La question que la plupart des cultivateurs débutants se posent est naturellement combien de grammes de cannabis par plante est-il possible de récolter ?
La bonne nouvelle ? Je vais vous dire dans cet article combien de grammes de beuh par pied vous pouvez récolter lors de votre première session. Je vais aussi vous livrer des estimations de récolte basées sur vos conditions de culture.
Le nombre de grammes de cannabis par plante n’est d’ailleurs pas la meilleure unité de mesure pour évaluer la performance de votre culture.
En culture indoor, vous pouvez en effet mesurer votre récolte avec des unités plus précises. Le nombre de grammes par mètre carré est très utilisé. Moins connu, le nombre de grammes par watt d’éclairage est aussi une bonne indication de votre performance.
La puissance de votre lampe, la qualité de votre matériel de culture ainsi que le niveau de soin que vous apportez à vos plantes vont déterminer la quantité de weed que vous pouvez récolter.
Mais vous avez cliqué sur cet article pour une question bien précise alors je vais quand même vous donner la réponse. Ou plutôt les réponses !
Je vous donnerai une estimation de récolte par plante basée sur différentes conditions de culture.
Pour vous aider dans le choix de vos graines, je vous indiquerai aussi les variétés permettant d’atteindre ces résultats.
Oh, au fait, lorsque l’on parle de grammes de cannabis récoltés, il s’agit toujours du poids de l’herbe sèche. Et non pas le poids de l’herbe lorsqu’elle est tout juste récoltée.
Pourquoi le Nombre de Grammes de Cannabis par Plante n’est pas une Bonne Unité de Mesure ?
Le nombre de grammes de cannabis par plante peut varier énormément. De moins de cinq grammes pour une plante cultivée en “one-bud” lors d’une session ratée… Jusqu’à plusieurs kilos pour une plante bien réussie en extérieur.
Il n’y a donc pas grand chose à voir.
De nombreux facteurs influent sur la production de weed d’un plant de cannabis. Nous avons listé les plus importants ci-dessous :
- Le type de culture : en intérieur ou en extérieur ?
- La puissance d’éclairage
- L’espace dont dispose la plante
- Le temps de croissance
- Les conditions climatiques
- Le type de graines
- Les engrais utilisés pour nourrir la plante
- La technique de culture utilisée : one-bud, scrog, palissage, etc.
Combien de Grammes de Cannabis par Mètre Carré pouvez-vous Récolter en Culture d’Intérieur ?
Une fois encore : ca depend !
Le nombre de plantes ne compte pas vraiment. Peu importe le nombre de plantes par mètre carré que vous cultivez. L’objectif est que toute la surface disponible soit recouverte par les plantes.
Cela permettra aux fleurs d’occuper tout l’espace éclairé disponible et donc de maximiser la production de weed.
Le nombre de plantes par mètre carré aura cependant une grosse influence sur le temps de croissance nécessaire.
En effet, vous pourriez décider de faire 1 m2 de one-bud. Auquel cas il vous faudrait entre 15 et 50 plantes pour couvrir un mètre carré. Dans ce cas, la phase de croissance durera moins d’une semaine. En effet, vous pourrez passer vos plantes en floraison dès que les premières feuilles seront apparues.

Vous pourriez au contraire décider de ne cultiver qu’une seule plante dans un mètre carré. Pour cela, et si vous voulez que votre plante occupe toute la surface disponible, il faudra un temps de croissance de deux à trois mois.
Nous vous conseillons toutefois d’opter pour un compromis entre ces deux extrêmes.
Pour les débutants, six plantes par mètre carré permettent d’avoir une phase de croissance assez courte de 4 ou 5 semaines. Cela évite aussi de devoir gérer 10 ou 15 plantes lors d’une première session.
Imaginons différents scénarios afin de vous donner une idée de ce que vous pouvez espérer récolter.
Scénario 1 – Débutant en 600 Watts
Un cultivateur débutant utilisant une lampe HPS 600 watts. Des équipements de qualité moyenne et des engrais de base.
Imaginons aussi que ce cultivateur s’occupe soigneusement de ses plantes pendant toute la période de culture.
Enfin, supposons que ce cultivateur ait rencontré quelques problèmes de températures trop élevées ou d’humidité trop basse.
Ce cultivateur peut espérer une récolte de 200 à 350 grammes par mètre carré.
Top 5 des variétés pour débutants :
Scénario 2 – Cultivateur Experimenté en 600 Watts
Imaginons ensuite un cultivateur expérimenté connaissant quelques techniques de culture telles que le palissage ou le scrog.
Dans les mêmes conditions que le premier scénario. 600 watts, matériel moyen et engrais basiques.
Tout se passe bien durant la culture et les plantes reçoivent les soins dont elles ont besoin.
Ce cultivateur pourra récolter entre 300 et 500 grammes par mètre carré.
Top 5 des variétés pour le SCROG :

Scénario 3 – Cultivateur Débutant en 400 Watts
Prenons maintenant un cas intéressant. Un cultivateur débutant utilisant une lampe 400 watts. Du matériel haut de gamme avec beaucoup d’optimisations pointues et des techniques de cultures avancées mais mal maîtrisées.
Dans un tel scénario, il est assez probable que le cultivateur fasse des erreurs de débutant. Et ces erreurs vont lui coûter beaucoup plus que les gains potentiels que ces optimisations auraient pu lui apporter.
La récolte pourrait d’ailleurs se limiter à 50 ou 100 grammes d’herbe sèche par mètre carré si quelque chose se passe mal pendant la culture.

