Si vous avez l’impression que la culture indoor de cannabis est un procédé complexe et maîtrisé uniquement par des experts en la matière, alors détrompez-vous.
La culture de cannabis en intérieur est accessible à tous.
À condition bien sûr que vous maîtrisiez les bases de la culture indoor. Et c’est justement ce que je vais vous apprendre aujourd’hui.
Pour commencer, nous verrons notamment quels sont les besoins essentiels des plantes de cannabis pour une bonne session indoor, le sexe des plantes et comment le reconnaître, ainsi que le cycle de culture des plantes de marijuana.
Je vous dirai également combien ça coûte de faire pousser du cannabis intérieur, en termes de coût d’installation et d’électricité.
Enfin, je vous donnerai quelques règles et astuces de discrétion et de sécurité lorsque vous cultivez de l’herbe en intérieur.
- Besoins Essentiels des Plantes de Cannabis
- Plantes Mâles et Femelles
- Cycle de Culture des Plantes de Cannabis
- Coût de l’Installation
- Coût de l’Électricité
- Discrétion et Sécurité
Besoins Essentiels des Plantes de Cannabis
Les plantes de cannabis nécessitent 5 principaux éléments pour pousser efficacement en intérieur.
De la Lumière (Beaucoup de Lumière !)
Pour pousser et fleurir efficacement, les plantes de marijuana ont, comme la plupart des plantes, besoin de lumière abondante.
Pour leur procurer cette lumière, vous n’allez pas compter sur le soleil comme en extérieur, mais sur un éclairage artificiel bien spécifique.
Il s’agit d’une ampoule d’horticulture (pour produire de la lumière), d’un ballast (pour allumer et faire fonctionner l’ampoule ; certaines ampoules ont des ballasts intégrés), et un réflecteur (pour assurer la réflexion de la lumière de l’ampoule sur les plantes).
La plupart des cultivateurs utilisent des lampes MH/HPS ou bien des lampes à LEDs pour une meilleure productivité. Il existe également d’autres types d’éclairage tels que les lampe CFL ou les Néons, bien moins puissant que les lampes MH/HPS.
À vous de déterminer le meilleur éclairage en fonction de vos besoins spéficiques.

Quelques conseils:
- Lors de la croissance des plantes en intérieur, privilégiez une lumière blanche ou bleue et éclairez pendant 18 heures par jour.
- Lors de la floraison, privilégiez une lumière orange/rouge et éclairez pendant 12 heures par jour.
- Pour les plantes à floraison automatique, éclairez pendant 20 heures par jour, en privilégiant une lumière blanche lors de la croissance et une lumière orange dès la floraison jusqu’au moment de la récolte.
- Vous pouvez également opter pour une ampoule mixte, qui vous permettra d’éclairer vos plantes efficacement pendant la phase de croissance et la phase de floraison.
De l’Air Continuellement Renouvelé, avec une Température et un Taux d’Humidité Adaptés
Les plantes de cannabis cultivées indoor ont également besoin d’air frais renouvelé continuellement.
Vous devez donc utiliser un extracteur d’air adapté à la taille de votre espace de culture. En effet, plus votre espace est grand, plus il vous faudra un extracteur puissant afin de renouveler régulièrement l’air ambiant.
Un ventilateur vous permettra de remuer l’air à l’intérieur du placard. Cela immite l’action du vent dans la nature. Le mouvement de l’air permet de fortifer les branches de vos plantes et de retirer la poussière qui se dépose sur les feuilles, afin que celles-ci puissent absorber correctement la lumière et l’oxygène.
Un Apport en eau Régulier
Comme pour la culture de toute plante, vous devez arroser régulièrement vos plantes de cannabis.
Des Nutriments
Les plantes de cannabis ont besoin de beaucoup de nutriments pour bien se développer.
Même si votre terreau contient déjà des nutriments, ils ne n’alimenteront les plantes que pendant le début de la croissance. Vous devrez donc ajouter des nutriments à l’eau d’arrosage.
Vous pouvez optez pour des engrais organiques ou minéraux (chimiques).

