La meilleure période pour cultiver du cannabis en extérieur est du début du printemps jusqu’au début de l’automne.

Lancer une culture de cannabis en extérieur au mois d’août est possible si vous habitez dans l’hémisphère nord et que vous disposez d’un espace de culture abrité des intempéries. Optez pour des variétés à autofloraison résistantes au froid et à l’humidité pour éviter les problèmes de moisissures.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment savoir si vous pouvez lancer une session outdoor en août en fonction de votre latitude et de votre climat. Ensuite, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour une récolte outdoor tardive.

Votre latitude et le climat de votre région déterminent la période de culture outdoor

Pour savoir s’il est possible de lancer une culture en extérieur au mois d’août, il faut prendre en compte votre latitude et le climat de votre région.

La bonne saison pour cultiver dépend de votre latitude

En effet, selon la latitude sur laquelle vous vous trouvez, les saisons ne seront pas les mêmes.

Dans l’hémisphère nord, l’été débute le 21 juin. Alors que dans l’hémisphère sud, c’est l’inverse : l’hiver commence en juin.

Donc si vous habitez en Australie ou en Argentine, vous ne pourrez pas lancer une session outdoor au mois d’août. vous devrez commencer en intérieur sous lampe et attendre la mi-printemps (fin octobre ou début novembre) pour sortir vos plantes à l’extérieur.

En revanche, si vous habitez en Europe ou en Amérique du nord, le mois d’août correspond au milieu de l’été. Ce n’est pas le moment idéal pour lancer une session outdoor, mais c’est toutefois possible si votre climat le permet.

Le bon climat pour lancer une culture outdoor à la fin de l’été

Le cannabis a besoin d’une température minimum de 10°C. En dessous, la croissance s’arrête et la plante finira par mourir si les températures ne remontent pas. Et il faut environ 3 mois pour récolter si vous commencez début août.

Vous devrez donc vous assurez que les températures de votre région ne descendent pas en dessous des 10°C avant la fin octobre.

Si vous habitez dans le sud de l’Europe ou des Etats-Unis, il sera possible de commencer à cultiver du cannabis en extérieur au mois d’août. C’est vraiment pas idéal, mais c’est possible sous certaines conditions (suivez les conseils dans la suite de l’article).

Si vous habitez dans le nord ou bien si les températures de votre région descendent en dessous des 10°C, ça sera plus difficile. Vous devrez dans ce cas trouver une solution pour éviter d’exposer vos plantes à des températures trop basses. Par exemple, vous pourriez cultiver sous serre ou bien rentrer vos plantes à l’intérieur pendant la nuit.

Lancer une culture en extérieur au mois d'août - Phase de croissance

Préférez les graines autofloraison pour lancer une culture en extérieur au mois d’août

Les graines autofloraison ont la particularité de pouvoir fleurir, peu importe la durée du jour et de la nuit. Au contraire, les graines photopériodiques ont besoin d’un rythme jour/nuit (appelé photopériode) bien précis. Pour la phase de croissance, 18 heures de jour et 6 heures de nuit (minimum 16 heures de jour). Et pour passer en floraison, la plante a besoin de 12 heures de jour et 12 heures de nuit.

Les graines autofloraison : idéales pour une récolte tardive

Les autoflos sont parfaites pour lancer une culture en extérieur au mois d’août. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le cycle de culture des plantes à autofloraison n’est pas soumis à la photopériode. En effet, les autoflos sont “programmées” pour rester en croissance pendant 3 à 6 semaines, peu importe la durée d’éclairage. C’est bien pratique pour lancer une session outdoor en août puisqu’il les jours raccourcissent rapidement, ce qui déclenche la phase de floraison pour les plantes photopériodiques. Une autoflo continuera sa phase de croissance jusqu’à ce qu’elle soit prête à passer en floraison, même si la durée du jour est inférieure à 12 heures.

De plus, les plantes à autofloraison ont en général un temps de culture outdoor assez court. Cela évite de laisser trainer votre session outdoor trop longtemps. Si vous commencez à cultiver début août, vous pourrez récolter entre mi-octobre et fin octobre.

Enfin, les autoflo résistantes au froid et à l’humidité. C’est important pour une récolte tardive car le froid et les intempéries de l’automne peuvent endommager votre récolte (nous vous expliquons cela plus bas dans l’article).

Évitez de lancer des graines photopériodiques en extérieur au mois d’août (à moins de les faire partir en intérieur avant)

Pour lancer une culture en extérieur au mois d’août, il vaut mieux éviter les graines photopériodiques.

En effet, les plantes photopériodiques n’auront pas assez de temps pour la phase de croissance si vous les lancez au mois d’août.

Si vous voulez absolument lancer une session outdoor en août avec des graines photopériodiques, nous vous recommandons vivement de les faire partir en intérieur sous lampes, au moins quelques semaines avant.

En commençant sous lampe début ou mi-juillet, vous donnerez à vos plantes assez de temps pour développer un réseau de racines, de branches et de feuilles capable de produire une floraison conséquente.

Choisissez des variétés au temps de floraison court, résistantes au froid et aux moisissures

Une récolte tardive est assez risquée car votre récolte pourrait être endommagée, voire complètement détruite par le froid et les intempéries.

Une floraison longue augmente les risques de perdre la récolte à cause du froid ou des intempéries

Peu importe la date à laquelle vous lancez votre session outdoor, il vaut mieux éviter les variétés à floraison longue pour l’extérieur.

