Vous vous demandez si l’achat d’un filtre à charbon pour culture de cannabis est réellement nécessaire ? Dans cet article, nous vous expliquons quel est le but de son utilisation, quel est son fonctionnement et où le placer dans votre chambre de culture, afin de profiter au maximum de son action sur les odeurs.

Continuez la lecture pour en savoir plus !

Pourquoi utiliser un filtre à charbon en culture indoor ?

Faire le choix de la culture indoor peut être la solution de culture la plus adaptée à de nombreux cultivateurs.

Pour autant, ce type de culture ne génère pas que des avantages, et nécessite également certains aménagements. Pour ne pas alerter vos voisins ou les curieux de passage, il est donc important de prendre certaines dispositions, comme l’installation d’un filtre à charbon.

Éviter la propagation des odeurs de cannabis

La culture du cannabis génère une odeur particulière et facilement reconnaissable. Ces odeurs sont issues des terpènes de la plante, des huiles aromatiques propres à chaque variété de cannabis, à l’origine du développement des saveurs et des odeurs de ces dernières.

Quel que soit leur arôme, du plus doux au plus mentholé, ces odeurs fortes caractéristiques de la culture du cannabis n’entraînent pas que des avantages. Même si vous les trouvez personnellement agréables, elles pourraient également attirer l’attention de vos voisins, de passants et de curieux en tout genre, pas toujours bien intentionnés.

Pour une culture indoor qui reste privée, il est donc nécessaire d’installer un filtre à charbon, qui vous aidera à limiter grandement la propagation des odeurs de cannabis. Après avoir utilisé de nombreuses techniques pour dissiper l’odeur du cannabis, c’est le filtre à charbon qui donne les meilleurs résultats.

Le filtre a charbon pour la phase de floraison 

Bien qu’un filtre à charbon puisse être utilisé dès les premières phases de croissance de vos plants de cannabis, il devient particulièrement utile lors de la phase de floraison. C’est en effet pendant la floraison que les têtes des plantes se développent, dégageant les arômes si particuliers du cannabis.

Mieux vaut donc prendre en compte ce fait avant de vous lancer dans la culture du cannabis, afin de choisir le filtre à charbon qui vous correspond le mieux et qui pourra vous aider à masquer les odeurs de votre culture, particulièrement au stade de la floraison.

Filtre à charbon pour culture de cannabis

Comment fonctionne un filtre à charbon actif ?

Comme son nom l’indique, le filtre à charbon actif comprend l’usage d’un filtre anti-odeurs, et du charbon. Le filtre aide à filtrer les odeurs du cannabis, et peut également dans certains cas servir à filtrer certains agents nocifs. 

Concernant le charbon actif, il s’agit d’un matériau particulièrement absorbant, qui comporte un nombre élevé de pores. Il peut être fabriqué de différentes manières, en utilisant du bois issu de différentes essences d’arbres ou même de fruits, comme cela est le cas de la noix de coco.

Ce bois sera ensuite chauffé à de hautes températures, jusqu’à plus de 800°C. Il est donc carbonisé, et ses pores sont ouverts grâce à l’usage de la vapeur, pour permettre l’absorption des éléments souhaités. Il aura ensuite différents usages, que ce soit pour le traitement de l’air, de l’eau, des odeurs, ou même de votre peau !

Concernant l’utilisation de filtres à charbon pour la culture du cannabis, ce sont les terpènes qu’ils vous aideront à capturer, afin de limiter les odeurs qu’ils génèrent. Généralement, ces filtres sont formés par différentes couches de charbon actif, dont les pores permettent d’offrir une surface de filtration beaucoup plus importante.

Un filtre à charbon fonctionnent par principe d’absorption et doit donc être relié à un extracteur d’air pour que les terpènes soient attirés vers les filtres. Lors du passage dans ces filtres, les terpènes sont retenus, permettant le passage d’autres molécules et la libération d’un air dénué d’odeur.

Ces filtres à charbon destinés à la culture du cannabis sont souvent disponibles sous une forme tubulaire. Le charbon y est présent sous la forme de microgranules ou de pellets, tandis que la structure du filtre peut être fabriquée à partir de métal ou de plastique.

Ils disposent d’un important nombre de trous externes, ainsi que d’un espace vide situé au centre du filtre, pour un meilleur passage de l’air. Ces filtres peuvent aussi disposer d’un maillage, qui aide à limiter l’accumulation de saleté, pour un entretien du filtre facilité.

Les différents types de filtres à charbon

Il en existe de différents types de filtre à charbon pour culture de cannabis, et vous devrez prendre en compte leurs avantages respectifs afin de déterminer le filtre le plus adapté à vos besoins.

Filtres à charbon à granulés vs. filtres à bloc

Il est tout d’abord possible de trouver des filtres à charbon à granulés, ainsi que des filtres à bloc. Les filtres à charbon composés de granulés sont davantage adaptés à la culture en tente, tandis que les filtres à blocs pourront être utilisés sur des plus grandes surfaces, et donc privilégiés pour les cultures de taille plus importante, dans une piéce entière ou bien un garage.