Un substrat dans lequel se développer
Le substrat dont à besoin les plantes de cannabis pour se développer en intérieur dépend généralement de la méthode de culture.
La première méthode est la culture en terre, la plus courante.
La deuxième méthode est la culture hydroponique, où l’on utilise des substrats inertes (roches volcaniques, mapito, argile, coco, etc.).
Choisissez entre culture en terre et culture hydro en fonction de vos préférences, mais aussi de votre budget. En effet, une installation hydroponique complète coûte plus chère à l’achat.
Plantes mâles et femelles
Connaître le sexe des plantes est très important pour la culture du cannabis.
En effet, le sexe détermine si vos plantes vont produire de la weed, ou bien des graines.
Plantes mâles et femelles
Les plantes de cannabis sont dites dioïques ou à sexes différenciés, contrairement à bon nombre d’autres végétaux.
Il existe des mâles, des femelles et même des hermaphrodites. Toutefois, il n’y a que les plantes femelles qui vous intéressent si vous voulez fumer du cannabis.
Les plantes mâles sont bonnes pour produire des graines de cannabis, mais pas de la weed.
Les plantes de cannabis hermaphrodites produisent quand même des buds, sauf que ceux-ci sont pleins de graines.
Ainsi, avant fumer de l’herbe issue d’une plante hermaphrodite, vous devrez prendre soin d’extraire les graines qu’elle contient. Et la weed sera moins bonne que celle d’une plante femelle.
Comment connaître le sexe d’une plante de cannabis ?
Connaître le sexe d’une plante de marijuana n’est pas si évident. Généralement, ce n’est qu’au moment de la floraison que vous pourrez connaître le sexe de vos plantes, sur la base de quelques indices.
Détecter les Plantes Mâles et Femelles Pendant la Phase de Croissance
Avant même la floraison (c’est-à-dire lors de la phase dite végétative), certains experts en culture de cannabis peuvent connaître les sexes de leurs plantes.
Si vous voulez essayer de faire cette distinction de sexes dès la phase de croissance de la plante, sachez que les plantes de cannabis femelles sont touffues et denses.
Les plantes mâles quant à elles sont généralement fines et plus grandes, moins feuillue que les plantes femelles. Les plantes mâles ont également des internoeuds plus espacés et leurs branches sont irrégulières.
Observez les Primordiums lors de la Préfloraison
Le moment idéal pour connaître le sexe des plantes de cannabis est celui du début de la floraison.
Concrètement, à ce moment précis, vous devez juste observer les primordiae ou primordiums de vos plantes.
Elles sont situées au niveau de la zone de jonction entre les branches et la tige des plantes. C’est exactement cette zone que vous devez observer.

Maintenant, pour faire la différence, notez que les plantes femelles développeront à cet endroit une petite poche ayant la forme d’une poire, et que deux stigmates, généralement blancs, sortiront de cette petite poche.
Les plantes mâles quant à elles possèderont une très petite poche, de laquelle ne ressortira aucun stigmate.
Observez les Fleurs lors de la Floraison
Si vous avez du mal à faire la distinction entre les sexes au début de la floraison (ce qui est rare), l’évolution de cette floraison vous éclaircira davantage.
Les plantes de cannabis mâles seront celles qui disposent de beaucoup de poches de pollen, constituant une grappe. Une fois qu’elles auront bien grandi, celles-ci laisseront tomber les granulés de pollen vers le bas.
Les plantes femelles quant à elles ressembleront de plus en plus à de la weed.
Cycle de culture des plantes de cannabis
Le cycle de culture des plantes de cannabis suit 4 étapes :
- La Germination des graines
- La phase de croissance
- La phase de floraison
- La recolte
1. Germination des Graines de Cannabis
Faire germer est la toute première phase du cycle de culture du cannabis.
Pour débuter votre culture de cannabis, vous devez mettre vos graines en germination et ensuite les planter.
Pour commencer la germination, déposez-les dans une assiette contenant deux feuilles de sopalin. Puis recouvrez-les de deux autres feuilles de sopalin.
Humidifiez-les à l’aide d’un pulvérisateur et recouvrez l’ensemble avec une deuxième assiette, laquelle doit être déposée à l’envers sur la première.
Conservez le sopalin humide jusqu’à la germination, dans une pièce avec une température entre 20°C et 24°C. Préférablement dans l’obscurité.

