent dans l’air. En aérant continuellement, vous réduisez considérablement les odeurs.

Assurez-vous donc de créer un léger courant d’air pour renouveler l’air en permanence.

Le renouvellement de l’air est aussi nécessaire au bon développement de vos plantes.

En effet, l’air frais contribue à la gestion de la température et de l’humidité. De plus, cela apporte aux plantes les CO2 et O2 dont elles ont besoin.

La Température et l’Humidité Impactent l’Odeur

Veiller à maintenir un taux d’humidité et une température adaptée. Y compris à l’extérieur de votre box de culture.

En effet, un climat chaud et humide a tendance à faire ressortir les odeurs encore plus fortement.

C’est parce que l’air chaud retient les molécules contenant les mauvaises odeurs et l’humidité présente dans l’air rend notre nez plus sensible aux odeurs.

Pour gérer les conditions climatiques en culture indoor, rien de tel qu’un système d’extraction performant mais surtout adapté à votre installation.

Si la chaleur est problème malgré une extraction adaptée et une bonne aération de la pièce, vous devriez peut être investir dans un climatiseur. Cela aide également à réduire le taux d’humidité.

Choisissez des Variétés à Faible Odeur

Les variétés que vous faites pousser peuvent infuencer la puissance de l’odeur de votre plantation.

En effet, certaines variétées comme la Cheese, la New York Diesel ou l’Amnesia Haze ont des odeurs particulièrement puissantes. Dès que les buds commencent à se former, leur parfum peut se faire sentir dans toute la maison si vous n’avez pas de filtre à charbon.

Il existe également des variétés au parfum moins prononcé. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’herbe ne sentira pas lorsque vous la dégusterez !

Voici 5 variétés de cannabis à odeur discrète :

  1. Northern Light
  2. White Rhino
  3. Shark Attack
  4. Jack Herer
  5. Green Crack

Variétés de Cannabis CBD à faible odeur

Utilisez un Filtre à Charbon Actif pour Éviter les Odeurs

Le filtre à charbon est le moyen le plus efficace pour vraiment éviter les odeurs tout au long de votre culture en intérieur.

C’est aussi le plus répandu. Des petites autoproductions jusqu’aux grandes exploitations industrielles américaines, le filtre à charbon reste la référence de la lutte anti-odeurs. 

Le filtre à charbon se positionne sur le circuit d’extraction de façon à filtrer l’air avant qu’il soit évacué de l’espace de culture.

Il s’agit également d’une solution économique. Comptez moins de 100 euros pour un filtre à charbon pour un espace de 1m2.

Puissance d’Extracteur pour Filtre à Charbon

Veiller à choisir un extracteur d’air assez puissant pour votre filtre à charbon.

Si l’extracteur n’est pas assez puissant, il n’arrivera pas à tirer assez d’air à travers le filtre ce qui réduira considérablement la puissance d’extraction.

Certains modèles commes les extracteurs de salle de bain ne sont pas prévus pour être raccordés à un filtre à charbon.

En plus de la puissance donc, assurez-vous d’opter pour un modèle d’extracteur adapté.

Laissez l’Extracteur Tourner en Permanence

Vu que votre extracteur d’air est plus puissant que l’entrée d’air, votre espace de culture est légèrement sous pression. C’est pour ça que si vous cultivez dans une box, vous voyez les parois courbées vers l’intérieur de la box par un phénomène d’aspiration dû à la pression négative.

Ça veut dire que l’air ne peut s’échapper de votre box que par l’extraction, sur laquelle votre filtre ne laisse passer aucune odeur.

Donc même si votre box n’est pas 100% hermétique, aucune odeur ne s’échappera tant que votre extracteur d’air est allumé.

D’où l’intérêt de se laisser tourner en permanence.

De plus, vos plantes ont besoin d’air frais continuellement. Donc à part une petite économie sur la facture d’électricité, il n’y a aucune raison d’éteindre votre extracteur d’air pendant le cycle de nuit.

Pour conclure sur les filtre à charbon, si vous souhaitez vraiment éviter les odeurs efficacement, ne réfléchissez plus et prenez un filtre. Vous ne serez pas déçu du résultat.

Les Neutraliseurs d’Odeurs type ONA Gel

Les neutraliseurs d’odeurs de type ONA Gel sont efficaces dans une certaine mesure. 

