Dans cet article je vous explique en détails comment savoir si une lampe HPS est morte. Je réponds aussi à toutes vos questions :

  1. Comment savoir si ma lampe HPS est morte en l’observant ?
  2. Comment tester une ampoule HPS ?
  3. Est-il possible de tester une ampoule HPS ou MH sans ballast ?
  4. Comment savoir si c’est l’ampoule ou le ballast qui ne fonctionne pas ?
  5. Que faire si votre lampe HPS ne s’allume pas ?
  6. Pourquoi ma lampe HPS clignote ?
  7. Comment savoir si une ampoule HPS est encore bonne ?
  8. Quand changer une ampoule HPS ou MH ?

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !

Comment savoir si ma lampe HPS est morte en l’observant ?

Si le verre extérieur ou l’un des composants de votre ampoule HPS est cassé, brisé ou fendu, l’ampoule est probablement hors-service. Même si elle s’allume, il est préférable de la remplacer afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution.

Le verre extérieur d’une ampoule HPS ou MH est la partie la plus fragile et la plus susceptible d’être endommagée lors de l’utilisation ou du stockage de la lampe.

Vous devez donc être prudent lorsque vous manipulez la lampe mais aussi pendant la culture, lorsque vous déplacez les plantes ou du matériel dans l’espace de culture.

Pour le stockage, je vous conseille de conserver l’emballage d’origine de la lampe qui contient souvent une protection comme du papier à bulle.

Si le verre de votre ampoule HPS est brisé ou fendu, arrêtez immédiatement de l’utiliser et remplacez-la par une ampoule neuve.

Les autres composants d’une ampoule HPS ou MH sont également fragiles mais il est rare qu’ils soient endommagés.

Lampe HPS morte HS

Cela dit, si le culot ou bien l’un des composants internes de l’ampoule HPS est endommagé, il est probable que l’ampoule ne fonctionne plus. Et encore une fois, même si elle s’allume, il est fortement déconseillé d’utiliser une ampoule défectueuse pour une culture en intérieur.

Les risques d’incendies sont déjà assez présents avec du matériel aux normes, inutile de prendre des risques supplémentaires.

Vous pouvez simplement remplacer votre ampoule HPS ou MH pour quelques dizaines d’euros.

Comment tester une ampoule HPS ?

Pour tester une ampoule HPS, insérez-la dans votre réflecteur raccordé à un ballast adapté à la puissance de votre lampe. Allumez le ballast et attendez que l’ampoule s’allume. Si après 10 à 15 secondes elle ne s’allume pas, c’est probablemennt que votre lampe HPS est morte.

Les ampoules HPS et MH peuvent prendre jusqu’ à 15 secondes pour s’allumer car le sodium présent à l’intérieur doit chauffer. Les ballast électroniques permettent de raccourcir le temps d’allumage des ampoules HPS et MH.

D’autre part, vous devez attendre quelques minutes avant de rallumer une ampoule HPS chaude. Afin de lui laisser le temps de refroidir.

Enfin, si vous voulez tester une lampe HPS ou MH qui s’allume afin de savoir s’il est temps de la remplacer, vous pouvez utiliser un luxmètre (lire la dernière section de cet article).

Est-il possible de tester une ampoule HPS ou MH sans ballast ?

Il n’est pas possible de tester une ampoule HPS ou MH sans un ballast adapté à la puissance de l’ampoule. En effet les ampoules HPS et MH ne peuvent pas fonctionner sans ballast pour réguler la quantité d’électricité qui arrive dans l’ampoule.

Vous devrez donc avoir un ballast sous la main pour tester votre ampoule MH ou HPS.

Comment savoir si c’est l’ampoule ou le ballast qui ne fonctionne pas ?

Pour savoir si c’est votre ampoule HPS ou votre ballast qui est défectueux, il suffit d’essayer de faire tourner le ballast avec une ampoule neuve. Si la lampe ne fonctionne toujours pas, alors le ballast est probablement mort et devra être remplacé un nouveau ballast.

