Faire pousser en intérieur peut coûter cher. Mais combien ça coûte exactement ? Réponse… ça dépend ! Vous vous y attendiez ?

Eh bien oui, entre les quelques graines récupérées chez un amis puis jetées dans la terre au fond du jardin qui ne coûtent absolument rien et l’installation industrielle en Californie à plusieurs millions de dollar, il n’y a pas grand-chose à voir.

Dans cet article je vais vous dire combien coûtent réellement les équipements et les consommables vous permettant de commencer à faire pousser de l’herbe de qualité en intérieur.

Afin de ne rien oublier, je vais partir de mon article Matériel pour Culture en Intérieur : la Liste Complète pour se Lancer.

Je donne une fourchette de prix pour la plupart des éléments. La différence de prix se joue sur la durée de vie des produits et sur la quantité d’herbe qu’ils vous permettront de produire.

En effet, une installation de bonne qualité avec une ampoule 600 watts sera plus chère qu’une installation premier prix en 400 watts. Mais la récolte sera également beaucoup plus généreuse.

A vous de choisir le matériel le mieux adapté à vos objectifs de culture et à votre budget !

1. Le Matériel et les Équipements pour Faire Pousser

Certains équipements représentent un investissement car vous les ré-utiliserez à chaque session. Il faudra cependant les entretenir et les remplacer périodiquement.

L’Espace de Culture

Image d'une Superbox Evolution qui est une Tente de Culture de Cannabis

Vous pouvez trouver des tentes de culture à partir de 80 euros pour une taille de 90 x 90cm. Ce qui est suffisant pour accueillir une installation en 400 watts. Cependant, nous vous recommandons de partir sur une box de 100 x 100 cm de qualité intermédiaire pour environ 120 euros.

Comptez plus de 200 euros pour une tente un haut de gamme en 120 x 120cm, idéale pour une installation en 600 watts.

Article Complémentaire :
Comment Choisir votre Box de Culture de Cannabis Indoor ?

Vous en aurez pour 25 euros de pots si vous avez 6 plantes. Notez qu’il vous faut trois différentes tailles de pot pour chacune de vos plantes.

Vous pouvez également récupérer des vieux pots dans le jardin de votre grand-mère. Cependant cela pourrait amener des bactéries ou champignons dans votre espace de culture. Donc je vous le déconseille.

Et puis honnêtement c’est pas sur les pots que vous pouvez économiser le plus !

La Gestion du Climat

N’économisez pas trop sur le matériel de gestion du climat, car c’est ce qui vous guaranti une température et un taux d’humidité adaptés tout au long de votre session.

Le système de ventilation vous reviendra à environ 100 euros en entrée de gamme. Si vous optez pour des produits plus puissants et plus durables, comptez jusqu’à 140 euros. Cela comprend l’extracteur principal, un petit extracteur pour l’entrée d’air et un ventilateur.

La différence de prix se joue surtout sur l’extracteur d’air principal. En effet, son prix peut varier de 60 euros pour un 400m3 par heure d’entrée de gamme à environ 100 euros pour un 800m3 par heure de meilleure qualité.

Image d'un Extracteur d'Air Primaklima 800m3 par Heure

L’extracteur de gaine vous reviendra à moins de 25 euros en 180m3 par heure. C’est amplement suffisant pour l’entrée d’air de votre espace de culture si votre lampe ne dépasse pas 600 watts.

Le ventilateur de table coûte aux alentours de 15 euros si vous l’acheter neuf en grande surface. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins de vente d’occasion pour moins de 10 euros.

Pour compléter votre système de ventilation, comptez à peu près 25 euros de gaines.

Ce sera autour de 50 euros si vous optez pour de la gaine insonorisée.

Le filtre à charbon n’est pas obligatoire pour commencer à cultiver du cannabis. Mais si vous voulez éviter les nuisances liées à l’odeur, il vous en coûtera entre 40 et 80 euros.

Le différence se joue sur le débit d’air supporté par le filtre.

Également optionnel, l’humidificateur d’air vaut aux alentours de 40 euros. Ce dernier pourrait s’avérer utile pendant la phase de croissance au cours de laquelle vous devrez maintenir un taux d’humidité supérieur à 60%.

Il vous faudra également une petite station météo qui vaut environ 15 euros. Je vous conseille d’acheter une station conçue pour la culture d’intérieur.

En effet, les modèles “de salon” sont souvent moins fiables et contiennent des données inutiles telles que des prédictions météorologiques.

Enfin, si vous cultivez dans un abri de jardin ou autre espace de culture extérieur en hiver, vous aurez besoin d’un système de chauffage.

L’Éclairage

Vous pouvez trouver des kits avec ampoule HPS 400 watts ou 600 watts avec réflecteur et ballast magnétique de classe 1 pour environ 60 euros.

Vous pouvez aussi opter pour une ampoule de marque en 600 watts, un réflecteur de qualité supérieure et un ballast électronique. Le tout pour un peu plus de 310 euros.