Ils peuvent contribuer à réduire les odeurs dans la maison mais il ne suffiront pas pour une box de 1m2 pleine de plantes en fin de floraison.

Ne Placez pas un Neutraliseur d’Odeurs à Proximité des Plantes

Attention, il ne faut pas placer un neutraliseurs d’odeurs directement dans l’espace de culture ni à proximité.

En effet, le principe de fonctionnement des neutraliseurs c’est qu’ils libèrent des molécules avec une odeurs différente (censée sentir bon) qui va aller s’accrocher au molécules d’odeur de la weed.

En plaçant un neutraliseurs d’odeur trop près des plantes, la weed pourrait perdre son odeur voire pire, prendre l’odeur du neutraliseur.

Pas top pour la fumette après la récolte.

Placez vos Neutraliseurs à des Endroits Stratégiques

Pour être efficace, les neutraliseurs doivent être répartis en plusieurs points stratégiques.

En effet, il n’agissent que dans un périmètre restreint.

Dans le cas du Gel ONA, vous pourrez en répartir dans plusieurs récipients et les placer là où les odeurs sont les plus dérangeantes.

Par exemple, vous pouvez positionner un neutraliseur près de l’entrée, dans un couloir, et dans la salle de bain. Repérez les endroits ou les odeurs sont les plus présentes et placez-y un neutraliseur.

Mais rappelez-vous, les neutraliseurs d’odeurs sont efficaces dans une certaines mesures. Pour complètement anéantir les odeurs, il faut utiliser un système anti-odeur professionnel comme un filtre à charbon (vu plus haut), un générateur d’ozone ou un générateur d’ions négatifs.

Nous recommandons fortement le filtre à charbon, mais voici une petite présentation des deux autres systèmes.

Les Générateurs d’Ozone

Ils génèrent de l’ozone grâce à une petite décharge électrique qui active l’oxygène présent dans l’air.

L’ozone s’avère très efficace contre les odeurs car elles détruit tout simplement les molécules produisant les odeurs.

Les générateurs d’ozone s’utilisent généralement dans la pièce qui contient l’espace de culture. Il existe également des générateurs d’ozone tubulaires qui se branche directement sur le circuit d’extraction. D’une façon similaire à un filtre à charbon.

Générateur d'ozone pour éviter les odeurs en Culture en Intérieur

Le danger des Générateurs d’Ozone

Les générateurs d’ozone sont dangereux pour la santé surtout s’ils sont utilisés à la maison dans un cadre non professionnel.

En effet, l’ozone est dangereuse pour l’être humain, même à faible dose. Cela peut causer problèmes respiratoires.

Compte tenu du danger des générateurs d’ozone et de leur faible valeur ajoutée comparée à un filtre à charbon actif, nous ne recommandons par leur utilisation. 

Les Générateurs d’Ions négatifs

Même si le nom fait penser à truc du future, le fonctionnement d’un générateur d’ions négatifs est assez simple.

Les ions négatifs sont des atomes ou des molécules chargés négativement en électricité.

Ces molécules vont ensuite être attirées par des molécules chargées positivement : celles qui contiennent les odeurs.

En entrant en contact les unes avec les autres, les molécules chargées positivement et négativement en électricité vont tout simplement s’annuler. D’où l’efficacité de ce dispositif.

Les Limitations des Générateurs d’Ions Négatifs

Contrairement aux générateurs d’ozone, les générateurs d’ions négatifs de sont pas dangereux pour la santé.

En revanche, tout comme les neutraliseurs d’odeurs, ils ne peuvent pas être placés à proximité des plantes. 

En effet, les ions négatifs s’attaquerait aussi aux molécules des plantes qui contiennent l’odeur.

Et même si on veut rester discret pendant la culture, on a pas envie de récolter une beuh qui n’a pas ou peu d’odeur.

Il faut donc placer le générateur d’ion négatifs dans une autre pièce que celle dans laquelle vous cultivez. Ce qui complique son utilisation. 

Certain cultivateurs utilisent une box hermétique situé près de l’espace de culture dans laquelle il place le générateur d’ion négatif. Il suffit ensuite de faire passer l’extraction par cette box et de la faire évacuer assez loin de l’espace de culture.

