Lorsque l’on cultive du cannabis en intérieur, l’extracteur d’air est l’un des éléments clés du matériel de culture

En effet, l’extracteur d’air permet de renouveler continuellement l’air à l’intérieur de votre box de culture et donc d’en maîtriser la température et le taux d’humidité. Ainsi, vos plantes respirent un air frais et sain et se développent dans des conditions idéales.

Les conditions climatiques de votre espace de culture influencent la qualité de votre récolte et la quantité d’herbe que vous allez récolter.

Cependant, il n’est pas évident de choisir son extracteur d’air. Entre les différentes marques, les types d’extracteurs, leur puissance, leur niveau sonore et leurs différentes options, vous êtes peut-être un peu perdu.

Je vais vous expliquer dans cet article comment choisir votre extracteur et quel modèle est le mieux adapté en fonction de votre projet.

Je vous donnerai mon retour d’expérience sur les différentes marques que j’ai eu l’occasion de tester depuis plusieurs années.

Les Différents Types d’Extracteur d’Air

Si vous avez déjà fait un tour sur le site d’un growshop, vous avez probablement remarqué qu’il existe différents types d’extracteur d’air.

Pour faire simple, on va distinguer 3 grands types d’extracteurs d’air :

  • les extracteurs de salle de bain ou de gaine généralement utilisées pour l’entrée d’air
  • les extracteurs centrifuges ou de type ovni qui sont les plus courants pour la sortie d’air
  • les extracteurs silencieux permettant de réduire considérablement les nuisances sonores.

Extracteur de salle de bain ou  Extracteur de gaine

Les extracteurs de salle de bain ou de gaine sont en général utilisés pour aérer les salles d’eau, les garages ou pour servir de relai dans les installations de VMC.

Peu puissants et peu bruyants, ils conviennent parfaitement pour l’intraction (entrée d’air) de votre espace culture.

Vous devrez placer un tel extracteur en bas de votre espace afin d’y acheminer de l’air frais.

Extracteur de Gaine pour Culture de Cannabis en Intérieur

Ces extracteurs coûtent entre 10€ et 40€ selon leur puissance et leur qualité de fabrication. Je vous recommande donc d’utiliser ce type d’extracteur pour votre entrée d’air uniquement.

Sauf si vous cultivez dans un petit espace.

Un extracteur de gaine avec une puissance d’au moins 180m³/heure pourra être utilisé pour l’extraction d’un petit espace de culture. 

Si vous utilisez une lampe HPS de 250 watts, un extracteur de gaine de 300m³/heure vous permettra d’éviter les problèmes de chaleur.

Mais attention, les extracteurs de gaine ou de salle de bain ne sont pas une bonne solution sur le long terme. En effet, ils sont en général assez fragiles et ils ne sont pas faits pour fonctionner en continu. Ils ont tendance à s’encrasser assez rapidement et ils cesseront de fonctionner après quelques sessions si vous ne les entretenez pas correctement.

Un conseil pour rallonger la durée de vie de votre extracteur de gaine : placez un collant autour de l’entrée d’air afin de ne pas laisser entrer la poussière et autres impuretés dans l’extracteur.

Extracteur d’Air de Type Ovni

Les extracteurs de type ovni sont les plus répandus en culture de cannabis en intérieur.

Beaucoup plus puissants et donc plus bruyants que les extracteurs de salle de bain, ils permettent d’extraire l’air chaud et vicié de votre espace de culture afin d’y maintenir un air sain ainsi qu’une température et un taux d’humidité adaptés.

Image d'un Extracteur d'Air Primaklima 800m3 par Heure

A puissance égale, un extracteur d’air de type ovni aura un débit d’air plus élevé qu’un extracteur de gaine basique.

En effet, le mécanisme a pour effet de rendre l’air moins sensible au phénomène de friction. Cela est d’autant plus important si la gaine de votre sortie d’air est courbée par endroits.

La puissance de ces extracteurs est très variable, de 200m³/heure à plusieurs milliers de m³/heure pour les modèles destinés à l’industrie.

Ces modèles sont conçus  pour fonctionner en permanence et pendant plusieurs années. Je vous recommande d’utiliser un extracteur de ce type pour votre sortie d’air.

Extracteur d’Air avec Silencieux

Un extracteur d’air avec silencieux est un extracteur centrifuge équipé d’un système permettant de réduire le bruit. En général, il s’agit d’un caisson équipé d’un matériau d’isolation sonore dans lequel l’extracteur est suspendu afin de réduire le bruit dû aux vibrations.

Extracteur d'Air Silencieux avec Caisson Insonorisé

Il existe aussi des extracteurs avec silencieux incorporé qui permettent de gagner de l’espace.

Vous trouverez des extracteurs silencieux de puissance différentes, tout comme les extracteurs de type ovni.

