Vous souhaitez faire pousser d’la beuh et vous n’êtes pas familier avec le matériel de culture indoor ?
Cet article va sûrement vous être utile. Je vous ai préparé ici un inventaire de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire pousser du cannabis en intérieur.
A la fin de cet article vous trouverez une liste téléchargeable de tout ce qu’il vous faut pour commencer à faire pousser. Vous pouvez l’imprimer et vous rendre dans le growshop le plus près de chez vous pour faire vos achats.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, certaines installations nécessitent du matériel spécifique. Cette liste présente tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver du cannabis en intérieur facilement.
1. L’Espace de Culture
Tout d’abord il vous faut une pièce dans laquelle installer votre tente de culture. Cette pièce doit être assez grande pour pouvoir accéder à deux des quatre faces de votre box.
La pièce doit être munie d’une fenêtre ou d’un système d’air conditionné avec une entrée et une sortie d’air. Vous devez aussi avoir une arrivée d’électricité sécurisée dans cette pièce.
La Box de Culture
Pour aller au plus simple, je vous recommande d’acheter une tente de culture ou « box ». Pour la taille, 100 x 100 cm pour une lampe 400 watts, ou 120 x 120 cm pour une lampe 600 watts.

Ces tentes sont simples à monter et vous faciliteront la tâche lors de l’installation de votre placard mais aussi pendant la culture.
En effet, les boxs sont déjà équipées de parois en mylar et d’ouvertures avec manchettes pour faire passer vos gaines de ventilation. De plus, vous pourrez y suspendre la lampe, l’extracteur ou encore le filtre à charbon très facilement à l’aide de sangles.
Pendant la culture, vous pourrez aisément accéder à toutes vos plantes grâce aux portes à fermeture éclair sur plusieurs faces de la box.
Article Complémentaire :
Comment Choisir votre Box de Culture de Cannabis Indoor ?
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer votre propre espace de culture. Je ne développerai pas ce sujet ici car ce serait trop long. Mais j’écrirai bientôt un guide pour construire votre propre espace de culture.
Si vous fabriquez votre propre espace, prenez soin de recouvrir les parois de votre espace avec un matériau réfléchissant tel que de la bâche noire blanche.
Les Pots
Il vous faut bien évidemment des pots, de trois tailles différentes. Par exemple : 1 litre, 4 litres et 12 litres.
Idéalement, placez un petit meuble de rangement ou des étagères à proximité de votre espace de culture. Vous pourrez y ranger tout le matériel qui ne doit pas rester à l’intérieur du placard.
Vous avez le choix entre différents types de pots : ronds ou carrés, en plastique ou en tissu, plus ou moins profond etc.
Les pots carrés sont pratiques pour une culture en SOG ou pour un placard de croissance. En effet, leur forme carrée permet de gagner de l’espace et de maxmiser le nombre de pots par mètre carré.
En revanche, si vous ne prévoyez pas d’avoir plus de 9 pieds dans 1m2, vous pouvez tout à fait utiliser des pots ronds.
Les pots en tissu géotextile permettent aux racines de recevoir plus d’oxygène ce qui renforce la vivacité de vos plantes.
2. La Gestion du Climat
L’un des éléments clés du matériel de culture est le système de gestion du climat, qui vous permet de maintenir les bons taux d’humidité et températures tout au long de la session indoor.
L’Extracteur d’Air Principal
Un extracteur d’air d’une puissance de 450m3/heure vous permettra d’évacuer l’air chaud et vicié de votre espace de culture si votre lampe ne dépasse pas les 600 watts.

Il sera cependant beaucoup plus facile de gérer la température avec un extracteur de 800m3/heure si vous avez une lampe 600 watts.
Prévoyez un extracteur plus puissant si vous partez sur une lampe 1000 watts ou deux lampes 600 watts.
L’Extracteur d’Entrée d’Air
Pour faire entrer de l’air frais dans votre placard, il vous faudra un extracteur de gaine d’une puissance inférieure. Si vous avez un extracteur principal de 400m3/heure, un extracteur de gaine de 180m3/heure fera l’affaire.
Les Gaines d’Extraction
Vous aurez besoin de gaines d’extraction de tailles correspondantes à vos extracteurs. Vous devez avoir assez de longueur de gaine pour aller jusqu’à la fenêtre ou au moins en direction de la fenêtre si celle-ci est trop loin.
Mieux vaut prévoir trop que pas assez. Par conséquent, acheter un peu plus de gaine que la longueur mesurée.
Optez pour de la gaine insonorisée afin de réduire la nuisance sonore causée par l’extracteur.
Le Ventilateur
Un ventilateur de table dirigé vers vos plantes simulera l’action du vent. Les feuilles de vos plantes devrait frémir légèrement, il ne s’agit pas de simuler un ouragan !