Mais encore une fois, à ce point là, autant utiliser un filtre à charbon. C’est moins cher, plus facile d’utilisation et tout aussi efficace.

Les Remèdes de Grand-Mère Anti-Odeurs

Il existe des alternatives un peu plus traditionelles et pour beaucoup plus écologiques que la plupart des options vu plus haut puisqu’elles ne consommment pas d’électricité.

Attention, tous comme les neutraliseurs d’odeurs, ces remèdes de grand-mère ne vous permettront pas de masquer les odeurs d’une culture intérieur de 1m2 pendant tout le cycle de culture.

En fin de floraison, les plantes de cannabis sentent très fort et il sera impossible de complètement éliminer l’odeur avec ces solutions alternatives.

Cela dit, c’est tout à fait suffisant pour le début de la croissance, ou bien en complément d’un filtre à charbon ou pour se débarrasser de l’odeur après avoir fumé à l’intérieur.

Vinaigre

Placez un verre ou un bol de vinaigre blanc aux endroits où l’odeur est la plus présente. Le vinaigre absorbe les odeurs les plus tenaces comme la friture ou le poisson.

Il faudra le remplace tous les 3 jours pour une efficacité constante.

Citrons et Clous de Girofles

Cette méthode fonctionne de façon similaire au vinaigre. Coupez un citron en deux puis plantez-y 5 à 10 clous de girofles. Placez-le ensuite là où vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Tout come le vinaigre, le citron à une durée de vie limitée. Veillez donc à le remplace tous les 3 jours.

Citrons et Clous de Girofles pour éviter les odeurs en Culture en Intérieur

Essence naturelles

Les essences naturelles sont bien connues pour leur parfum fort. Il est possible d’en utiliser pour camoufler les odeurs de cannabis. En revanche, les essences n’élimineront pas l’odeur, elles ne feront que la masquer.

Encens

Similaire aux essences naturelles, l’encens est très efficace pour couvrir n’importe quelle odeur, y compris celle d’une culture de cannabis indoor. Cependant, vous ne pouvez pas faire bruler de l’encens en permanence. Ça serait assez cher et dangereux.

Eviter les Odeurs Pendant le Séchage

Lorsque vous coupez vos plantes pour les mettre en séchage, l’odeur ne disparait pas pour autant.

Nous vous recommendons de les faire sécher dans la box avec l’extracteur allumé et le filtre à charbon.

De cette façon, l’odeur sera capturée par le filtre et ne pourra pas s’échappé de la box.

De plus, la box vous permet de maintenir les plantes dans le noir ce qui est primordial pour un bon séchage.

D’autre part, nous vous conseillons de bien aérer la pièce dans laquelle vous cultivez. Cela permet non seulement aux odeurs de s’échapper continuellement, mais cela aide aussi à maintenir un frais et un taux d’humidité adaptés au séchage des buds.

Utilisez des remèdes de grand-mère comme ceux vus plus haut ou bien de neutraliseurs pour vous assurer qu’aucune odeur n’attire l’attention de qui que ce soit.

Pendant la dernière phase du séchage, placez votre herbe dans des pots de conserve hermétiques afin d’améliorer leur goût et leur odeur. En plus de limiter les odeurs, ce mode de stockage permet de conserver du cannabis pendant des mois, voire des années.

Conclusion

Vous savez maintenant comment éviter les odeurs lors de votre prochaine session en intérieur.

Rappelez-vous que la température, l’humidité et l’aération de la pièce permettent dèjà de limiter les odeurs.

De même, si la discrétion est importante pour vous, nous vous conseillons de sélectionner des variétés à faible odeur.

Le filtre à charbon reste la meilleure façon de limiter les odeurs de culture indoor. C’est la plus répandue et celle que nous recommendons.

En plus d’un filtre à charbon, vous pouvez opter pour des solutions commplémentaires comme les neutraliseurs d’odeurs ou bien l’une des astuces de grand-mère mentionnée plus haut.

Articles Complémentaires :

Récolte Maximale de Cannabis : 20 Optimisations pour Augmenter votre Rendement

Quel Extracteur d’Air Choisir pour Culture votre Culture Indoor ?

Matériel pour Culture en Intérieur : la Liste Complète pour se Lancer

Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?