La différence en termes de récolte entre 400 watts et 600 watts n’est pas négligeable. Les réflecteurs premier prix feront l’affaire si la taille de votre espace de culture est adaptée à la puissance de votre lampe.

Le ballast électronique vous offre plus de sécurité et diminue les pertes d’énergie.

En effet, la consommation réelle d’une ampoule 600 watts avec un ballast magnétique peut dépasser les 800 watts. Alors qu’avec un ballast électronique l’ampoule consomme moins de 650 watts.

La meilleure alternative aux lamps MH et HPS sont les lampes LED. Elles sont beaucoup plus chères à l’achat mais vous devriez vous y retrouver sur le long terme puisque votre facture d’électricité sera moins salée !

Choisissez le meilleur éclairage en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les Autres Équipements et Outils

Image d'un Minuteur - Timer Legrand Omnirex pour Culture en Interieur

Ajoutez également 70 euros de matériel électrique et de fixations. Vous devrez en effet acheter un timer, quelques rallonges et multiprises ou encore un système de suspension pour votre lampe.

Enfin, comptez 15 euros de petit matériel pour arroser et prendre soin de vos plantes. Vous aurez besoin d’un pulvérisateur, une pipette graduée pour doser l’engrais et une fourchette en bois pour gratter la terre avant chaque arrosage.

2. Les Consommables à Racheter à Chaque Culture

Les consommables sont les éléments que vous utiliserez pendant le cycle de culture et qu’il faudra racheter à chaque session.

Je vous les présente séparément, pour que vous puissiez calculer votre coût de production une fois que votre investissement de départ sera amorti.

Les engrais

Image d'un Pack Engrais Plagron Terra

Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de produits en tout genre. Mais sachez que vous devrez compter environ 30 euros par culture si vous choisissez une suite d’engrais simple. Limitez-vous à une solution nutritive de croissance, une solution nutritive de floraison et un booster de floraison.

En revanche, si vous optez pour une ligne d’engrais plus complètele le prix peut grimper jusqu’à 60 euros par session. Pour ce prix vous pourrez avoir un stimulateur de racines, un stimulateur de croissance foliaire et un produit de rinçage.

Article Complémentaire :
Comment Choisir les Meilleurs Engrais pour Culture indoor ?

Le terreau

Pour six plantes qui finiront leur cycle en pots de 11 litres il faut environ  80 litres de terreau. En effet, il faut toujours prévoir un peu plus que la contenance du plus grand pot.

Cela vous coûtera environ 10 euros si vous prenez du terreau pour jardin et environ 20 euros si vous choisissez du terreau spécialement conçu pour cultiver du cannabis.

Je recommende le terreau que j’utilise moi-même depuis plus de 10 ans : le Plagron Lightmix.

Image de Terreau pour Culture Plagron Light Mix

Les Graines de Cannabis

Là encore le choix est large. Mais retenez qu’il faut compter entre 5 euros et 10 euros par graine féminisée selon le breeder et la variété. Mais les prix peuvent grimper très vite dès que vous recherchez des variétés d’exception.

Pour six plantes, vous en aurez donc pour 30 euros à 60 euros si vous rester dans des graines à prix correct.

Quelques exemples du prix des graines :

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, lisez mon article Comment Choisir vos Graines de Cannabis dans lequel je vous aide à y voir plus clair entre les types de graines et les variétés.

3. L’Électricité pour Culture de Cannabis

L’électricité est également un consommable mais compte tenu de son importance nous y consacrons une section entière.

Le prix de l’énergie dépend principalement du pays dans lequel vous vivez.

Faites aussi attention à votre contrat. Avez-vous un tarif continu ou bien heures pleines / heures creuses ? La différence peut être conséquente.

Consommation d’Énergie : Combien ça Coûte ?

L’autre facteur qui influence le plus votre facture d’électricité est l’éclairage.

En effet, la puissance de la lampe et le type de ballast que vous utilisez impactent fortement la consommation d’énergie.

Une ampoule 400 watts avec un ballast électronique de qualité consomme entre 400 et 450 watts. Alors qu’une ampoule 600 watts avec un ballast magnétique peut atteindre 800 watts de consommation réelle.

Et oui, ça peut paraître bizarre mais votre lampe consomme plus d’énergie que ce qu’elle renvoie à vos plantes. La chaleur générée par le ballast est en effet de l’énergie perdue.

Comptez donc entre 25 et 30% de plus que la puissance de votre lampe si vous utilisez un ballast magnétique.

Les autres appareils tels que les extracteurs, le ventilateur et l’humidificateur d’air consomment relativement peu d’énergie. De 30 watts pour un petit ventilateur à 100 watts pour un extracteur d’air puissant.

Comptez donc environ 200 watts pour le reste du matériel électrique.

Au total vous serez donc aux environs de 1000 watts si vous utilisez une lampe 600 watts avec un ballast magnétique. Au contraire si vous utilisez une 400 watts avec un ballast électronique, vous consommerez environ 650 watts.

Comment Calculer ma Consommation d’Énergie ?

Phase de croissance :

[Consommation de la lampe x 18 heures + 200 watts x 24 heures] x Prix du Kilowatt-heure x Nombre de jours de croissance.