Filtres à charbon à usage unique vs. réutilisables

Si vous disposez d’un petit budget, vous pourrez vous tourner vers les filtres à charbon à usage unique. En revanche, même s’ils sont disponibles à un tarif plus élevé, les filtres à charbon réutilisables disposent d’une plus longue durée de vie, puisque vous pourrez simplement remplacer la partie du filtre qui héberge le charbon.

Filtres à charbon compacts

Dans le cas d’un espace de culture d’une taille restreinte, vous pourrez également faire le choix de filtres à charbon compacts. Comme leur nom l’indique, ils prennent moins de place que les précédents et pourront donc s’adapter à tout type de surfaces, pour les besoins de votre culture.

Choisir la bonne taille de filtre à charbon

Votre filtre à charbon doit être compatible avec la puissance de votre extracteur d’air. Veillez donc à bien choisir un filtre de capacité similaire à votre extracteur.

Par exemple, si votre extracteur d’air fait 360m3/heure, votre extracteur doit supporter jusqu’à 360mm3/heure minimum. Si votre filtre à charbon ne supporte que 240m3/heure, votre extracteur ne pourra pas evacuer l’air à sa vitesse normale. Et le filtre serait vite très encrassé.

Les meilleures marques de filtre à charbon pour culture de cannabis

Différentes marques proposent des filtres à charbon pour la culture du cannabis. Pour autant, elles ne présentent pas toutes les mêmes avantages, et certaines pourraient proposer des produits plus adaptés à votre type de culture. Voici un aperçu des meilleures marques dont vous pourriez profiter :

Prima Klima

Les filtres Prima Klima disposent d’une autonomie intéressante, puisqu’ils pourront être utilisés pendant deux ans en respectant leurs conditions d’utilisation. Le charbon utilisé se compose de fibres de coco, ce qui lui offre une très haute efficacité, permettant de retenir 100% des odeurs de votre culture.

Can-Filters

Il s’agit cette fois-ci de filtres à charbon d’origine hollandaise, reconnus pour leur efficacité auprès des cultivateurs européens. Ils sont disponibles en version “Can Lite” ou “Special”, pouvant s’adapter respectivement à des extracteurs allant jusqu’à 600 m3/h et 2 500 m3/h. Une solution parmi les plus appréciées.

Bull Filter (by Culture Indoor)

Bull Filter vous propose un filtre à charbon vierge, originaire d’Australie. Ce charbon aurait une triple action sur les odeurs, et peut être utilisé à la fois en hydroponie et en culture indoor. Le filtre à charbon de la marque dispose d’une capacité d’absorption de RC-4/8, ce qui lui permet de couvrir une surface de culture de maximum 1000 m2.

Phresh Filter

Cette fois-ci, direction les Etats-Unis ! C’est de là que sont originaires les filtres à charbon Phresh Filter. Ces filtres ont l’avantage d’être jusqu’à deux fois plus compacts et légers que leurs filtres concurrents, tout en présentant une efficacité durable, notamment grâce à l’utilisation de charbon actif originaire d’Australie de haute qualité. Leurs prix sont cependant plus élevés.

Green Filter

Il s’agit là encore de filtres relativement compacts et particulièrement légers, grâce à l’utilisation d’aluminium et d’élastomère. D’origine française, la marque de ces filtres est reconnue à travers le monde et a gagné de nombreux prix. Les filtres bénéficient d’une efficacité de 12 à 18 mois.

Hy-Filter Carbon

Les Hy-Filter V2 ont été développés par Winflex Ventilation. Ils sont particulièrement fiables, et disponibles à des prix très intéressants. Il peut donc s’agir du type de filtre le plus adapté à vos besoins, si vous êtes débutant et que vous souhaitez investir une somme raisonnable dans l’achat de votre filtre, sans en négliger la qualité.

Où placer le filtre à charbon dans l’espace de culture ?

De manière générale, on place les filtres à charbon en hauteur, en les suspendant sous le plafond de la tente de culture. Plus l’emplacement du filtre est haut, et meilleure sera la qualité de votre filtrage. Pour le suspendre, vous devrez prendre en compte la taille et le poids de votre filtre à charbon.

L’installation du filtre est relativement simple, puisque vous pourrez directement le fixer aux barres du plafond de votre tente de culture. Vous devrez ensuite connecter votre filtre à votre ventilateur d’extraction, en faisant en sorte que la sortie du conduit traverse la tente à l’endroit prévu à cet effet, pour le diriger vers une fenêtre.

Installation d'un filtre à charbon pour culture de cannabis
Source: indoorculture.com

Comment entretenir un filtre à charbon pour culture indoor ?

Pour augmenter la durée de vie de votre filtre à charbon, vous devrez vous assurer de lui apporter un entretien régulier et adapté. Il est recommandé de retirer la veste du filtre et de la laver tous les mois, et de la remplacer si cette dernière est trop sale.