Privilégier un extracteur silencieux si vous souhaitez réduire la nuisance sonore. Que ce soit pour votre propre confort ou pour rester discret vis-à-vis des voisins.

En revanche, les extracteurs silencieux coûtent bien plus chers que les modèles de type ovni, à puissance et qualité égale. 

Quelle Puissance d’Extracteur d’Air pour votre Espace de Culture

La puissance de l’extracteur d’air dépend principalement de deux paramètres : la puissance de votre lampe et la taille (ou plutôt le volume) de votre espace de culture.

Il existe plusieurs méthodes complexes pour calculer le débit d’extraction nécessaire à votre espace de culture.

Mais aucune de ces méthodes ne prend en compte l’ensemble des facteurs. C’est donc bien compliqué pour un résultat qui reste approximatif.

Voici un aperçu de ces formules de calcul :


Formules pour Calculer la Puissance d'extracteur d'air

Article complet sur Cannaweed

Si les maths vous donnent mal à la tête ou bien si vous voulez vou simplifiez la vie, je vais vous donner une méthode de calcul très simple qui prend uniquement en compte la puissance de votre éclairage.

Pourquoi ? Parce la taille de votre box est censée être adaptée à la puissance de votre éclairage. Donc à moins que vous ayez un placard soit immense, soit minuscule par rapport à la puissance de votre éclairage, vous pouvez vous fier à ma formule :

Comptez 0.75m³/heure par watt d’éclairage.

C’est-à-dire que si votre lampe fait 400w, il vous faudra un extracteur ayant un débit d’au moins 300m³/heure. Et pour une lampe de 600w, il vous faudra un extracteur d’air d’au moins 450m³/heure.

Attention, il s’agit d’une indication pour la puissance minimum de votre extracteur. Si vous voulez être large et avoir de la marge, considérez une puissance de 1m³/heure par watt d’éclairage. Ce qui vous donnera 400m³/heure pour une lampe 400w et 600m³/heure pour une lampe de 600 watts.

Facile non ?

Comment Choisir la Marque de votre Extracteur d’Air

La marque n’est pas le plus important dans le choix de votre extracteur d’air.

Cela dépend surtout de votre budget. Si vous souhaitez acheter un extracteur à bas prix, les marques de distributeurs feront l’affaire. J’ai commencé avec un extracteur de type ovni vraiment pas cher et il fonctionnait très bien.

Par contre il est clair que ces extracteurs font un peu plus de bruit que les extracteurs de marque. De plus, leur durée de vie est plus courte.

Pour les budgets plus élevés, optez pour un extracteur d’une marque reconnue comme Systemair (RVK), Prima Klima ou Ruck (Can Fan). Ces extracteurs sont plus robustes que ceux de marques distributeurs.

Je vous les conseille si vous prévoyez d’installer un filtre à charbon.

Prima Klima Kit d'Extraction
Extracteur d'Air Winflex

Prenez en compte vos objectifs de culture : si vous cultivez continuellement il est préférable d’investir dans du matériel de qualité. En revanche si vous ne comptez faire qu’une ou deux sessions, partez sur un modèle entrée de gamme. 

Personnellement, j’utilise les extracteurs Prima Klima depuis des années et pour moi il n’y a pas mieux !

Conclusion

Pour résumer tout ce qu’on a vu dans cet article, le type d’extracteur que vous allez choisir dépend de votre installation (puissance d’éclairage et taille de l’espace) et de votre budget. Je vous recommande d’utiliser un extracteur de type ovni pour l’extraction. Et d’un extracteur de salle de bain ou de gaine pour l’intraction. 

Le plus important lors du choix de votre extracteur est son débit en mètre cube par heure. Et rappelez-vous du ratio 1w = 0.75m³/heure minimum.

La marque en revanche est moins importante, mais sachez que les grandes marques proposent des extracteurs de meilleure qualité.

C’est un peu comme choisir entre une Renault et une BMW. 

En bonus je vous donne le modèle d’extracteur que j’utilise depuis maintenant 3 ans : le Prima Klima 800m³/heure – 160mm.

Pour moi Prima Klima est un fabricant de qualité affichant des prix raisonnables que ce soit pour les extracteurs d’air, les filtres à charbon mais aussi les réflecteurs.

Vous avez encore des questions ? Ou vous avez déjà choisi votre nouvel extracteur ? Laissez-nous un commentaire !

Articles Complémentaires :

Matériel pour Culture en Intérieur : la Liste Complète pour se Lancer

La Température et le Taux d’Humidité pour la Culture de Cannabis Indoor

Comment Choisir votre Box de Culture de Cannabis Indoor ?

Comment Cultiver du Cannabis dans un Petit Espace ?

Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?