Quelles sont les principales différences entre les graines régulières et les graines féminisées pour la culture de cannabis ? Et comment choisir ?
Ces deux types de graines offrent leurs propres avantages, que ce soit pour améliorer le rendement, ou pour développer de nouvelles espèces de cannabis.
Dans la suite de cet article, je réponds à toutes les questions sur ces deux types de graines. De quoi vous permettre de faire le bon choix pour les besoins de votre prochaine culture !
Qu’est-ce qu’une graine régulière ?
Une graine régulière de cannabis, c’est une graine pouvant disposer de chromosomes femelles ou mâles, permettant par la suite le développement de plantes mâles ou femelles.
Ces graines n’ont subi aucune modification génétique, comme celles que l’on peut trouver dans la nature, sans aucune intervention humaine.
Au total, en plantant des graines régulières, vous aurez autant de chances d’obtenir une plante de cannabis femelle que mâle.
La production des mâles s’avère essentielle pour la fertilisation des plantes femelles, et peut donc permettre la création de nouvelles variétés de cannabis.
Qu’est-ce qu’une graine féminisée ?
Une graine de cannabis féminisée permet d’obtenir des plantes femelles avec 99% de probabilité. Contrairement à la graine régulière, la graine féminisée est le résultat d’une manipulation humaine. En effet, elles ne comportent que des chromosomes femelles, ce qui garantit la production maximale de fleurs sur toutes les plantes.
Développée par la technique du “breeding”, cette nouvelle génération de graines a changé le quotidien de nombreux cultivateurs !
Plus besoin de trier les plans pour ne garder que les femelles, ce qui permet de gagner du temps et assure la récolte des têtes. Toutes les plantes en produiront à coup sûr !
Différences entre graines régulières et graines féminisées
Les graines régulières contiennent des chromosomes femelles (XX) et mâles (XY) alors que les graines féminisées n’ont que des chromosomes femelles. Les féminisées donnent ainsi des plantes femelles dans 99% des cas alors que les régulières donnent 50% de chaque sexe. Enfin, les régulières sont plus stables génétiquement que leur exacte copie féminisée.
Les chromosomes femelles (XX) et mâles (XY)
Les graines de cannabis féminisées ne disposent que de chromosomes féminins (XX). Tandis que les graines régulières peuvent comporter des chromosomes XX, qui permettent le développement d’une plante femelle, ainsi que des chromosomes mâles XY.
Pour en apprendre plus sur le sexe du cannabis lisez mon article.
Les graines féminisées donnent 99% de plantes femelles
Les graines féminisées ne peuvent pas être 100% femelles, même si elles ne possèdent pas de chromosomes mâles dans leur patrimoine génétique.
Pour autant, en choisissant ce type de graines, vous avez 99% de chances d’obtenir une plante femelle, dont vous pourrez par la suite récolter les têtes.
Si l’obtention de plantes femelles n’est pas assurée à 100%, c’est parce qu’une graine féminisée peut devenir hermaphrodite si les conditions de culture ne sont pas bonnes ou bien si elles varient brusquement.
Les graines régulières donnent 50% de plantes mâles et 50% de femelles
De leur côté, les graines régulières pouvant contenir aussi bien des chromosomes féminins que masculins, pourront se développer en plantes femelles ou mâles. Comme cela est le cas pour la plupart des espèces présentes à l’état naturel.
Les graines régulières ont une génétique plus stable
Etant donné que les graines régulières n’ont pas été génétiquement modifiées, elles disposent d’une plus grande stabilité génétique. Malgré le passage des générations, la génétique reste stable et vous permet d’obtenir le type de plantes recherché. Ce qui n’est pas toujours le cas des graines féminisées.

Avantages des graines régulières
Maintenant que vous connaissez les principales différences qui existent entre ces deux types de graines, comparons les avantages de chacune d’elles.
Les graines régulières : seul moyen d’obtenir des plantes mâles
Pour obtenir une plante mâle, il est nécessaire que le chromosome XY soit présent dans le génotype de la plante.
Du fait que les graines régulières puissent comprendre les chromosomes XX et XY, il sera donc possible d’obtenir une plante mâle. Alors que les graines féminisées ne le permettent pas.