Phase de floraison :

[Consommation de la lampe x 12 heures + 200 watts x 24 heures] x Prix du Kilowatt-heure x Nombre de jours de floraison.

En additionnant les deux vous obtenez le prix total de la consommation d’électricité de votre installation.

Vous détestez les maths ? Voici deux exemples :

Config 1 : lampe 400 watts avec ballast magnétique – 30 jours de croissance – 60 jours de floraison – 0,15 euros du kWh : 170 euros d’électricité par session.

Config 2 : lampe 600 watts avec ballast électronique – 30 jours de croissance – 60 jours de floraison – 0,15 euros du kWh : 185 euros d’électricité par session.

4. Faites les Comptes !

Vous avez fait le calcul ? Pas de panique je l’ai fait pour vous !

Considérons que vous partez sur une installation de qualité intermédiaire pour débutant avec une lampe 400 watts.

Votre investissement de départ sera d’environ 465 euros et il vous faudra débourser 70 euros pour les consommables à chaque session.

Ajoutez à cela 170 euros d’électricité et le coût total de votre première session sera de 705 euros.

En revanche, si vous optez pour une installation de qualité supérieure et plus productive avec une ampoule 600 watts, l’addition est plus salé. Vous dépenserez 895 euros pour votre investissement de départ et 140 euros en consommables.

Avec 185 euros d’électricité sur trois mois, le coût total de votre première session sera de 1220 euros.

Vous pouvez, bien entendu, opter pour un compromis comme l’Installation Pro que je vous présente en infographie en dessous de l’article.

Vous trouverez 4 infographies qui présentent différentes combinaisons possibles selon vos objectifs et votre budget. Voici les 4 installations que nous recommandons :

  • Débutant
  • Pro
  • Deluxe
  • RyanHerbe (seulement pour cultivateurs ruinés)

Conclusion

Faîtes votre choix avant tout en fonction de votre budget et de vos objectifs de culture.

Pour les Débutants

Vous avez un budget limité et vous vous lancez tout juste dans votre première culture ? Choisissez une installation semblable à l’Installation Débutant que je présente dans l’infographie.

Pas la peine de vous compliquer la vie avec des optimisations pointues, ni de vous ruinez en matériel super sophistiqué. Apprenez les bases avec deux trois sessions avant d’investir plus dans votre équipement.

Téléchargez l’infographie de l’Installation Débutant – Liste de Tout le Matériel de Culture

Infographie du Prix Materiel Culture Cannabis pour Debutant

L’Installation Pro

Vous avez déjà quelques sessions à votre actif et vous souhaitez produire la plus d’herbe possible sans vous ruiner avec du matériel coûteux. Choisissez sans hésiter ma formule Installation Pro.

C’est avec cette installation que j’ai réalisé la plupart de mes cultures, c’est tout simplement le meilleur rapport quantité produite / prix. Une fois votre matériel de départ amorti, je vous conseille d’opter pour un ballast électronique. Vous réduirez ainsi les coûts d’électricité d’environ 25% tout en améliorant la sécurité de votre installation.

Téléchargez l’infographie de l’Installation Pro – Liste de Tout le Matériel de Culture

Infographie du Prix Materiel Culture Cannabis pour Pro

La Configuration Deluxe

L’installation Deluxe est destinée aux cultivateurs expérimentés avec un budget conséquent qui souhaitent optimiser leur production. En tant que débutant, vous obtiendrez les mêmes résultats qu’avec la configuration Pro. Donc inutile de vous ruiner avec ce matériel coûteux.

Téléchargez l’infographie de l’Installation Deluxe – Liste de Tout le Matériel de Culture

Infographie du Prix Materiel Culture Cannabis - Deluxe

Le Rendement au Meilleur Prix : RyanHerbe

Et enfin, mon arme secrète pour les cultivateurs expérimentés qui veulent investir le moins d’argent possible dans leur installation tout en maximisant leur récolte : La configuration RyanHerbe. Le low-cost du matériel de culture d’intérieur. 

Dans cette configuration, la température et l’humidité deviennent difficiles à maîtriser. L’installation est bruyante et chauffe toute la pièce dans laquelle elle se trouve.

L’odeur dégagée par les plantes en fin de floraison pourra également être un problème si vous avez des voisins curieux. Mais la récolte en vaut la peine !

Téléchargez l’infographie de l’Installation Deluxe – Liste de Tout le Matériel de Culture

Infographie du Prix Materiel Culture Cannabis - RyanHerbe

Vous avez déjà fait une estimation du coût de votre futur placard ou bien vous l’avez déjà acheté ? Présentez votre configuration en commentaire en dites-nous combien cela vous a coûté !

Articles Complémentaires :

Comment Cultiver du Cannabis le Moins Cher Possible

Guide : Comment Faire Pousser du Cannabis en Intérieur en 5 Étapes

Comment Cultiver du Cannabis dans un Petit Espace ?

Comment Choisir votre Box de Culture de Cannabis Indoor ?

Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?