Au contraire, si tout se passe bien, le cultivateur pourra espérer entre 150 et 300 grammes par mètre carré. Mais il faudra pour cela éviter de vous lancer dans des optimisations ou des techniques trop avancées.
Scénario 4 – Cultivateur Experimenté en 1000 Watts
Imaginons pour finir un cultivateur très expérimenté avec une lampe de 1000 watts dans un espace de culture de 1,5 à 2 mètres carré. Du matériel de qualité supérieure, des conditions climatiques idéales et une culture qui se déroule au mieux sans aucun problème. Le cultivateur utilisera des techniques de culture avancées telles que l’enrichissement en CO2, l’hydroponie et la gestion automatisée du climat.
Ce dernier cultivateur pourrait atteindre une récolte record de plus de 650 grammes par mètre carré.
Top 5 des variétés à haut rendement :
Combien de Grammes de Cannabis par Plante pouvez-vous Récolter ?
Comme je vous l’avez promis au début de l’article, je vais vous donner des estimations de récolte par plante. Elles sont basées sur différentes conditions de culture.
Je sais que vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au nombre de grammes par plante comme unité de mesure. Mais garder à l’esprit que ce nombre ne veut pas dire grand chose. Surtout si vous ne mentionnez pas les conditions dans lesquelles vous avez obtenu ces résultats.
Je vous présente ces estimations sous forme de scénarios, comme dans la partie précédente.
Il est intéressant de noter les écarts de production qu’il peut y avoir pour la même graine cultivée de manière différente.
Je vous épargnerai l’exemple du one-bud raté de moins de 5 grammes par pied.
Scénario 1 : 400 Watts et 15 Jours de Croissance
Imaginons une plante cultivée en intérieur avec une lampe de 400 watts et une phase de croissance de 15 jours seulement. L’espace de culture fait 1 mètre carré et les plantes occupe tout l’espace lors de la phase de floraison.
Une courte période de croissance permet de raccourcir le temps total de culture. Pour une variété qui fleurit en 50 jours, une croissance de 15 jours permettra donc de récolter en seulement 65 à 75 jours. Soit à peine plus de 2 mois. La contrepartie c’est qu’il vous faudra de nombreuses plantes pour combler un espace d’un mètre carré !
La culture en SOG (See Of Green) permet d’optimiser le rendement tout en garantissant une récolte plus rapide.
Dans cette configuration, si le cultivateur prend soin de ses plantes correctement et qu’il n’y a aucun incident majeur pendant la culture, une plante de cannabis pourra produire entre 15 et 30 grammes de cannabis par plante.
Top 5 des variétés pour la culture en SOG :
Scénario 2 : 400 Watts et 40 Jours de Croissance
Prenons à nouveau une plante cultivée en intérieur avec une lampe de 400 watts. Mais maintenant avec une phase de croissance de 40 jours.
Au cours de ces 40 jours de croissance la plante aura eu le temps de développer un réseau racinaire et foliaire très dense. Surtout si les conditions climatiques sont bonnes. Certaines variétés atteindront facilement un mètre de haut en 40 jours de croissance.
La production de buds d’une seule plante sera donc bien supérieure au scénario précédent. Vous pouvez espérer entre 40 et 80 grammes de cannabis par plante si les la floraison se déroule dans des conditions optimales.

Scénario 3 : 600 Watts et 30 Jours de Croissance
Toujours en intérieur, nous cultivons maintenant une plante avec une lampe HPS 600 watts avec une période de croissance de 30 jours.
Les 600 watts vont tout simplement vous offrir une croissance explosive. En effet, vous pourrez facilement voir votre plante grandir à l’oeil nu entre le matin et le soir, c’est impressionnant.
Vous aurez l’occasion de palisser votre plante pour lui donner la forme que vous voulez et pour maximiser l’occupation de l’espace.

Si les phases de croissance et de floraison se déroulent dans des conditions idéales, vous pourrez obtenir entre 50 et 120 grammes de cannabis par plante.
En revanche, si un incident ralenti la croissance ou la floraison de votre plante, la même graine produirait entre 30 et 60 grammes par pied.
Scénario 4 : 1000 Watts et 90 Jours de Croissance
Un dernier exemple en culture d’intérieur. Une seule plante dans 2 mètres carrés avec une ampoule HPS de 1000 watts.
Afin que la plante occupe la majeur partie de l’espace lors du passage en floraison, la période de croissance doit durer au moins 90 jours. Vous avez bien lu : 3 mois de croissance.
La plante va grandir dans les mêmes proportions qu’en extérieur. Elle pourra donc atteindre un diamètre de plus d’un mètre et plus de 1,5 mètre de haut même en étant taillée et palissée.
Lors de la floraison, l’ampoule de 1000 watts va générer des buds énormes comme vous n’en avez jamais vu.
Dans ce scénario, et si les conditions de culture sont optimales, la plante pourrait produire entre 500 grammes et 1,2 kilo.

