Réduire votre consommation électrique en culture indoor est une excellente idée. Lorsque l’on cultive à la maison, la consommation énergétique peut très vite augmenter. L’utilisation de lampes à pleine puissance, de climatiseurs énergivores; ce sont autant d’appareils qui peuvent augmenter votre facture d’électricité.
En plus de l’impact écologique de la culture en intérieur, nombreux sont les cultivateurs qui cherchent des solutions intéressantes pour réduire leur facture d’électricité.
Nous vous parlerons de solutions pouvant vous aider à limiter la consommation électrique de votre culture en intérieur. Que ce soit dans le choix de vos équipements, dans l’entretien approprié ou encore dans le calcul d’une culture de taille adaptée à votre consommation.
Adaptez la taille de votre culture à vos besoins
Le premier point pour limiter votre consommation d’électricité, est de déterminer quels sont vos besoins, et ainsi quelle est la taille de la culture que vous devrez mettre en place.
En réduisant la taille de votre espace de culture, vous limiterez les besoins en énergie et donc votre consommation électrique.
Par exemple, pour une consommation de 30 grammes de weed par mois, un espace de culture de 80 x 80cm avec une bonne récolte tous les 3 ou 4 mois sera largement suffisant.
En revanche, si vous ne souhaitez faire qu’une récolte par an, vous aurez besoin d’un espace de culture d’au moins mètre carré pour produire vos 360 grammes de beuh pour l’année.
Jetez un oeil à mes estimations de récoltes pour avoir une idée de la taille de culture dont vous avez besoin.
Réduisez votre puissance d’éclairage
Pour le bon développement de vos plantes, vous devez opter pour un éclairage horticole assez puissant. Pour autant, ces lampes peuvent avoir un fort impact sur votre consommation d’électricité.
Diminuer la puissance de votre éclairage est le moyen le plus efficace de réduire votre consommation électrique.
En optant pour une lampe horticole de plus faible puissance, vous réduisez non seulement la consommation de l’éclairage, mais aussi celle des appareils de gestion du climat.
En effet, une lampe plus faible dégage moins de chaleur. Cela permet de réduire la puissance de l’extracteur et du ventilateur et d’éviter le recours à un climatiseur.
En revanche, si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre culture, il est plus intéressant de prendre en compte le ratio gramme/watt.
En essayant d’optimiser le nombre de grammes de weed produit par watt consommé, vous pourriez vous retrouver avec une consommation électrique plus élevée.
Cependant, vous aurez besoin de faire moins de récoltes par an et par conséquent vous consommerez moins d’électricité sur le long terme.
Choisissez un type d’éclairage plus efficace : les LED
Une autre solution liée à l’éclairage de votre culture est le choix des technologies LED. Les lampes de culture LED ne génèrent que très peu de chaleur comparées aux lampes HPS ou MH.
Les lampes de culture LED récentes sont de plus en plus puissantes et rivalisent avec les lampes HPS en termes de lumière assimilable par les plantes, bien qu’elles soient largement moins énergivores.
Vous pouvez économiser entre 20% et 50% sur votre facture d’électricité en utilisant un éclairage LED.

Certaines lampes LED peuvent également proposer des options intéressantes pour la bonne gestion de votre culture.
Le cannabis n’ayant pas les mêmes besoins en termes d’intensité lumineuse a chaque stade du cycle de culture, des variateurs ou des interrupteurs présents sur ces lampes vous aideront à diminuer ou augmenter la puissance lumineuse en fonction des besoins des plantes.
Pour en apprendre plus sur le sujet, j’ai écrit un guide complet des différents types de lampes horticoles.
Utilisez un ballast électronique (lampe HPS et MH)
Si vous souhaitez tout de même poursuivre l’utilisation d’éclairage HPS ou MH, il peut être utile de vous débarrasser de votre ballast magnétique et d’opter pour un ballast électronique.
En effet, un ballast électronique pourrait permettre de réaliser une économie d’électricité de 25%, ce qui n’est pas rien concernant la consommation de votre culture.
Ce type de ballast fonctionne à des fréquences plus élevées, et il permet d’éviter le scintillement des lampes et fait en sorte qu’elles s’allument automatiquement.