Après 2 à 3 jours, les racines apparaitront, et vous pourrez alors planter les graines.
Pour cela, faites un trou de 1 à 2 cm cm dans la terre, introduisez la graine et recouvrez-la délicatement de terreau.
2. La Phase de Croissance en Culture Indoor
Appelée aussi phase végétative, la croissance est la période au cours de laquelle les racines, les branches et les feuilles des plantes se développent.
Au cours de cette phase, assurez-vous que l’ampoule et la ventilation fonctionnent pendant 18 heures par jour.
Seul l’extracteur pourra fonctionner par intermittence pendant la nuit. Et le ventilateur sera éteint, afin de récréer un environnement proche du milieu naturel. En effet, en général dans la nature, le vent se calme la nuit.
La croissance peut durer de quelques jours à plusieurs semaines voire plusieurs mois. En fonction de la taille que vous souhaitez faire atteindre à vos plantes.
3. La Phase de Floraison en Culture Indoor
Les plantes de cannabis produisent des fleurs et de la résine lors de la phase de floraison.
Même si leurs racines, branches et feuilles peuvent croître pendant cette phase, cela n’est que secondaire. Les plantes se concentrent sur la croissance de leurs fleurs.
En culture intérieure, la floraison dure entre 50 et plus de 100 jours, selon les variétés de cannabis. Les variétés Sativa ont un temps de floraison plus long que les variétés Indica.
Au cours de cette phase, l’ampoule doit être allumée uniquement pendant 12 heures. Et rester éteinte le reste du temps.
La floraison est déclenchée justement par cette variation du temps d’éclairage de 18 heures à 12 heures par jour.
Par ailleurs, veillez à ce que votre placard soit totalement obscur lors de la période de nuit.
En effet, si vos plante sont exposées à plus de 12 heures d’éclairage par jour, mais très faiblement, elles risquent de repartir en croissance. Cela rallonge considérablement le temps de culture.
4. Récolte du Cannabis
Lorsque les trichomes qui se trouvent sur les têtes deviennent laiteux, alors il est presque temps de récolter votre weed.
Il est préférable d’attendre quelques jours de plus, afin que certains des trichomes aient des nuances ambrées, avant de récolter.
Après avoir couper vos plantes, il faudra les laisser sécher de préférence lentement, afin de permettre au goût ainsi qu’aux odeurs de bien se développer.
Coupez les feuilles pour ne laisser que les buds sur les branches. ce procédé s’appelle la manucure des plantes. Certains cultivateurs préfèrent laisser pas mal de feuilles alors que d’autres essayent d’en enlever le plus possible.
Les feuilles donnent un goût légèrement amer à la weed.

Suspendez vos plantes à l’envers pour les faire sécher. Assurez-vous de maintenir la température entre 16°C et 21°C et le taux d’humidité entre 40% et 60%.
Pour plus de détails (quoi faire, quand et comment) sur ces étapes de la culture du cannabis en intérieur, consultez notre article complet dédié à ce sujet.
Coût de l’Installation
Voici maintenant la réponse à la question combien ça coûte de faire pousser du cannabis d’intérieur. Je m’attarde ici sur le coût de l’installation, et nous parlerons de l’électricité un peu plus bas.
Je ne vais entrer dans les détails ici, pour cela vous pouvez lire notre article sur le coût de la culture de cannabis en intérieur.
Mais pour faire court, vous aurez toujours besoin des éléments suivant :
- un espace de culture (une box ou un placard)
- une lampe
- un système de ventilation
- pots, du terreau
- des engrais
- des graines de cannabis
Si vous disposez de peu d’espace à consacrer à la culture de weed en intérieur, je vous conseille de lire notre article sur la culture intérieure dans un petit espace.
Le matériel de culture pour un tout petit espace peut coûter moins de 150 euros tout compris. Mais votre récolte sera limitée.
Vous souhaitez une récolte généreuse de plusieurs centaines de grammes ? Alors il vous faudra au moins un espace d’un mètre carré et une lampe 400 watts MH/HPS.
Une telle installation avec du matériel de qualité correcte vous coûtera un peu moins de 500 euros. Il faudra rajouter environ 200 euros de consommables (graines, terreau, engrais électricité) par session.
Les cultivateurs expérimentés qui investissent dans du matériel de qualité à haut rendement peuvent dépenser jusqu’à 1000 euros pour une installation avec une lampe 600 watts. Plus 300 euros de consommables.
Avec une telle installation et un pas mal d’expérience, vous pouvez battre des records de production.