Scénario 5 : Autofloraison en Extérieur
Nous voilà maintenant en extérieur. Prenons d’abord le cas d’une graine autofloraison qui va de la germination à la récolte en 12 semaines.
Note : Les graines à autofloraison ou “automatiques” sont particulièrement intéressantes en extérieur. Elles ont en effet la particularité de finir leur floraison en 10 à 15 semaines quelque soit la durée du jour. Cela permet de faire plusieurs récoltes par an en outdoor.
Ces plantes n’ont pas besoin d’être plantées en pleine terre puisque leur cycle de croissance est très court. Par conséquent, un pot de 11 litres suffira. Vous pouvez aussi prendre un pot de 18 ou 24 litres si vous voulez être large ou si vous habitez dans une région très ensoleillée.
Combien de grammes par plante autofloraison ?
Une plante à autofloraison en extérieur produira entre 35 et 100 grammes de cannabis par plante.
Certains breeders disent que leurs variétés peuvent produire plus de 100 grammes par plante. Mais si vous atteignez 50-60 grammes par plante en autoflo, vous pouvez être fier de vous.
Dans notre équipe, le record absolu sur une autoflo en extérieur c’est 150 grammes. Personnellement, je n’ai jamais obtenu plus de 70 grammes par autoflo en outdoor.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de récoltes avec des autoflo en extérieur ? Lisez notre article dédié à la question : Combien de grammes par plante à autofloraison en extérieur ?
Top 5 des variétés autofloraison :
Scénario 6 : Graine Photopériodique en Extérieur
Prenons maintenant l’exemple d’une graine photopériodique. C’est-à-dire une graine féminisée ou régulière mais qui n’est pas autoflo. Nous faisons pousser cette graine en extérieur, d’avril à octobre, et elle s’avère être une femelle.
Notez bien que dans ce scénario le cycle de vie de la plante dure 7 mois. Il n’y a donc rien de comparable avec l’exemple précédent dans lequel la plante passait de la germination à la récolte en moins de 3 mois.
D’avril à mi-août, la plante sera en phase de croissance car le soleil éclaire plus de 12 heures par jour. La phase végétative va donc durer 4 mois et demi ce qui va laisser à la plante le temps de grossir considérablement.
Dans ce scénario, la taille de la plante peut atteindre 2 mètres de diamètre et plus de 3 mètres de hauteur. Néanmoins, seuls des cultivateurs expérimentés dans une région très ensoleillée obtiendront de telles plantes.
Vous imaginez donc la taille de récolte…
Même si la plante ne fait que 1,5 mètre de haut, la récolte se comptera en centaines de grammes par plante.

Pour une plante en parfaite santé avec une croissance assez longue et un bon palissage, nous donnons une estimation de récolte entre 200 et 800 grammes.
Les cultivateurs expérimentés arrivent à récolter plus de 1kg par plante en extérieur. Le record absolu dans notre équipe est de 1,6kg sur une seule plante. La croissance de cette plante a commencé en intérieur sous lampe pendant 4 mois de janvier à fin avril. Avant de la sortir en extérieur pour le reste de la croissance et la floraison.
En revanche, si vous débutez la croissance un peu tard, disons à la mi-juin, ou bien si la plante a un peu souffert au cours du cycle de culture, vous pourrez vous attendre à une récolte de 80 à 300 grammes de cannabis par plante.
Top 5 des variétés pour l’extérieur :
Conclusion
Alors oui, ça fait des fourchettes assez larges. Il n’y a en effet pas grand chose à voir entre 500 grammes et 3 kilos pour le dernier exemple.
Mais vous vouliez une estimation de récolte en grammes de cannabis par plante non ?
Comme nous l’avons expliqué, cette unité de mesure n’est pas assez précise. Et il est donc difficile de donner une estimation de la quantité de weed que vous pouvez récolter par plant de cannabis.
J’espère que les 10 scénarios que nous vous avons présentés vous auront aidé à y voir un peu plus clair sur le sujet.
Encore une fois, en intérieur, c’est vous qui décidez de la taille de vos plantes. Et cela en jouant sur le nombre de pieds au mètre carré que vous cultivez.
La vrai question c’est combien de grammes de beuh par mètre carré êtes-vous capable de produire ?
En tant que débutant en culture d’intérieur, vous pouvez être satisfait si vous atteignez 250 grammes par mètre carré avec une lampe 400 watts. Ou bien 350 grammes par mètre carré avec une 600 watts.
Articles Complémentaires :
Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?
Comment j’ai Réussi à Récolter 200 Grammes de Beuh en Seulement 2 Mois
Récolte Maximale de Cannabis : 20 Façons d’Augmenter votre Rendement