La température et le taux d’humidité sont deux paramètres extrêmement importants en culture indoor.
Au début du cycle de culture, les plantes sont relativement fragiles et elles ont besoin d’une température et d’un taux d’humidité adaptés pour pouvoir survivre et se développer correctement.
Plus tard au cours de votre session, la gestion climat est l’un des facteurs qui déterminent la qualité et la quantité d’herbe que vous allez récolter.
En effet, la température et l’humidité influencent la façon dont la plante transpire. Et la transpiration de la plante rend possible plusieurs phénomènes nécessaire à la survie de la plante.
Tout d’abord, cela lui permet de réguler sa température interne en fonction de la température de l’espace de culture.
Mais cela permet aussi à la plante d’ingérer plus de nutriments. Car lorsque l’eau s’échappe par transpiration, la plante peut alors absorber plus d’eau par les racines, et donc recevoir plus de nutriments.
Enfin, les stomates de la plante s’ouvrent afin de laisser l’eau transpirer, ce qui permet au CO2 de s’infiltrer dans les stomates pour alimenter la plante.
La température et le taux d’humidité nécessaires aux plantes varient en fonction du stade de développement de la plante.
De plus, la température varie de façon significative entre les heures de jour et les heures de nuit.
La Température et le Taux d’Humidité pour la Germination des Plantes de Cannabis
Avant même que vos plantes commencent leur phase de croissance, la germination des graines prend place.
La germination est une étape critique de la culture de cannabis car c’est l’un des éléments qui déterminent la vigueur avec laquelle vos plantes vont croître.
En effet, une germination ratée peut entraîner plusieurs jours, voire plusieurs semaines de retard de croissance. Et donc un temps de culture plus long que prévu.
Dans certains cas, de mauvaises conditions de germination peuvent même empêcher la plante de germer.
Température Idéale pour la Germination des Plantes de Cannabis
La température parfaite pour faire germer des graines de cannabis se situe aux alentours de 22°C.
Pour garantir une germination optimale, vous devez maintenir la température ambiante entre 20°C et 25°C.
En dessous de cette température, le froid peut ralentir, voire empêcher la germination des graines.
Au dessus de 25°C, l’air devient trop chaud ce qui peut également ralentir la germination ou pire, générer l’apparition de moisissures ou de champignons.
En effet, lorsque de l’air chaud et humide est refroidi (par exemple, la nuit), l’air ne peut plus absorber autant d’humidité ce qui créer de la condensation. Du coup, l’eau présente dans l’air passe à l’état liquide et se dépose sur les murs et autres parois.
Veillez donc à éviter les écarts de températures trop importants pendant la phase de germination.
À ce stade, il n’y a pas de différence de température entre le jour et la nuit. Simplement parce qu’il n’y a pas encore de jour et de nuit !
En effet, les graines de cannabis n’ont pas besoin de lumière pour pouvoir germer. Au contraire, elles ont besoin d’obscurité.
Taux d’Humidité Idéal pour la Germination des Plantes de Cannabis
Au cours de la germination, le taux d’humidité doit rester élevé afin de procurer à la graine toute l’eau dont elle a besoin pour se réhydrater et ainsi entamer sa phase de croissance.
Le taux d’humidité idéal pour la germination est de 85%.
Maintenez l’humidité entre 70% et 90% pour assurer une germination optimale.

