Lorsqu’on se lance dans l’autoproduction, il n’est pas facile de savoir quel engrais pour culture indoor choisir.
En effet, il existe des dizaines de marques plus ou moins réputées qui proposent des gammes allant jusqu’à plus de 10 produits fertilisant pour une seule culture.
Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les différents types d’engrais, stimulateurs et autres boosters. Cela vous permettra d’y voir un peu plus clair dans la jungle des produits nutritifs pour cannabis.
Nous verrons aussi les principales différences entre les engrais organiques et minéraux.
Je vous dirai précisément lesquels de ces différents fertilisants vous devez utiliser en fonction de votre niveau d’expérience et de vos préférences en termes d’engraissage.
Enfin, je vous donnerai quelques conseils sur comment choisir votre marque d’engrais pour culture indoor. En bonus, la liste des marques d’engrais que je recommande après les avoir utilisées pour au moins une session indoor.
Les Différents Produits Nutritifs pour Cannabis : Engrais, Stimulateurs, Boosters, Amendements
1. Engrais complets ou engrais NPK
Il s’agit des fertilisants de base pour culture de cannabis.
Vous avez besoin d’un engrais complet pour la phase de croissance et d’un autre pour la phase de floraison. Certaines marques proposent des solutions complètes avec un seul engrais pour la croissance et la floraison mais je ne le recommande pas.
NPK ?
Sur les bouteilles d’engrais complets minéraux, vous trouverez les lettres NPK. 3 lettres pour 3 ingrédients : Azote (N), Phosphore(P) et Potassium (K).

En plus de ces macro-éléments qui constituent les engrais complets, ils comprennent également des éléments secondaires comme le calcium et le magnésium.
Vous y trouverez aussi les oligo-éléments comme le fer, le zinc, et bien d’autres encore.
Ce type de produit fertilisant dispose d’une mention NPK suivie de 3 chiffres qui représentent le dosage de chaque élément.
Par exemple, NPK 5-10-15 signifie 5% d’azote, 10% de phosphore et 15% de potassium. Si la quantité de dosage est identique pour chaque produit (Ex : NPK 10-10-10), on parlera d’engrais complet équilibré.
2. Stimulateurs Organiques
Les simulateurs organiques aident à garantir l’assimilation des engrais.
Et pour cause, ils sont très riches en acides aminé, en vitamines ou encore en extraits d’algues. La présence d’acides organiques, fulviques ou humiques permet par ailleurs d’assurer la bonne santé du cannabis en intérieur.
Il existe différents types de stimulateurs organiques pour cannabis : les stimulateurs de racines, les stimulateurs de croissance foliaire ou encore les stimulateurs de floraison.
Vous n’êtes cependant pas obligé d’utiliser plusieurs stimulateurs. Je me contente souvent d’un stimulateur racinaire. Certains cultivateurs n’en utilisent aucun.
3. Boosters PK
Les boosters PK sont une solution pour combler les besoins en potassium et en phosphore des plantes de cannabis une fois qu’elles arrivent au tiers de leur phase de floraison.
Si les boosters PK contiennent du potassium et du phosphore, ils sont par contre dépourvus d’oligo-éléments et d’azote. L’absence de ces éléments en fait par conséquent des compléments d’engrais et non des engrais complets.
Vous ne devez les utiliser que pendant 3 à 4 semaines pour augmenter votre récolte.
4. Amendements Organiques ou Engrais de Fond
Aussi appelés engrais de fond, les amendements organiques se présentent sous forme de nutriments solides.
Ils ont la particularité de se diffuser lentement dans le sol, contrairement aux fertilisants présentés plus haut.

Vous devez vous assurer de bien équilibrer les doses. En effet, les jeunes semi ou boutures ne survivront pas face à un dosage trop élevé.
Pour rappel, les engrais de fond mettent plusieurs mois avant d’agir. Il ne s’agit donc pas d’une solution idéale pour la culture en intérieur.
Les amendements organiques ne sont pas non plus les plus faciles à utiliser pour les cultivateurs débutants.
Nous recommandons cette solution aux cultivateurs expérimentés qui n’aiment pas trop engraisser leurs plantes et qui font pousser en extérieur.
Engrais Organiques Vs. Engrais Minéraux
1. Les Engrais Organiques ou Biologiques
Les engrais organiques sont conçus à base de déchets d’origine végétale et/ou animale.