Dans le cas du charbon, vous devrez vous assurer qu’il n’a pas été compacté par l’action de l’humidité. Pour le vérifier, placez le filtre sur le sol et tapotez la partie dans laquelle se trouve le charbon. Si ce dernier est encore actif, de la poussière de charbon devrait être émise.

Si votre filtre à charbon n’est actif que pendant la période de floraison, rappelez-vous de le nettoyer avant de le mettre en marche !

Quand faut-il changer de filtre à charbon ?

Pour savoir quand changer votre filtre à charbon, vous devrez respecter les indications du fabricant du filtre concernant sa durée d’utilisation, qui est généralement d’une à deux années.

Il sera nécessaire de changer le filtre lorsque le charbon est compacté, et qu’il ne permet plus une filtration suffisante des terpènes de votre culture.

Vous remarquerez également qu’il est temps de changer votre charbon lorsque l’odeur du cannabis augmente dans votre espace de culture !

Comment fabriquer votre propre filtre à charbon ?

En plus des filtres à charbon disponibles dans le commerce, comme ceux des marques que nous vous avons présentés plus tôt, vous pourriez vous-même faire le choix de fabriquer votre propre filtre à charbon.

Vous pourrez de cette manière réduire le coût lié à l’achat d’un tel filtre, et améliorer votre compréhension du fonctionnement de ces appareils.

On vous explique ce dont vous aurez besoin, et comment vous y prendre.

Matériaux nécessaires

Vous trouverez les matériaux nécessaires à la réalisation de votre filtre à charbon dans votre magasin de bricolage habituel. En voici la liste :

  • Charbon actif
  • Rouleau de grillage en aluminium
  • Un clapet de type anti-refoulement et son adaptateur en PVC
  • Du ruban adhésif
  • Un tuyau de ventilation
  • Un panier à linge disposant d’un couvercle
  • Une courtepointe matelassée

Étapes à suivre pour fabriquer un filtre à charbo actif

  1. Tout d’abord, commencez par former un tube à l’aide de votre grillage. Il doit correspondre au diamètre de votre bouchon de nettoyage.
  2. Ajoutez le clapet anti-refoulement à l’une des extrémités de votre tube. Vous pouvez le fixer à l’aide du ruban adhésif.
  3. Placez ensuite votre tube dans le panier à linge, dirigeant son extrémité vers le haut, en le coupant en fonction des dimensions du panier.
  4. Une fois la taille désirée obtenue, retirez le tube du panier et fixez l’adaptateur en PVC grâce au ruban adhésif.
  5. Vous pouvez ensuite enrouler la courtepointe autour du filtre avec le ruban adhésif, en la pliant en deux pour que son épaisseur soit plus importante.
  6. Reproduisez cette étape autour des parois de votre panier à linge.
  7. Vous pouvez maintenant replacer votre tube dans le panier, en veillant à placer l’adaptateur vers le haut du panier. A l’aide des courtepointes restantes, limitez l’espace disponible dans le panier jusqu’à 3 centimètres disponibles entre le tube et ses parois.
  8. L’espace restant dans votre panier peut accueillir le charbon actif acheté plus tôt.
  9. Finalisez le panier en recouvrant son couvercle de courtepointe, et en découpant un trou du diamètre nécessaire pour laisser passer l’adaptateur en PVC de l’installation.
  10. Vous pouvez maintenant fixer l’une des extrémités du tuyau au ventilateur d’évacuation, et l’autre au clapet anti-refoulement.

Avez-vous vraiment besoin d’un filtre à charbon pour cultiver du cannabis ?

D’un point de vue global, le filtre à charbon n’est pas nécessaire pour le bon développement du cannabis. En effet, il ne participe pas à sa pousse ou à son développement, et n’aura donc aucun impact sur votre récolte.

Pour autant, c’est une installation des plus utiles dans le cas d’une culture indoor, pour vous permettre de garder votre culture privée en limitant la propagation des odeurs des terpènes.

Bien qu’il ne soit pas indispensable, il s’agit donc d’un achat grandement recommandé pour le confort et la sécurité qu’il fournit,. En effet, il serait dommage que votre appart entier sente la weed, ou bien qu’un voisin se rende compte que vous cultivez du cannabis chez vous.

Conclusion

Vous connaissez maintenant le fonctionnement d’un filtre à charbon pour culture de cannabis, quelles marques proposent ce type d’équipement et comment assurer son entretien.

Tout pour vous aider à rendre votre culture aussi discrète que possible, en éliminant toute odeur générée par vos plants grâce à la très grande porosité du charbon actif. Il ne vous reste plus qu’à choisir le filtre à charbon qui correspond à vos besoins !

Articles complémentaires :

Comment Réduire Votre Consommation Électrique En Culture Indoor

Comment Trouver De L’Information De Qualité Sur La Culture De Cannabis ?

Comment Éviter Les Odeurs en Culture en intérieur ?