Si vous voulez tout savoir, allez faire un tour sur notre guide sur les ballasts pour culture indoor.
Optez pour des appareils à haute efficacité énergétique
Pour réduire au maximum la consommation électrique de votre culture, il est essentiel de faire le choix d’appareils bénéficiant d’une haute efficacité énergétique.
Bien que ces appareils puissent générer un coût plus important lors de l’achat, grâce aux économies d’énergie qu’ils vous permettent de réaliser, ils seront très vite rentabilisés.
Pour cela, pensez à consulter l’étiquetage énergétique des appareils dont vous avez besoin. Comparez les différentes offres et sélectionnez les systèmes les moins gourmands en électricité.
Evitez les climatiseurs et déshumidificateurs très énergivores
L’utilisation de systèmes de ventilation et de déshumidification peut aussi générer une consommation importante d’électricité.
Bien que ces appareils soient parfois indispensables à votre installation et pour le bon développement de votre culture, ils se révèlent très gourmands en énergie.
Les déshumidificateurs peuvent notamment entraîner une augmentation de la température, ce qui nécessitera davantage de besoin de climatisation.
Les climatiseurs, quant à eux, font baisser le taux d’humidité de la pièce. C’est un problème si vous avez du mal à maintenir une humidité suffisante, surtout pendant la phase de croissance.
Et vous pouvez rapidement vous trouver dans une escalade aux appareils de gestion du climat. Un peu comme lorsque vous devez prendre un médicament pour traiter les effets secondaires d’un autre médicament, et ainsi de suite.
Pour éviter cela, faites le choix d’appareils modernes qui limitent la production de chaleur. Ils pourraient vous permettre de réaliser en moyenne 30% d’économies d’énergie.
Optimisez le contrôle du climat pour réduire votre consommation électrique
Faites la liste des appareils électriques que vous utilisez pour la gestion du climat. Maintenant, posez vous les questions suivantes :
- Ai-je vraiment besoin de cet appareil ? Que se passe-t-il si je l’enlève ?
- Ai-je besoin de cet appareil en permanence ? Que se passe-t-il si je l’éteins par intermittence ?
- Ai-je besoin de cet appareil à pleine puissance ? Que se passe-t-il si je le fais fonctionner à 70% de sa puissance maximale ?
Pour les appareils dont vous n’avez pas vraiment besoin, la solution est simple : arrêtez de les utiliser.
Pour les appareils qui peuvent fonctionner par intermittence, vous pouvez utiliser un timer pour régler les heures de marche. Par exemple, vous pourriez allumer votre humidificateur d’air seulement une heure sur deux au lieu de le laisser tourner pendant toute la phase de jour.
Enfin, certains appareils peuvent être réglés sur une puissance inférieure à leur puissance maximale. C’est par exemple le cas des extracteurs d’air. En utilisant un variateur, vous pourrez diminuer la puissance de votre extracteur et donc réduire votre consommation électrique.
J’ai écris un article complet sur les extracteurs d’air, au cas où vous soyez toujours à la recherche de l’extracteur parfait pour votre projet de culture indoor.

Optez pour un système de gestion du climat automatique
Plus efficace que de gérer cette optimisation du climat par vous-même, sachez qu’il existe également des systèmes de contrôle du climat intégrés.
Ce système permet de contrôler automatiquement l’ensemble des équipements utilisés dans votre espace de culture.
C’est une solution qui peut vous être d’une grande aide pour prendre soin du bon développement de vos plantes et qui aide également à réduire votre consommation électrique.
En effet, un système de gestion du climat automatisé prend soin de faire tourner vos appareils à une puissance adaptée et uniquement lorsque les conditions climatiques le nécessitent.
Enfin, n’oubliez pas les méthodes d’aération naturelles, comme l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte.
Vous pouvez investir autant que vous voulez dans des appareils sophistiqués, mais si la pièce dans laquelle se trouve votre espace de culture n’est pas correctement aérée, l’air ne sera pas renouvelé. Vous ne pourrez donc réguler ni la température, ni le taux d’humidité correctement.