Les fertilisants verts d’origine végétale s’obtiennent à partir d’un procédé de macération de déchets verts : plantes, légumes, algues, gazon, ou encore de purin d’ortie.
Les engrais d’origine animale quant à eux sont généralement issus de sang de bœuf préalablement séché, d’humus de lombric, de chauve-souris, d’hydrolat de poisson ou encore de guano d’oiseaux marins.
Les fertilisants organiques doivent d’abord être décomposés par la vie microbienne du substrat en éléments minéraux assimilables par les plantes.
Par conséquent, l’action des engrais organiques est plus lente que celle des engrais minéraux.
2. Les Engrais Minéraux ou Chimiques
Les engrais minéraux sont fabriqués à partir d’éléments d’origine minérale provenant de gisements de roches naturelles.
Ils sont bien plus concentrés que les engrais organiques et ont la particularité de faire effet immédiatement.

En effet, les engrais minéraux sont directement assimilables par les plantes, contrairement aux engrais biologiques.
Le risque de sur-engraissage est donc plus élevé avec les engrais chimiques.
Il s’agit cependant des engrais les plus faciles à utiliser pour les cultivateurs débutants. il suffit de respecter les doses indiquées par le fabricant pour éviter le sur-engraissage.
Il existe aussi des engrais pour culture indoor bio-minéraux ou organo-minéraux qui contiennent un mélange d’éléments minéraux et organiques.
En termes de rendement, les engrais minéraux peuvent peut être donner aux cultivateurs débutants des résultats plus satisfaisant. En revanche, un cultivateur expérimenté peut obtenir une récolte record en utilisant uniquement des engrais organiques.
Quels Engrais Choisir pour votre Culture de Cannabis
Le choix des engrais pour culture de cannabis ne se fait pas au hasard.
Le type de produits nutritifs que vous devez utiliser pour votre culture dépend principalement de deux choses :
- Votre niveau d’expérience en culture de cannabis
- Votre préférence pour les engrais et la culture intensive.
1. Débutant et pas fan d’engrais
Je conseille aux débutants qui ne souhaitent pas utiliser trop d’engrais de se limiter aux engrais complets NPK pour croissance et floraison.
Les doses indiquées par le fabricant ne doivent pas être dépassées. En revanche, vous pouvez tout à fait en mettre moins. De nombreux cultivateurs se limitent à 50%, voire même 30% des doses indiquées sur le tableau périodique du fabricant.
Vous pouvez également opter pour des engrais organiques afin d’alléger encore plus l’engraissage de vos plantes.
Évitez les stimulateurs et les boosters. Ils s’agit de produits d’optimisation mais ils ne sont pas nécessaires à la survie des plantes de cannabis.
2. Débutant souhaitant Optimiser
Bien que vous soyez un débutant, vous désirez quand même, optimiser la croissance et la floraison de vos plantes. Pas de panique, c’est possible !
Il suffit simplement de bien respecter les doses pour éviter la catastrophe. Pour cela, optez pour les engrais suivants
- Engrais complets NPK minéraux pour croissance et floraison
- Stimulateur de racines
- Booster PK

Le stimulateur de racines permet à vos plantes de commencer leur croissance de façon optimale. Cela rend vos plantes plus fortes et réduit les risques de maladie et de carences.
Le booster PK aidera à faire grossir les buds en milieu et en fin de floraison.
N’oubliez pas de rincer vos plantes correctement pendant au moins deux semaines pour éviter de donner un goût amer et chimique à la weed.
3. Cultivateur confirmé et pas fan d’engrais
Le point commun des cultivateurs confirmés est la maîtrise du dosage des engrais. Mais tous ne sont pas des adeptes de leur utilisation.
Alors, si jamais vous ne souhaitez pas utiliser trop d’engrais sur vos plantes, vous pouvez privilégier les amendements organiques aussi connus sous le nom d’engrais de fond.
Pour la culture du cannabis en intérieur, il faudra cependant préparer du substrat amendé à l’avance pour que les nutriments solides aient le temps de se décomposer en éléments assimilables par les plantes.
L’alternative pour les cultivateurs expérimentés qui font pousser en intérieur c’est les solutions complètes organiques.
4. Cultivateur confirmé souhaitant optimiser
Les cultivateurs confirmés qui souhaitent optimiser le rendement de leur culture peuvent utiliser les produits nutritifs suivants :
- Engrais complets NPK pour croissance et floraison
- Stimulateur de racines et stimulateur de floraison
- Booster PK
Le stimulateur de floraison facilite l’assimilation des nutriments par les plantes lors de la phase de floraison. Et par conséquent, permet à la plante de produire de plus gros buds.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe également des stimulateurs de croissance foliaire destinés à faciliter la production de masse végétale (feuilles et réseau de branches) tout au long du cycle de culture.
Cependant, je ne recommande pas aux débutants de se compliquer la vie avec tous ces produits.
Quelles Marques d’Engrais pour Culture de Cannabis ?
1. Utilisez des engrais de la même marque et de la même gamme
Pour éviter les incompatibilités, nous vous conseillons d’utiliser des engrais de la même marque et si possible de la même gamme. Sinon, demandez conseil à un professionnel en magasin.