J’espère que cette inforgraphie vous aidera à estimer le coût de votre installation de culture indoor.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon article sur le coût du matériel de culture de cannabis en intérieur.
Coût de l’Électricité
Le coût total de l’électricité pour une session indoor dépend des tarifs votre pays, mais aussi du type de votre contrat d’électricité (tarifs heures pleines/heures creuses).
Toutefois, la puissance de votre éclairage est l’élément qui détermine le plus le montant total d’électricité que vous dépenserez.
À titre indicatif, sachez que si vous utilisez une ampoule de 600 watts et un ballast magnétique, votre consommation normale sera de près de 1 000 watts. En effet, en plus du ballast, les autres équipements électriques consomment aussi de l’énergie.
Si par contre vous utilisez un ballast électronique avec une ampoule de 400 watts, la consommation totale sera d’à peu près 650 watts.
Pour calculer le coût de l’électricité pour une session indoor, prenons un exemple :
Un placard avec une lampe 400 watts et un ballast électronique, un extracteur, intracteur et ventilateur. Le prix de l’électricité est de 0,10 euros par kWh. Le cultivateur fait une croissance de 21 jours et une floraison de 60 jours.
Pendant le jour, l’installation consomme 550 watts. Et 150 watts pendant la nuit avec le système de ventilation.
- 21 jours x (18 heures x 0,65 kWh + 6 heures x 0,15 kWh) x 0,10 € = 26,46 €
- 60 jours x (12 heures x 0,65 kWh + 12 heures x 0,15 kWh) x 0,10 € = 57,60 €
Au total, cette session coûtera 84,06 euros en électricité.
Je vous conseille de lire notre article le coût de la culture du cannabis en intérieur pour plus de détails sur les calculs et les éléments rentrant dans ceux-ci.
Discrétion et Sécurité
Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de deux choses primordiales en matière de culture de cannabis : la sécurité et la discrétion.
Les Règles à Suivre pour une Sécurité Maximale
Vous devez absolument assurer la sécurité de votre espace de culture dans son ensemble, et ce de vous-même. Voici cinq règles de sécurité à suivre :
- Prévenez les incendies par tous les moyens : ne laissez pas traîner des déchets dans votre espace de culture ; assurez-vous que celle-ci ne recèle pas de produit inflammable ou susceptible de brûler très vite au cas où il s’enflammerait ; installez un bon détecteur de fumée, audible depuis d’autres pièces de la maison, et testez-le constamment ; et évitez les thermostats qui régulent la chaleur.
- Soyez prêt à faire face à un incendie à tout moment : disposez toujours d’au moins un extincteur fonctionnel ; prévoyez une porte coupe-feu (ou du moins très résistante) dans votre espace de culture ; et ayez toujours un plan de sortie, au cas où l’incendie s’aggrave et devient difficilement maîtrisable.
- Soyez hyper prudent en matière d’électricité : évitez de surcharger vos circuits et câbles ; éloignez les composantes électriques de l’espace de culture du sol ; et apprenez les bases de la sécurité électrique.
- Protégez-vous (yeux, peau et poumons) : utilisez des lunettes spécifiques aux jardins d’intérieur pour protéger efficacement vos yeux des rayons lumineux et des produits chimiques ; ayez toujours ne serait-ce qu’un flacon de solution de rinçage à votre disposition ; munissez-vous d’un masque respiratoire ou facial ; portez des gants et ayez une trousse de secours près de vous.
- Faite aussi attention à l’eau : celle-ci peut vous faire glisser, conduire l’électricité, favoriser la multiplication de bactéries, de moisissures et de moustiques, s’introduire dans vos systèmes électriques et causer d’énormes dégâts, etc.

Comment Rester Discret en Culture Indoor
Il est également primordial de rester discret lorsqu’on cultive de la weed, afin d’éviter non seulement les ennuis avec les voisins. Voici quelques astuces qui vous permettront de rester discret dans votre culture de beuh :
- Ventilez suffisamment votre espace de culture pour réduire les odeurs.
- Minimisez les bruits induits par votre installation de culture, grâce par exemple à des traitements acoustiques ou à des tapis en mousse.
- Gardez votre projet pour vous, n’en parlez à personne. Pas même vos amis.
- Ne commercialisez pas votre weed ; Si sa vente est autorisée dans votre pays, il faut que cette vente soit déclarée, sinon, vous encourez des poursuites.
- Eviter d’acheter vos matériels et consommables dans un growshop de votre ville, de peur de tomber sur une connaissance.
- Dissimulez votre installation de culture, restez hors de vue, et ne jetez pas les déchets liés à votre culture dans un endroit où les voisins ne pourront pas les voir et suspecter qu’ils viennent de vous.
- Ne laissez aucune trace de votre activité en ligne lorsque vous faites des achats liés à votre culture de cannabis en intérieur. Privilégiez même l’achat au comptant, où vous n’avez pas besoin de donner vos informations bancaires et autres.
Conclusion
J’espère qu’avec toutes ces informations vous pourrez maintenant vous lancer plus sereinement dans la culture de cannabis en intérieur.
Je vous ai notamment expliqué :
- Les besoins essentiels des plantes de cannabis.
- La différence entre les plantes mâles et celles femelles, et comment les reconnaître.
- Le cycle de culture des plantes de cannabis.
- Le coût de l’installation et le coût de l’électricité pour une culture indoor.
- Et les règles et astuces de sécurité et de discrétion.
Je ne peux maintenant que vous souhaiter bonne culture, et bonne récolte !
Articles complémentaires :
Culture de Cannabis en Intérieur : le Guide Ultime
Comment Cultiver du Cannabis en Intérieur en 5 Étapes
Les 10 Erreurs de Débutant en Culture Indoor – Et Comment Les Éviter