Dans la nature, les variétés Sativa à floraison longue ont développé des caractéristiques leur permettant de résister au froid et aux intempéries. Par exemple, les variétés Sativa sont souvent plus aérées et leurs buds sont moins compacts que ceux des Indica. Cela permet une meilleure aération à l’intérieur des têtes, ce qui limite les risques de moissisures.

En revanche, la plupart des variétés à floraison longue disponible sur le marché sont des polyhybrides qui ne sont pas sélectionnés pour leur résistance à l’humidité mais plutôt pour leur rendement, leur goût ou leur concentration en cannabinoïdes.

Il existe deux risques principaux pour une récolte tardive en extérieur. Vos plantes pourraient mourir avant le moment tant attendu de la récolte. Ou bien elles pourraient être victimes de l’apparition et prolifération de moisissures dans les têtes de beuh.

Lancer une culture en extérieur au mois d'août - Phase de floraison

5 variétés idéales pour lancer une culture en extérieur au mois d’août

Pour éviter les risques liés au froid et aux intempéries, voici notre sélection de 5 variétés de cannabis au temps de floraison court et particulièrement résistantes au froid, avec leur temps de floraison :

  1. Early Skunk Auto (8 semaines)
  2. Purple Bud Auto (9 semaines)
  3. Hindu Kush Auto (7 à 8 semaines)
  4. Mexican Sativa (9 semaines)
  5. AMS – Anti Mould Strain (9 semaines)

Les deux dernières variétés sont des photopériodiques. Même si nous ne les recommandons pas pour une session outdoor tardive, il n’est pas impossible d’y arriver. Surtout si vous les faites partir en intérieur quelques semaines avant.

Choisissez un lieu de culture à l’abri du vent et des intempéries

Le dernier paramètre à considérer avant de lancer votre culture en extérieur au mois d’août, c’est lieu de culture.

En effet, en choisissant un endroit adapté, vous pouvez prévenir les risques liés à une récolte tard dans la saison.

Cultivez sous serre pour protéger vos plantes du froid et des intempéries

La culture sous serre est la meilleure solution pour une session outdoor lancée à la fin de l’été.

En effet, la serre protège vos plantes du froid, de la pluie et du vent, tout en les laissant profiter de la lumière naturelle du soleil.

De plus, la serre protège également des animaux qui pourraient endommager vos plantes.

Enfin, la culture sous serre permet d’aménager un espace de culture similaire à une installation indoor en ajoutant un éclairage et/ou un système de chauffage. Ainsi, vous pouvez recréer les conditions climatiques idéales pour vos plantes de cannabis.

Placez votre culture près d’un mur ou d’une haie

Si vous n’avez pas la possibilité de cultiver sous serre, nous vous recommandons de placer votre plantation de weed à proximité d’un mur, d’une haie ou d’une bâtisse. Cela protégera partiellement vos plantes des intempéries.

Il ne s’agit pas d’une solution parfaite, mais c’est mieux que de laisser vos plantes au beau milieu d’un champ, complètement exposées aux menaces naturelles.

Lancer une culture en extérieur au mois d'août - Intempéries

Cultivez sur un balcon pour lancer une session outdoor en août

Enfin, pour ceux d’entre vous qui ne disposent pas d’un espace en extérieur, il est possible de cultiver du cannabis sur un balcon.

Bien que cela ne soit pas idéal en termes d’exposition au soleil, un balcon est un espace assez protégé du froid et des intempéries.

Et si vous avez la chance d’être exposé vers le sud ou le sud-ouest, vos plantes recevront quand même pas mal de lumière du soleil.

L’année prochaine, lancez votre session plus tôt dans la saison

Nous vous avons donné tous les conseils possibles pour réussir une culture outdoor en commencée au mois d’août.

Cependant, lancer une session si tardivement dans l’été n’est vraiment pas idéal.

En débutant un ou deux mois avant, vous pourrez réaliser des récoltes massives avec moins de plantes.

En effet, une session extérieur bien réalisée peut donner entre 200 et 800 grammes d’herbe par plante en moyenne. Certains cultivateurs expérimentés dépassent même le kilo par plante en culture outdoor.

Donc commencez déjà à préparer votre session outdoor pour l’année prochaine :

  • Où allez-vous cultiver ? Dans votre jardin, sous serre, sur un balcon, en guérilla ?
  • Combien de plantes souhaitez-vous faire pousser ?
  • Quelles variétés allez-vous sélectionner ?

En préparant votre projet de culture dès maintenant pour le printemps prochain, vous serez prêt à partir dès que le climat de votre région le permettra.

Conclusion

Vous savez maintenant qu’il est possible, mais pas idéal, de lancer une culture en extérieur au mois d’août.

Vous avez également appris comment maximiser les chances de réussite pour une telle session :

  • Assurez-vous que votre climat le permet
  • Préférez les graines à autofloraison
  • Choisissez des variétés à floraison courte et résistantes au froid et à l’humidité
  • Cultivez dans un lieu à l’abri des intempéries comme une serre, un balcon, ou à proximité d’un mur ou d’une haie.

Vous avez encore des questions ? Laissez-nous un commentaire !

Articles complémentaires :

Quelle est la Meilleure Période pour la Culture en Extérieur ?

De Quoi avez-vous Besoin Pour Cultiver du Cannabis en Extérieur ?

Combien de Grammes par Plante en Extérieur : 5 Estimations de Récolte Outdoor

Comment Cultiver du Cannabis en Hiver en Extérieur