Le risque si vous achetez des produits de marques différentes, c’est que certains engrais soient incompatibles.
En effet, certains fertilisants contiennent des éléments similaires pouvant provoquer un sur-engraissage, ou bien des éléments incompatibles qui empêchent l’action de certains nutriments par exemple.
Lorsque vous aurez un peu d’expérience, vous pourrez acheter des engrais de marques différentes sans risquer de vous tromper.
2. Les meilleures marques d’engrais
Parce qu’il existe une grande variété de marques d’engrais pour cannabis sur le marché, nous avons sélectionné les meilleures d’entre elles afin de vous permettre de faire le bon choix.
Plagron
Plagron est l’un des piliers incontournables dans le monde des engrais et substrats pour culture indoor.
Originaire de Hollande, leurs produits sont connus pour leur fiabilité.
Fort de plus de 10 ans d’expérience, Plagron est une marque d’engrais idéale pour les cultivateurs de cannabis débutants.
Plagron produit également du terreau que nous recommandons fortement.
BioBizz
Depuis sa création, BioBizz s’est engagé pour l’écologie.
Les engrais bio de cette marque s’adaptent parfaitement à tous les substrats.
En suivant leur technique d’engraissage à la lettre, vous pourrez obtenir les mêmes rendements qu’avec des engrais minéraux.
Canna
Les produits de CANNA sont bien connus des professionnels de la culture de cannabis.
Il s’agit de fertilisants de qualité qui permettent aux cultivateurs expérimentés d’obtenir des rendements très élevés.
L’entreprise est aussi engagée dans le respect de l’environnement.
Hesi
La marque Hesi est prisée pour sa gamme d’engrais minéraux.
Ils proposent 3 collections à savoir Terre, Coco, Hydro que vous pouvez utiliser quel que soit votre substrat.
Metrop
Metrop est spécialisé dans la fabrication d’engrais liquide.
Parce qu’il recherche la qualité et le rendement, Metrop propose des produits fortement concentrés et bio permettant d’obtenir des récoltes record.
Metrop s’engage activement dans l’écologie. D’abord à travers la fabrication de leur produits, mais aussi par leurs initiatives telles que “Bio Green Salland”, une coopérative de 50 agriculteurs qui produisent de l’énergie à base de purin.
General Hydroponics
Créé en 1976 à proximité de San Francisco, General Hydroponics s’est rapidement fait connaître dans le monde entier pour ses fertilisants pour cannabis et pour ses systèmes de culture hydroponiques et aéroponiques.
General Hydroponics est très centré sur la recherche et le développement de nouveau produits. Ce qui leur permet de rester à la pointe de la science et de la technologie.
General Organics
General Organics est la marque bio de General Hydroponics, produisant des fertilisants organiques à haut rendement.
Atami
Atam a vu le jour en 1997 aux Pays-Bas et depuis l’entreprise a continué d’innover avec des produits de qualité et respectueux de l’environnement.
Atami fabrique des engrais, des stimulateurs, des boosters mais aussi du terreau.
Est-il possible de fabriquer des engrais sois-même ?
Oui. cependant, nous recommandons aux débutants de commencer avec des fertilisants provenant de fabricants professionnels.
De cette façon, vous n’allez pas vous en soucier des quantités ou des ratios nécessaires pour la croissance de vos plantes de cannabis.
Conclusion
Maintenant que vous savez tout sur les fertilisants pour cannabis, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
Rappelez-vous :
- Le type de fertilisant que vous devez utiliser dépend de votre niveau d’expérience en culture de cannabis et de votre goût pour les engrais.
- Choisissez des engrais de la même marque pour éviter les incompatibilités.
- Sélectionnez une marque reconnue.
- Respectez les doses indiquées par les fabricants.
Articles complémentaites :
Le matériel et tout le nécessaire pour cultiver du cannabis
Lampe pour Culture de Cannabis : Comment Choisir le Meilleur Éclairage ?