Les graines régulières sont nécessaires pour produire des graines
Pour récolter des graines, il est essentiel de cultiver des graines régulières. En effet, pour que la production de graines soit possible, une plante mâle et une plante femelle devront être présentes. Les plantes mâles se servent de leur pollen pour féconder les ovules des plantes femelles, donnant naissance aux graines.
Les graines régulières permettent de créer de nouvelles variétés en faisant des croisements
Pour créer de nouvelles variétés, il est nécessaire de réaliser des croisements entre deux plantes bénéficiant d’une génétique différente. Et à mesure des croisements, vous pourrez sélectionner des plantes plus résistantes et disposant des caractéristiques recherchées.
Cependant, pour cela, il est nécessaire de disposer de plantes mâles et femelles, et donc d’utiliser des graines régulières.
Les graines régulières sont meilleures pour faire des boutures
Les boutures créées à partir de plantes mères issues de graines régulières seront de meilleure qualité que lors de l’utilisation de plantes féminisées.
Comme expliqué plus tôt, ces plantes sont plus stables génétiquement, elles pourront donc produire des clones plus fiables, pour le bon développement de vos boutures.
Les plantes issues de graines régulières sont moins sensibles au stress
Le fait que les plantes issues de graines régulières soient moins sensibles au stress est une nouvelle fois lié à la stabilité génétique de ces dernières.
Les plantes issues de graines régulières ont des traits génétiques stables
Du fait qu’elles n’aient jamais été modifiées génétiquement, ces graines sont de caractère génétique stable.
Cela signifie que génération après génération, vos graines garderont le même patrimoine génétique. Et vous pourrez ainsi obtenir des plantes aux caractéristiques similaires, qui correspondent à vos besoins spécifiques.
Les graines régulières sont moins chères que les graines féminisées
Du fait qu’elles aient été laissées de côté par de nombreux cultivateurs au profit des graines féminisées, ce type de graine est plus économique à l’achat.
Elles permettent également un rendement plus faible par graine puisque seules les plantes femelles produisent des têtes.
Vous trouverez également des différences de tarifs en fonction de la qualité des graines, et de leur réputation auprès des cultivateurs.
Avantages des graines féminisées
Si les graines féminisées sont si populaires auprès des cultivateurs, c’est qu’elles présentent elles aussi de nombreux avantages.
Les graines féminisées réduisent l’incertitude du sexe des plantes de cannabis
Le principe même des graines féminisées est de vous permettre le développement de plantes femelles, à privilégier pour des récoltes abondantes. Ce sont sur ces plantes femelles que vous pourrez obtenir des buds de weed.
Bien qu’elles soient disponibles à un tarif plus élevé, la forte probabilité de développer des plantes femelles augmente nettement votre rendement par graine.

Réduire le risque de pollinisation accidentelle
Lors de la plantation de graines régulières, il est nécessaire de retirer les plants mâles au plus tôt pour éviter une pollinisation accidentelle.
La pollinisation pourrait réduire drastiquement le rendement de vos plantes. En effet, une fois pollinisées, les plantes femelles produisent des graines et des fleurs. Ce qui vous donnera de l’herbe pleine de graines !
En utilisant les graines féminisées, vous n’aurez plus besoin de réaliser ce tri. Vous gagnez donc en temps et en récolte. Et au lieu de vous stresser à l’idée de voir des mâles apparaître, vous pourrez vous concentrer pleinement sur le bon développement de vos plantes.
Les graines féminisées permettent d’optimiser l’utilisation de l’espace
Puisqu’il n’est pas possible de déterminer si une graine est femelle ou mâle avant son développement, les cultivateurs de graines régulières devront accorder un grand espace à leur culture. Mais au final, une fois les plants mâle éliminés, seulement 50% de cette surface sera utilisée.
En optant pour des graines féminisées, vous vous assurez une meilleure gestion de l’espace. Dès la germination, vous pourrez déterminer précisément l’espace nécessaire pour chaque plant.
Cela permet également de réaliser des économies de ressources, puisque vous ne devrez pas éclairer et nourrir des plantes dont vous devrez vous débarrasser par la suite.