Dans 80% des cas, c’est l’ampoule qui est morte. Donc vous avez de grandes chances d’acheter une ampoule neuve pour de bonnes raisons. Et si c’est le ballast qui est mort, vous pourrez toujours conserver l’ampoule neuve pour l’avenir. Et dès que votre ampoule actuelle doit être remplacée, vous pourrez utiliser votre ampoule neuve.

Une ampoule HPS ou MH doit être remplacée toutes les 3 à 5 sessions. Vous aurez donc rapidement besoin d’une nouvelle ampoule !

Que faire si votre lampe HPS ne s’allume pas ?

Si votre ampoule HPS ou MH ne s’allume pas, éteignez votre ballast et vérifiez toute votre installation électrique pour vous assurez que tout est en ordre.

L’ampoule est correctement vissée dans la douille du réflecteur qui lui-même raccordé au ballast. Le ballast est adapté à la puissance de l’ampoule et il est branché à une prise de courant qui fonctionne avec un ampérage suffisant.

Attendez 5 minutes et rallumez votre ballast.

Si l’ampoule ne s’allume toujours pas, elle est probablement défectueuse.

Remplacez l’ampoule par une neuve et essayez à nouveau. Si la lampe ne fonctionne pas, c’est peut être votre ballast qui a un problème.

Pourquoi ma lampe HPS clignote ?

Si votre ampoule HPS ou MH clignote quelques fois quand elle s’allume, c’est tout à fait normal.

En revanche, si le clignotement de votre lampe continue après plusieurs minutes, il se peut que l’ampoule soit en fin de vie et il faudra donc la remplacer au plus vite pour éviter de se retrouver sans éclairage. Il est également possible que le ballast soit défectueux.

Enfin, si l’ampoule commence à clignoter lorsqu’elle est déjà allumée depuis un moment, il est presque certain que le problème provient de l’ampoule elle-même.

Comment savoir si une ampoule HPS est encore bonne ?

Pour savoir si une ampoule HPS ou MH est encore bonne, vous devez utiliser un luxmètre.

Un luxmètre est un appareil qui mesure l’intensité lumineuse dans votre espace de culture. Pour être précis, le luxmètre vous donnera le nombre de lux, qui correspond au nombre de lumens par mètre carré.

Pour savoir si votre ampoule HPS ou MH est encore bonne, mesurez le nombre de lux dans votre espace de culture et comparez-le aux caractéristiques de votre ampoule.

Lorsqu’une ampoule HPS ou MH émet moins de 70% de son intensité lumineuse d’origine, il est temps de la remplacer.

Vous pouvez continuer à l’utiliser mais vous consommerez toujours autant d’électricité pour une restitution de lumière aux plantes assez faibles.

Compte tenu du prix d’une ampoule HPS, comparé au prix de l’électricité mais surtout au prix d’un gramme de weed, mieux vaut remplacer votre ampoule régulièrement pour optimiser votre rendement.

Quand changer une ampoule HPS ou MH ?

Il est préférable de changer une ampoule HPS ou MH tous les 12 mois environ, soit après 3 à 5 sessions de culture. Les ampoules HPS et MH peuvent fonctionner plus longtemps, mais leur intensité lumineuse diminue progressivement. Mieux vaut donc les remplacer régulièrement pour optimiser votre rendement.

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé la solution à votre problème en lisant cet article. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !

Rappelez-vous, les ampoules HPS et MH doivent être remplacées régulièrement. Cependant, si votre lampe ne s’allume pas, le problème pourrait aussi venir du ballast.

Il est extrêmement important de vérifier le bon fonctionnement de votre système d’éclairage régulièrement afin d’identifier un dysfonctionnement potentiel. Les risques d’incendies et d’électrocution sont toujours présents. Soyez prudents et faites attention à vous les amis !

Articles complémentaires :

Comment Récolter 500 Grammes de Weed en Intérieur ?

Lampe pour Culture de Cannabis : Comment Choisir le Meilleur Éclairage ?

Quel Ballast Choisir pour votre Culture de Cannabis Indoor ?

Guide : Comment Choisir le Meilleur Réflecteur de Lampe ?