Entretenez et renouvelez votre matériel de culture
Comme pour toutes les installations, il est essentiel d’apporter un soin constant à votre matériel de culture.
Cela inclut des nettoyages fréquents, le renouvellement d’appareils vieillissants et un suivi régulier des capacités de vos appareils.
Vous pourrez ainsi préserver un système de culture moderne, au maximum de ses capacités.
Si vous ne maitriser pas encore totalement la question du matériel de culture, faites un tour sur notre guide complet du matos avec sa checklist téléchargeable.
Les appareils anciens consomment plus d’énergie
Les appareils anciens pourraient ne pas être aussi intéressants que des solutions modernes d’un point de vue énergétique.
En effet, les appareils récents ont une meilleure efficacité énergétique.
De plus, vos appareils anciens consomment encore plus en raison de leur usure. Ils deviendront moins efficaces et génèreront davantage de chaleur, augmentant votre consommation d’énergie.
Bien que les appareils modernes soient plus coûteux à l’achat, ils seront bien plus intéressants sur le long terme.
Remplacez les ampoules HPS, MH et CFL régulièrement
Vous devrez également faire en sorte de changer vos ampoules de manière régulière.
Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’elles éclairent encore suffisamment que leur rendu lumineux ne diminue pas. Par contre, leur consommation électrique reste la même. Vous consommez donc autant d’énergie, mais pour un rendu lumineux moindre, ce qui va impacter votre récolte.
Pensez également à les dépoussiérer de manière régulière, une nouvelle fois pour limiter la production de chaleur générée par vos lampes.
Les lampes LED ont généralement une durée de vie plus longue que les ampoules CFL ou HPS. De plus, leur rendu lumineux ne diminue pas aussi rapidement que les autres types de lampes.
Nettoyez vos extracteurs, ventilateurs et autres appareils régulièrement
Pour le maintien d’une installation qui consomme au minimum, vous ne devrez pas attendre que la poussière s’accumule sur vos appareils pour les nettoyer.
Au contraire, assurer un entretien régulier permettra de limiter le risque de casse, d’augmenter la durée de vie de vos appareils et d’assurer leur plein potentiel.
Tout cela permettant de réaliser des économies à ne pas négliger, notamment en termes d’énergie.
Pour y parvenir, vous pourriez établir un calendrier de nettoyage.
Par exemple, vous pourriez nettoyer l’ampoule, le réflecteur et l’extracteur une fois par semaine. Et faire un nettoyage complet de votre placard une fois par mois.
C’est une habitude qui ne prend que quelques minutes et qui peut pourtant être d’une réelle efficacité sur le long terme.
Surveillez votre consommation d’énergie
L’un des points essentiels pour maîtriser votre consommation d’énergie est d’assurer le suivi de vos factures. Vous devez être proactif et contrôler votre consommation de manière régulière, pour atteindre vos objectifs et limiter vos dépenses.
Estimez votre future consommation électrique en fonction de votre configuration
En fonction de la configuration de votre culture, vous pourrez faire des prévisions et déterminer quels sont les objectifs de consommation électrique que vous souhaitez vous fixer.
Pour cela, vous devrez tout d’abord consulter la consommation énergétique de chaque appareil que vous utilisez.
Renseignez-vous également en ce qui concerne les coûts énergétiques de votre abonnement, au kw/h. Vous pourrez ainsi déterminer au mieux quel sera le montant de votre consommation.
Surveillez vos factures d’électricité
Vous venez de recevoir votre facture d’électricité, et elle ne correspond pas aux objectifs que vous vous étiez fixés ?
Grâce à cette observation, vous pourrez très vite réagir et apporter les changements nécessaires à votre installation.
Suivre vos factures d’électricité est un moyen de rester au fait de vos dépenses et donc d’agir de manière adéquate lorsqu’elles sont plus élevées qu’à la normale.
Optimisez et analysez la différence
Les tactiques d’économie d’énergie mises en place ont-elles porté leurs fruits ?
En analysant les différences, vous pourrez réaliser des tests et déterminer quels appareils sont les plus énergivores. Et quelles améliorations peuvent encore être mises en place.