Les graines féminisées peuvent aussi faire des plantes mères et des boutures
Bien que l’on parle principalement de l’utilisation de graines régulières pour la réalisation de boutures, il est également possible de cultiver des plantes mères issues de graines féminisées.
De plus, certaines graines n’existent que sous la forme féminisée. Pour développer des boutures, vous ne pourrez alors qu’utiliser la plante mère féminisée.
Les graines régulières sont-elles meilleures que les graines féminisées ?
Les graines régulières sont meilleures pour la production de graines et la réalisation de croisements ou sélections.
En revanche, les graines féminisées sont idéales pour maximiser le rendement en culture en intérieur. De plus, elles permettent aux débutants d’éviter la pollinisation accidentelle de leurs plantes femelles.
Une graine régulière de la même variété est meilleure que son équivalent exact en version féminisée
Les graines féminisées ont été génétiquement modifiées, et des problèmes de consanguinité peuvent apparaître, diminuant la robustesse de la plante. Elle sera plus sensible au stress et sa culture demandera un plus grand soin et une plus grande attention.
Au contraire, pour le développement de la même variété de plantes, une graine régulière sera beaucoup plus résistante.
Les graines régulière sont nécessaires pour produire des graines et faire des croisements
Pour récolter de nouvelles graines à partir d’une plante de cannabis, il faut qu’une plante mâle pollinise une plante femelle.
Avec des graines féminisées, il est impossible de reproduire et donc de conserver la génétique d’une variété de façon durable ou bien de faire des croisements ou sélections.
Les graines féminisées sont plus simples et permettent un meilleur rendement
En faisant le choix de graines féminisées cependant, vous pourrez produire plus facilement et plus rapidement.
Vous pourrez déterminer le nombre de plants que vous souhaitez faire pousser de manière précise. Tandis qu’il sera nécessaire de planter 50% de graines régulières en plus pour obtenir le même nombre de plantes femelles.

Cela vous permet donc de déterminer au mieux l’espace de culture dont vous avez besoin pour obtenir la récolte désirée.
Vous pourrez ainsi réaliser des économies de taille, que ce soit sur votre facture d’électricité, dans l’utilisation des engrais, des insecticides, et des matières premières telles que l’eau.
Cette culture représente également un certain gain de temps. Puisque vous n’aurez pas à enlever les plantes mâles au moment du passage en floraison.
Une culture plus simple de gestion, plus rapide et parfois même plus économique, préférée par un grand nombre de cultivateurs.
Les graines autofloraison sont-elles des graines féminisées ou régulières ?
Les graines de cannabis à autofloraison sont disponibles à la fois en version régulière et en version féminisée. Mais est sont le plus souvent vendues en version féminisée par les grandes banques de graines commerciales. Seuls quelques breeders et banques comme Buddha Seeds ou DNA Genetics vendent des graines autofloraison régulières.
Comment choisir entre graines régulières et graines féminisées ?
Pour faire votre choix entre graines régulières et graines féminisées, tout dépendra de vos objectifs de culture, et du type de culture que vous souhaitez mettre en place. Ces quelques points pourront vous aider à prendre votre décision.
En fonction de vos objectifs
Pour faire votre choix entre la culture de graines régulières et de graines féminisées, vous devrez avant tout vous demander quels sont vos objectifs. Chaque cultivateur est différent, à vous de prendre en compte vos besoins !
Que vous souhaitiez cultiver rapidement et facilement du cannabis de manière à obtenir une récolte importante, ou plutôt réaliser des croisements pour développer des espèces aux caractéristiques étonnantes, votre choix de graines pourrait varier.
Pour récolter de la weed et optimiser le rendement indoor : graines féminisées
Pour améliorer votre rendement indoor et obtenir votre cannabis rapidement, les graines féminisées sont conseillées.
Comme vous aurez pu le comprendre, elles offrent une meilleure gestion de l’espace et des ressources, un minimum de gestion, et vous permettront d’obtenir un maximum de têtes.
Pour faire des croisements et produire des graines : graines régulières
Si vous aimez expérimenter, réaliser des croisements et obtenir de nouvelles graines, les graines régulières seront les mieux placées. Elles se prêtent de manière optimale aux croisements, disposant d’une grande stabilité génétique.