Je vous conseille de vous rendre dans un magasin de vente d’occasion. Vous seriez surpris par le nombre de ventilateurs en vente dans ce type d’enseignes ! Si vous préférez acheter du neuf sur internet, optez pour un ventilateur de table ou à pince.
La Station Météo
Une petite station météo vous permettra de mesurer la température et le taux d’humidité. Idéalement, la station est munie d’une sonde dite « déportée » afin de pouvoir mesurer la température en dessous des feuilles.
Le Filtre à Charbon
Le filtre à charbon n’est pas obligatoire mais recommandé si vous souhaitez éviter les nuisances liées à l’odeur de la weed.
Vous pourrez acheter le filtre et l’installer lors de la phase de floraison. Pendant la croissance, l’odeur dégagée par les plantes n’est pas très forte.

L’Humidificateur d’Air
Un humidificateur d’air est parfois nécessaire pour les premières semaines de croissance. Il faut en effet maintenir au taux d’humidité élevé, entre 60% et 75%.
Testez le taux d’humidité à l’intérieur de votre espace de culture avec la lampe allumée. Cela vous permettra de savoir si vous devez acheter un humidificateur d’air ou non.
3. L’Éclairage
L’éclairage est la pièce maitresse de votre matériel de culture.
L’Ampoule
Une ampoule HPS mixte de 400 watts ou 600 watts. Les ampoules 600 watts offrent le meilleur rendement efficacité/prix.
Une culture est plus facile à gérer avec une lampe 400 watts qu’avec une 600 watts, mais le récolte sera également moins généreuse.
Vous pouvez aussi opter pour d’autres types d’éclairage tels que les LEDs ou les lampes CFL.
Le Ballast
Le ballast est relativement important. Préférez par conséquent les ballasts électroniques car ils sont plus sécurisés et augmentent la durée de vie de vos ampoules. Cependant un ballast magnétique fera l’affaire si vous avez un budget serré.
Notez que le ballast doit être adapté à la puissance de l’ampoule.
Le Réflecteur
Vous pouvez choisir un réflecteur de lampe premier prix si vous commencez tout juste à faire pousser de la beuh. Il s’agit des modèles en stucco martelés basiques. Ce ne sont vraiment pas les meilleurs, cependant ils feront très bien l’affaire pour votre première culture.
Exception : si votre espace de culture est tout petit, vous serez peut être obligé d’opter pour un réflecteur ventilé ou Cooltube. La aussi, il existe des options premier prix.

Article Complémentaire :
Guide : Comment Choisir le Meilleur Réflecteur de Lampe ?
Vous pouvez aussi opter pour un éclairage en 400w ou 250w mais rappelez-vous : les 600w offrent le meilleur rendement en termes de production de buds par watt consommé.
Le Minuteur ou Timer
Il vous faut également un minuteur pour régler vos lampes. Je vous conseille fortement d’acheter votre minuteur dans un magasin spécialisé. Nous recommandons la marque Legrand qui offre d’excellents minuteurs pour moins de 20 euros.
4. Les Consommables
Certains éléments nécessaires à la culture de cannabis devront être rachetés à chaque session.
Les Graines de Cannabis
J’ai écris un article sur Comment Choisir vos Graines de Cannabis donc je ne m’étendrai pas sur le sujet ici.
En bref, je conseille aux débutants de choisir des graines féminisées de variétés résistantes et faciles à cultiver.
Cependant, rien ne vous empêche de choisir des variétés un peu plus complexes si vosu souhaitez explorer des goûts et des effets plus exotiques !
Vous ferez également attention au temps de floraison qui peut varier de 55 à plus 90 jours selon les variétés. Les Indica ont généralement une floraison plus courte que les Sativa. Optez pour une hybride si vous souhaitez obtenir des effets plutôt Sativa avec un temps de floraison assez court.
Nous vous avons préparé une liste des meilleures variétés en fonction de vos objectifs et de vos préférences.
Top 5 variétés faciles à cultiver :
Top 5 variétés à floraison rapide :
Top 5 variétés à haut rendement :
Top 5 variétés au goût extraordinaire :

