Combien de grammes par plante en extérieur ? C’est l’une des questions qu’on nous pose le plus souvent dans notre communauté Facebook.
En tant que débutant en outdoor, on veut d’abord avoir une idée du résultat avant même de se lancer, ce qui est tout à fait normal !
Dans cet article, nous allons répondre à la question en vous donnant 5 estimations de récolte en extérieur basées sur différents scénarios de culture.
Pour chaque scénario, nous vous donnons une fourchette assez large. En effet, il est impossible de donner une estimation de récolte super précise et cela pour une raison simple : de nombreux critères rentrent en compte pour déterminer la quantité de beuh par plante qu’il est possible de récolter en extérieur.
En plus des conditions de culture que nous vous donnons pour chaque scénario, la quantité de têtes récoltée dépendra des facteurs suivants :
- le climat de votre région et la météo pendant votre session
- l’exposition au soleil de vos plantes : idéalement plein sud (dans l’émisphere nord)
- la quantité et la qualité du substrat
- les nutriments présents ou ajoutées à la terre
- votre niveau d’expérience en culture de cannabis et le soin apporté à vos plantes
- les variétés de cannabis que vous cultivez.
Vous pouvez donc tenter d’optimiser certains de ces facteurs pour augmenter votre récolte.
En Pot ou en Pleine Terre ?
Vos plantes ont besoin d’au moins 100 litres de substrat de qualité pour se développer au mieux.
Si vous avez un sol de bonne qualité, vous pouvez cultiver en pleine terre. Les racines pourront ainsi allez cherchez l’eau et les nutriments profondément dans le sol.
Si votre terre n’est pas bonne, vous pouvez creuser et la remplacer par du terreau. Mais vous pouvez aussi partir sur des grands pots d’au moins 100 litres. Ça vous évitera de creuser !
D’autre part, faites attention si vous êtes en montagne avez une terre rocheuse. Cultiver en pleine terre limitera le développement des racines. Il assez difficile de creuser un tel sol. Préférez donc des pots.
Voici maintenant nos 5 scénarios de culture.
Germination au Printemps – Sans Palissage (Jardin ou Guérilla)
Germination au Printemps
Pour une période de croissance optimale, les plantes de cannabis doivent être plantées au début du printemps ou bien dès que les conditions climatiques le permettent. C’est-à-dire au mois d’avril dans l’hémisphère nord.
En effet, les plantes restent en phase de croissance jusqu’à ce les jours commencent à raccourcir au milieu de l’été.
En plantant au printemps, vous vous assurez d’avoir une longue période de croissance pendant laquelle vous pouvez modeler votre plante afin de la préparer pour une floraison massive.

Litrage et Volume de Substrat
Vos plantes ont besoin d’au moins 100 litres de substrat pour une telle session.
Si votre terre est de bonne qualité, partez sur une culture en pleine terre.
Sinon, il est préférable d’opter pour des pots de 100 litres remplis de terreau.
Estimation de Récolte
En cultivant dans un jardin ou en guérilla dans ces conditions, vous pouvez espérer récolter entre 100 grammes et 500 grammes par plante.
Top 5 des variétés pour culture outdoor :
Germination au Printemps – Avec Palissage (Jardin ou Guérilla)
Le Palissage des Plantes
Le palissage des plantes consiste à modeler vos plantes pendant leur phase de croissance en attachant les branches de façon à donner un maximum de lumière aux branches secondaires. Cela permet de cultiver des plantes massives prenant une forme de buisson cossu et large au lieu de celle d’un sapin de noel.
De ce fait, vous n’obtiendrez non pas une tête principale mais autant qu’il y aura de branches secondaires au sommet de votre plante.

Grammes par Plantes en Extérieur avec Palissage
La culture en pleine terre avec germination tôt dans la saison et un palissage des plantes rigoureux est la combinaison parfaite pour une récolte très généreuse.
Comptez de 200 à 800 grammes par plante en extérieur pour une session réussie.
Certains cultivateurs arrivent à dépasser le kilo, voire même plusieurs kilos par plante en extérieur.
Pour vous donner une idée, voici le top 3 des records personnels dans notre équipe :
- 1,6kg
- 1,2kg
- 1,2kg
Comment font-il ? Il y a pas mal de facteurs mais en voici quelques-uns pour booster votre récolte par plante en outdoor :
- Choix de variétés à haut rendement en extérieur
- Démarrage en intérieur pour la germination et les premières semaines. Cela permet de maîtriser les conditions climatiques lorsque la plante est encore jeune et faible
- Exposition parfaite au soleil : plein sud
- 100 à 150 litres de substrat
- Composition de la terre idéale : naturellement ou en enrichissant le sol
- Arrosage automatique précis
- Protection efficace contre les nuisibles.
Top 5 des variétés outdoor à haut rendement et idéales pour le SCROG et le palissage :
- N13 Kush (Mr Nice G13 x Hash Plant x Nicole Kush)
- Monster Gelato (Monster Girl Scout Cookies x Sunset Sherbert)
- Pure Power Plant (North American Indica x African Landrace)
- Sapphire OG (OG x OG x Afghan)
- Power Russian (African Sativa x White Russian)
Germination à la fin du Printemps – Sans Palissage (Jardin ou Guérilla)
Germination à la fin du Printemps
Si vous êtes dans l’hémisphère nord, il s’agit du mois de juin. Il n’est alors pas trop tard pour lancer une session en extérieur, même avec des graines photopériodiques.
L’important c’est que vos plantes aient au moins un mois de croissance avant le passage en floraison. La floraison commence aux alentours de la mi-août dans la plupart des régions de l’hémisphère nord.
Le seul problème avec une session outdoor lancée tardivement, c’est que la phase de croissance va être assez courte. Et du coup, la récolte ne sera pas aussi abondante que si vous aviez commencé en avril.
Culture en Pot
Si votre sol ne se prête pas à la culture ou bien si vous souhaitez pouvoir déplacer vos plantes facilement, vous pouvez opter pour la culture extérieur en pot au lieu de faire pousser en pleine terre.
Dans le cas d’une session tardive débutée à la fin de printemps, un grand pot d’au moins 60 litres sera suffisant pour permettre à la plante de se développer pendant toute sa phase de croissance.
Vous pourrez toujours rempoter dans un pot plus grand si besoin.