Pour faire des plantes mères et des boutures : les deux, mais graines régulières sont mieux
Pour réaliser des boutures à partir de plantes mères, les deux types de graines pourront être utilisées, bien que les graines régulières soient davantage recommandées.
En utilisant des graines régulières, vous augmentez la stabilité génétique et la résistance au stress des plantes, tout en limitant le développement de plantes hermaphrodites.
Comment savoir si une graine de cannabis est régulière ou féminisée ?
Il n’est pas possible de reconnaître une graine de cannabis régulière d’une graine féminisée à l’état de graine. Pour repérer la différence, il sera nécessaire de laisser pousser ces deux graines.
Dans le cas d’une graine régulière, une plante mâle pourrait se développer.
Pour la reconnaître, vous devrez repérer les pré-fleurs de la plante. Dans le cas d’une plante mâle, elles sont plus petites, d’une forme ovale et d’une couleur verte.
Après l’apparition de ces pré-fleurs, la bourse de pollen fera son apparition. Si ces caractéristiques sont présentes, vous pourrez savoir à coup sûr qu’il s’agissait d’une graine régulière !

Comment produire des graines régulières ?
Pour produire des graines régulières, une pollinisation classique est nécessaire, entre une plante mâle et une plante femelle.
Il faut pour cela collecter du pollen sur une plante mâle puis le déposer sur les fleurs (ou pré-fleurs) d’une plante femelle. Cette dernière produira alors des fleurs pleines de graines régulières.
Comment produire des graines féminisées ?
La production de graines féminisée est réalisée en forçant une plante femelle à produire des sacs de pollen à l’aide d’argent colloïdal. Ce pollen est ensuite collecté puis déposé sur les fleurs d’une autre plante femelle pour la féconder. La plante femelle produira ainsi des graines féminisées.
Peut-on récupérer des graines sur des plantes issues de graines féminisées ?
Il est possible de récupérer les graines de plantes féminisées, pour autant, ces dernières auront une génétique très instable, étant beaucoup moins fiables que les graines régulières. Elles seront également très sensibles au stress et à toute sorte de perturbation, et auront davantage de chances de former des plantes hermaphrodites.
Les meilleures banques de graines régulières et féminisées
Si vous optez pour des graines régulières, voici mes 3 banques de graines préférées :
- Bodhi Seeds
- Mr Nice
- Subcool The Dank (TGA Subcool)
Et si vous partez sur graines féminisées, voici mon top 3 :
- Sensi Seeds
- Dinafem
- Barney’s Farm
Enfin, pour un plus grand choix de breeders et banques de graines régulières et féminisées, découvrez mon (maintenant) célèbre Top 20 des Meilleures Banques de Graines.
Les meilleures variétés disponibles en graines régulières et féminisées
Pour ceux d’entre vous qui ont du mal à faire le bon choix parmi les miliers de variétés disponibles, voici mon top 5 des graines régulières :
- Jack Herer – Sensi Seeds
- Train Wreck – Delicious Seeds
- Chocolope – DNA Genetics
- Pinball Wizard – Bodhi Seeds
- Mango Sherbert – Humboldt Seed Company
Et voici mon top 5 graines féminisées :
- Runtz Muffin – Barney’s Farm
- Kosher Cookies – DNA Genetics
- Bubba Island Kush – Dutch Passion
- White Russian – Serious Seeds
- Shiva Skunk – Sensi Seeds
Enfin, si vous n’avez pas assez avec ces 5 variétés, consultez mon Top 20 des meilleures variétés de cannabis.
Conclusion
Ainsi, bien que les graines régulières demandent davantage de manipulation pour le développement de plantes femelles et donc la récolte d’un maximum de têtes, elles présentent de nombreux avantages, de par leur stabilité génétique.
C’est également à partir de ces graines que les graines féminisées ont pu être développées. Et ces dernières sont aujourd’hui le type de graines le plus utilisé par les cultivateurs qui souhaitent améliorer leur rendement.
Et vous, vers quel type de graines souhaiteriez-vous vous tourner ?
Articles complémentaires :
Plant de Cannabis Mâle, Femelle, Hermaphrodite : Comprendre le Sexe du Cannabis