En dessous de 70% d’humidité, le milieu de culture s’assèche trop rapidement. Ce qui vous oblige à continuellement humidifier le coton ou sopalin qui contient vos graines.
Au delà de 95% d’humidité, le risque c’est que vos graines finissent noyées car elle manque d’air.
En effet, les graines doivent être maintenues dans un milieu humide, mais pas mouillé ou détrempé.
Pour cette raison, de nombreux cultivateurs débutants se retrouve avec des graines couvertes de moisissures qui ne germent pas.
La Température et le Taux d’Humidité pour les Semis et Boutures : Premiers jours de Croissance
Pendant les premiers jours de la phase de croissance, les plantes sont à l’état de semis.
Si vous partez directement de boutures, vous commencerez à cette étape.
Au cours des premiers 10 à 15 jours de croissance, les plantes de cannabis ont besoin d’un environnement particulièrement chaud et humide.
Température Idéale pour les Semis et Boutures
À cette étape, la température commence à varier entre les heures de jour et les heures de nuit.
Cela permet de recréer les conditions naturelles de culture. Dans la nature, les températures sont bien plus élevées pendant la journée que pendant la nuit.
Vous devez recréer le même phénomène dans votre espace de culture.
C’est assez facile puisque votre éclairage chauffera naturellement votre placard. Et à la nuit tombée, lorsque votre lampe s’éteint, la température chutera rapidement.

La température idéale pour les semis et les boutures de cannabis se situe entre 20°C et 25°C pendant les heures de jour. Et entre 16°C et 21°C pendant les heures de nuit.
Note : l’écart de température entre le jour et la nuit ne doit pas dépasser les 5°C.
En effet, un écart de température trop grand entraine un espacement des entrenoeuds. Ce qui fait que vos plantes seront moins compactes et denses, mais plutôt espacées et allongées.
Donc si la température de votre espace de culture est de 25°C, maintenez au la à 20°C pendant les heures de nuit. En revanche si vous êtes à 22°C pendant la journée, vous pouvez descendre à 17°C pendant la nuit.
Taux d’Humidité Idéal pour les Semis et Boutures
Les semis et boutures ont besoin d’une humidité élevée afin de développer leur jeune réseau de feuilles, de branches et de racines.
En effet, vu que ses racines ne sont pas encore développées, la plante doit absorber de l’eau à travers ses feuilles. Ce qui nécessite un air très humide.
Le taux d’humidité idéal pour les semis et boutures se situe entre 65% et 80%.
Une humidité trop basse ralentit la croissance du réseau racinaire. Alors qu’une humidité trop élevée risque de générer de la moisissure sur les racines, ce qui peut endommager votre plante, voire même la tuer si la moisissure se développe.
La Température et le Taux d’Humidité pendant la Phase de Croissance
La phase de croissance, ou phase végétative, est la période durant laquelle vos plantes vos croître à grande vitesse pour développer leur réseau de branches et de racines avant d’entamer la phase de floraison.
Vous devez donc vous assurer de maintenir des conditions climatiques idéales si vous voulez maximiser le rendement de vos plantes.
Température Optimale pour la Phase de Croissance du Cannabis
Au cours de la phase végétative, la température doit être légèrement plus élevée. Assurez-vous de rester entre 21°C et 26°C pendant la journée, et entre 16°C et 21°C pendant la nuit.

Si vous voulez faire de la culture intensive avec des lampes HPS puissantes, un système hydroponique et un apport en CO2, la température peut même monter à 28°C.
Là encore, essayez de maintenir l’écart de températures entre le jour et la nuit à 5°C maximum.
Taux d’Humidité Optimale pour la Phase de Croissance du Cannabis
Pendant la phase de croissance, les plantes de cannabis ont besoin d’une humidité moins élevée que lors des étapes précédentes.
Pour une croissance optimale, vous devez réduire progressivement le taux d’humidité dans l’espace de culture. Idéalement, de 5% par semaine jusqu’à ce que vous arriviez au taux d’humidité souhaité.
Le taux d’humidité idéal pour la croissance se situe entre 45% et 55%
Si votre taux d’humidité fluctue trop pour rester dans cette fourchette, rassurez-vous. Vos plantes se développeront sans problème avec une humidité entre 40% et 70%.
Par contre, en dessous de 40%, vos plantes auront du mal à croître rapidement. Elles s’assècheront assez rapidement et vous devrez arroser plus souvent.
La Température et le Taux d’Humidité pour la Floraison du Cannabis
Lors de la phase de floraison, les plantes ont besoin de conditions climatiques spécifiques afin de développer leurs buds correctement.
La température et le taux d’humidité doivent être abaissés afin d’imiter les conditions climatiques de la fin de l’été.
Température Optimale pour la Phase de Floraison
La température doit être maintenue entre 19°C et 25°C pendant la journée. Et entre 16°C et 20°C pendant la nuit.
Pendant la phase de flo, l’écart de températures entre le jour et la nuit peut être augmenté. Mais veillez à ne pas avoir plus de 10°C d’écart pour éviter de stresser vos plantes.