Estimation de Récolte en Extérieur en Pot
En cultivant en pot avec une germination au mois de juin, vous pouvez espérer récolter entre 50 et 200 grammes par plante en extérieur.
Lisez notre guide : Comment Faire Germer vos Graines de Cannabis ? 4 Méthodes de Germination
Autofloraison – Avec palissage (Jardin ou Guérilla)
Autofloraison en Extérieur
Les plantes à autofloraison ont la particularité de finir leur cycle de culture en environ 3 mois, quel que soit la durée de l’exposition au soleil.
Cela permet de réaliser plusieurs sessions outdoor au cours de l’été et de récolter plus tôt dans la saison.
Le rendement des autoflo est limité par leur cycle de culture court. En effet, vous ne pouvez pas retarder le passage en floraison afin d’offrir à la plante une phase végétative plus longue.
Le Palissage des Plantes à Autofloraison
Même si leur croissance a une durée assez limitée, il est tout de même possible et même souhaitable de palisser vos plantes à autofloraison.
Cela augmentera considérablement leur rendement en permettant aux branches secondaires de recevoir autant de lumière que l’apex.
Attention en revanche, il ne vaut mieux pas trop tailler une plante autoflo. La phase de croissance est trop courte pour compenser la perte de l’apex ou de branches secondaires.

Grammes par Plante avec Autofloraison en Pot Outdoor
En cultivant une autoflo avec un bon palissage et des conditions de culture convenable, vous pouvez récolter de 35 à 100 grammes par plante en extérieur.
Personnellement, je n’ai jamais obtenu plus de 70 grammes sur une autoflo en extérieur. Dans notre équipe, le record absolu est de 150 grammes secs sur une seule autoflo.
Certains breeders promettent plus de 100 grammes par autoflo en extérieur. Mais il vous faudra de l’expérience et des conditions de culture optimales pour atteindre un tel résultat.
Enfin, n’oubliez pas l’importance du litrage de substrat, même pour des autoflo. Il vous faudra des pots d’au moins 100 litres pour atteindre les 100 grammes par plante.
Top 5 des variétés autoflo à haut rendement :
Autofloraison sur un Balcon
Cultiver en Extérieur sur un Balcon
Les variétés autoflo se prêtent particulièrement bien à la culture sur balcon.
En effet, elles ne prennent pas beaucoup de place en raison de leur petite taille et elles peuvent résister à des températures plus fraîches que les variétés photopériodiques.
Grammes par Plante avec Autoflo sur un Balcon
Avec une variété autoflo cultivée en pot sur un balcon, vous pourrez récolter entre 10 et 40 grammes par plante.
Disons 10 grammes si vous êtes dans le nord de l’Europe avec une mauvaise exposition au soleil et quelques erreurs de débutant. Et 40 grammes si vous avez un grand balcon bien exposé à Barcelone.
Meilleure variétés autoflo pour culture sur balcon ou terrasse :
Conclusion
Vous devriez maintenant y voir un peu plus clair et être capable d’estimer votre prochaine récolte en fonction de ces estimations.
Si ce n’est pas le cas, laissez-nous un commentaire avec vos paramètres de culture et nous essaierons de vous donner une estimation de récolte la plus juste possible.
N’oubliez pas que de nombreux facteurs entre en compte lorsqu’on veut estimer combien de grammes par plante en extérieur il est possible de récolter.
De votre niveau d’expérience, en passant par la qualité de votre terre, votre exposition au soleil et le climat de votre région, jusqu’à l’arrosage de vos plantes.
Assurez-vous donc d’apprendre tout ce que vous devez savoir pour réussir chaque étape de votre session en extérieur.
Articles complémentaires :
Combien de Grammes de Cannabis par Plante : 10 Estimations de Récolte
Combien de Grammes par Plante à Autofloraison en Extérieur
Comment Cultiver du Cannabis en Hiver en Extérieur
Faire Pousser du Cannabis en Intérieur Sans Lampe Ni Matériel : Possible ou Pas ?