Le Terreau
Le terreau est un élément important puisque vos plantes y prendront racine pendant plusieurs mois.
Il existe des terreaux spécialisés, mais vous pouvez utiliser un terreau de jardinerie sans aucun problème. Il est préférable que le terreau ait un pH entre 5,5 et 6,5.
Prévoyez toujours un peu plus que la contenance du plus grand pot. Par exemple, si vous avez 6 plantes et que votre plus grand pot fait 11 litres, 66 litres ne suffiront pas. Achetez 80 litres pour être tranquille.
Je recommende le terreau que j’utilise moi-même depuis plus de 10 ans : le Plagron Lightmix.
Les Engrais
Les engrais pour cannabis, c’est un peu comme les compléments alimentaires, il existe des centaines de produits avec des effets plus ou moins similaires et il n’est pas évident d’y voir clair.

Je recommande aux débutants de se limiter à trois engrais :
- Une solution nutritive de croissance
- Une solution nutritive de floraison
- Un booster de floraison (je préfère ceux en poudre)
Éventuellement, prenez un stimulateur racinaire mais pas plus.
Lorsque vous aurez un peu d’expérience, vous pourrez essayer d’optimiser en ajoutant un produit de rinçage, un stimulateur foliaire ou bien toute sorte d’algues et de farines d’os de poissons.
Article Complémentaire :
Comment Choisir les Meilleurs Engrais pour Culture indoor ?
5. Les Autres Équipements, Outils et Matériel pour Culture
Il vous faudra quelques achats supplémentaires pour être prêt à faire pousser de l’herbe.
Une pipette graduée pour doser les engrais qui doit souvent être mesuré au millilitre près.
Un arrosoir et un pulvérisateur que vous utiliserez périodiquement pour pulvériser de l’eau fraîche sur vos plantes afin de rincer les feuilles et d’augmenter le taux d’humidité rapidement dans votre espace de culture.
Une fourchette en bois pour gratter la terre avant chaque arrosage. Cela permet un écoulement de l’eau dans l’ensemble du pot et d’éviter la formation de poches sèches dans la terre.
5 rallonges électriques et 2 multiprises sécurisées pour raccorder et brancher les différents appareils.
Ruban adhésif, sangles et de la corde fine et résistante pour fixer et suspendre l’extracteur, le ventilateur et les gaines.
Un système de suspension pour le réflecteur afin de suspendre votre lampe facilement et de pouvoir en ajuster la hauteur pendant la culture.
Conclusion
Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé une checklist qui inclut tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire pousser de l’herbe chez vous.
Téléchargez la Checklist du Matériel pour Culture de Cannabis en Intérieur

Maintenant que vous savez tout ce qu’il vous faut vous lancer, foncez sur internet ou au growshop le plus près de chez vous et commencez à cultiver !
Les équipements, outils et matériels présentés ci-dessus peuvent être trouvés en ligne mais également dans magasins physiques : les growshops, les magasins de bricolage et les magasins de jardinage.
Seule exception : les graines de cannabis qui ne sont parfois disponibles que sur internet selon la législation de votre pays.
Articles Complémentaires :
Faire Pousser du Cannabis en Intérieur : Combien ça Coûte Réellement ?
Comment Cultiver du Cannabis le Moins Cher Possible
Comment Cultiver du Cannabis dans un Petit Espace ?
Merci pour tes conseils !!! Je vais faire de mon mieux et si besoin j’èspére un coup de pouce ????
Salut Jean-François et merci à toi pour le commentaire ! Bonne culture à toi et bien sûr n’hésites pas nous contacter si tu as besoin d’aide 😉
Bonjour, faut il le même matériel lorsque l’on a un éclairage led?
Salut Matt ce qui change avec un éclairage LED c’est la gestion du climat. Tu n’as pas besoin d’un extracteur aussi puissant si tu utilise une lampe LED au lieu d’une HPS. Et bien sûr en termes d’éclairage avec le LED tu n’as pas besoin de ballast ni de réflecteur.
J’espère que ça aide ! Bonne session 😉