Une température trop élevée pourrait ralentir la formation des buds mais pas seulement.
En phase de floraison, la chaleur peut causer un stress important pour les plantes. Ce qui peut générer des plants hermaphrodites, c’est à dire plein de graines.
Lors des deux dernières semaines de floraison, vous pouvez abaisser la température entre 18°C et 24°C pendant la journée et entre 15°C et 19°C pendant la nuit.
Taux d’Humidité Optimale pour la Phase de Floraison
Au cours de la phase de floraison, vous devez accorder pas mal d’attention à votre taux d’humidité.
En effet, le plus gros risque pour vos plantes est la formation de champignons ou de moisissures sur les buds.
Cela se produit si l’humidité est trop élevée pendant plusieurs jours.
Maintenez un taux d’humidité entre 35% et 50%.
Au dessus de 55%, vos buds risquent de finir couvert de champignons.
Lors des dernières semaines, vous pouvez même abaisser l’humidité à 30%. Cela permet de réduire le risque de moisissures lorsque les buds sont très gros et denses en fin de flo.
La Température et le Taux d’Humidité pour le Séchage des Plants de Cannabis
Félicitations si vous en êtes déjà à cette étape ! La fumette n’est plus très loin.
Au cours du séchage, des conditions climatiques optimales permettent un séchage lent, ce qui est essentiel pour produire une beuh de qualité avec un goût agréable. De plus, cela vous permettra de conserver votre herbe plus longtemps.

Un séchage trop rapide donne un goût amer et âpre à la weed.
La température idéale pour le séchage est entre 19°C et 24°C.
Le taux d’humidité doit être maintenu entre 45% et 60% au cours des 5 premiers jours.
Ensuite, essayez de diminuer progressivement l’humidité jusqu’à 30-35% lors des derniers jours de séchage.
Comment Maintenir des Conditions Climatiques Optimales Pendant toute la Culture ?
Le meilleur moyen de maintenir les bonnes conditions dans votre espace de culture, c’est le système d’aération.
Si vous avez du mal à réduire la température ou le taux d’humidité, envisager d’augmenter la puissance de votre extracteur d’air.
Veillez également à avoir un ventilateur brasseur d’air assez puissant.
Pour augmenter le taux d’humidité, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air. Cet appareil diffuse de l’eau à l’état gazeux dans votre box de culture.
Pour la température, c’est assez simple. Un petit chauffage d’appoint relié à un thermostat vous permet de maintenir la bonne température pendant les heures de nuit.
En revanche, si vous avez des problèmes de chaleur alors que la puissance de votre extracteur est suffisante, vous pouvez opter pour un climatiseur.
Ces appareils consomment pas mal d’énergie, mais si c’est la seule option, ça vaut quand même le coup.
Conclusion
Rappelez-vous que les conditions climatiques idéales changent en fonction de la phase de croissance de la plante.
Les températures et le taux d’humidité doivent plus élevés au début du cycle de culture. Au contraire, lors de la floraison, il faut diminuer la température et le taux d’humidité pour assurer un floraison optimale et éviter la formation de moisissures sur les buds.
Vous savez également comment maintenir les conditions climatiques parfaites pendant toute la durée de votre session.
Articles complémentaires :
Les Bases Essentielles de Culture Indoor
Récolte Maximale – 20 Optimisations pour Augmenter votre Rendement