Et cela dans le but d’améliorer votre installation pour limiter toujours un peu plus votre consommation.
Pensez également à comparer les fournisseurs d’énergie et les tarifs qu’ils proposent pour limiter vos dépenses.
Réduire votre consommation électrique sur le long terme
Si vous souhaitez vous lancer de manière encore plus sérieuse dans la culture du cannabis, il peut être intéressant de réfléchir à votre consommation d’énergie sur le long terme.
Optimiser votre culture, choisir le système d’éclairage le plus adapté sont déjà des solutions qui contribuent à réduire votre consommation électriques.
Pour aller plus loin, des travaux plus conséquents pourront être nécessaires. Ou encore le choix d’une autre méthode d’approvisionnement en énergie.
Voici quelques-unes de ces pistes.
Améliorez l’isolation de la pièce
Si votre espace de culture ne profite pas déjà d’une isolation adaptée, vous aurez beau faire de nombreux efforts, votre facture d’électricité ne pourra pas être réduite de manière significative.
Une pièce bien isolée pourrait notamment diminuer les besoins d’installation d’un climatiseur ou d’un système de chauffage, la température restant stable et donc plus simple à maîtriser.
Installez des panneaux solaires
Autre option, pourquoi ne pas passer à l’énergie verte ?
Certes, l’installation de panneaux solaires représente un certain investissement. Cependant, cet investissement deviendra très vite rentable et vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le long terme.
Tout dépend de vos moyens et des travaux que vous êtes prêt à réaliser pour votre culture.
A savoir que votre passage vers ce type d’énergie représentera également des bénéfices pour l’ensemble de votre habitation.
La culture verticale pour réduire la consommation électrique
Pour profiter de meilleurs rendements, tout en limitant vos dépenses au maximum, vous devrez trouver des solutions innovantes que vous pourrez facilement mettre en place.
C’est le cas de la culture verticale.

Avez-vous déjà songé à ce mode de culture pour la pousse de vos plants de cannabis ?
Il s’agit d’un type de culture qui vous permet d’optimiser l’espace, en privilégiant une croissance à la verticale.
Vous pourrez empiler des couches selon la taille de la culture désirée, et ainsi optimiser votre rendement sur une surface de culture aussi faible que possible.
Pour plus d’optimisations, lisez notre guide complet pour maximiser le rendement d’une culture indoor.
Cultiver du cannabis en extérieur : une solution économique et écologique
Enfin, l’une des meilleures solutions dans le but de limiter votre consommation d’électricité est de vous tourner vers une culture en extérieur.
Bien sûr, cette option n’est pas possible pour tous. Si vous ne disposez pas d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, vous pouvez envisager une session en guerilla. Il s’agit de cultiver en extérieur mais sur un terrain secret qui n’est pas le votre. Cela peut être dans la nature, sur un terrain voisin ou bien dans un champ, par exemple.
En choisissant la culture outdoor, vous n’aurez pas besoin d’appareils électriques, à part peut-être pour les toutes premières semaines de croissance. Consultez notre liste du matériel nécessaire pour cultiver en extérieur.
Vous réaliserez ainsi une récolte à l’empreinte écologique très faible comparée à une session indoor.
Conclusion
Pour certains, la légalisation de la culture de cannabis permettrait de développer des solutions de culture plus propres, moins énergivores, pour un impact moins sévère sur l’environnement.
Qu’il s’agisse d’encourager la culture en extérieur ou d’aider les cultivateurs qui font le choix d’utiliser des appareils à haute efficacité énergétique, les idées sont nombreuses.
Mais le chemin reste long !
Comme vous avez pu le découvrir, il existe tout de même de nombreuses solutions qui vous aideront à limiter vos dépenses en énergie.
Essayez ces options, et analysez les changements obtenus sur votre facture d’électricité.
Articles complémentaires :
Comment Cultiver du Cannabis le Moins Cher Possible ?
Comment Éviter Les Odeurs en Culture en intérieur ?
Faire Pousser du Cannabis en Intérieur Sans Lampe Ni Matériel : Possible ou Pas ?