Avant de se lancer dans votre première session outdoor, vous vous demandez sûrement combien de temps faut-il pour faire pousser du cannabis en extérieur.
Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les facteurs qui influencent la durée de votre session outdoor.
Le type de graines et de variétés, le climat ou encore le moment de la germination sont autant de paramètres qui vont déterminer votre temps de culture en extérieur.
Nous vous donnons également le temps de culture moyen auquel vous pouvez vous attendre en fonction de vos conditions de culture.
Cet article est dédié au temps de culture en outdoor. Nous avons publié un autre guide sur le temps de culture en général, y compris en intérieur.
Le type de graines : photopériodique ou autofloraison ?
En culture outdoor, le facteur qui impacte le plus le temps de croissance c’est le type de graines de cannabis que vous choisissez.
Les plantes dites photopériodiques ont besoin d’au moins 16 heures de jour pendant leur phase de croissance. Et elles resteront en croissance jusqu’à ce que les jours raccourcissent à 12 heures de jour maximum, à la fin de l’été.
Les plantes photopériodiques sont les plus courantes. En opposition avec les graines autoflo ou à floraison automatique qui sont apparues au début des années 2000.

Les plantes à autofloraison, ne dépendent pas du cycle d’éclairage. En effet, elles sont pré-programmées pour passer en floraison après quelques semaines de croissance et ce, peu importe la durée du jour.
Cela signifie qu’une plante autoflo aura un temps de culture beaucoup plus court qu’une plante photopériodique, à moins que la photopériodique soit plantée tardivement dans la saison. Auquel cas sa phase de croissance sera également limitée à quelques semaines.
Cela veut aussi dire que si vous cultivez des plantes à autofloraison, vous pouvez réaliser plusieurs sessions outdoor par été. Par exemple, vous pouvez lancer une session à la mi-avril pour une première récolte début juillet. Puis relancer une session début juillet pour une seconde récolte à la fin septembre.
En revanche, il sera plus difficile de réaliser plus de 2 récoltes par an car cela implique de cultiver en extérieur hors saison. Le froid et les intempéries ne sont pas les meilleurs amis des plantes de cannabis.
Rappelez-vous donc : avec des plantes photopériodiques, vous devrez attendre que les jours raccourcissent pour que vos plantes commencent à fleurir. Alors qu’avec des autoflo, la phase de floraison commencera après 3 à 5 semaines, peu importe la durée d’exposition au soleil.
Les variétés : Dominance Sativa ou Indica ?
Les variétés que vous sélectionnez ont aussi un impact considérable sur le temps de culture.
Alors que le type de graines (autoflo ou photopériodiques) influencent la durée de la phase de croissance, le type de graines (Sativa ou Indica) est déterminant pour la durée de la phase de floraison.
En effet, les plantes Sativa ont généralement une phase de floraison bien plus longue que leurs cousines les Indica.
Pour vous donner un ordre d’idée, une variété pure Indica telle que la Black Domina finira sa floraison en 50 à 60 jours. En revanche, une variété pure Sativa comme la Neville’s Haze prendra entre 100 et 115 jours pour finir sa phase de floraison.
Un temps de floraison allant du simple au double, ça fait donc une sacrée différence !
Vous pouvez également opter pour des variétés hybrides (mix Sativa et Indica) qui offrent des caractéristiques et des effets Sativa mais avec des temps de floraison plus proches de ceux des Indica.
Variétés Indica à floraison courte :
- Purple Bud – 50 jours
- Speedy Chile Fast Flowering – 45 à 50 jours
- Master Kush – 50 à 55 jours
Variétés Sativa à floraison longue :
- X Haze – 80 jours
- Arjan’s Ultra Haze #1 – 90 jours
- Neville’s Haze – 110 à 120 jours
Variétés hybrides à floraison courte mais avec effets Sativa :
- Agent Orange – 50% Indica/Sativa – 55 à 65 jours
- Jack Herer – 50% Indica/Sativa – 55 à 70 jours
- Royal Gorilla – 505 Indica/Sativa – 55 à 60 jours
Le moment de la germination : Impact sur le Temps de Culture
Compte tenu du fait que la plupart des plantes de cannabis ont besoin d’un maximum de 12 heures de jour pour commencer à fleurir, la date à laquelle vous lancer votre session va influencer le temps de culture total (sauf pour les autoflo).
En effet, si vous faites germer vos graines à la mi-avril, la plante restera en croissance pendant 4 mois, jusqu’à la mi-août avant de commencer sa phase de floraison.
Par contre, si vous lancer une session à la mi-juin, votre plante commencera également sa floraison mi-août et elles n’aura donc que 2 mois de croissance.
Si vous faites cet expérience avec 2 graines Indica identiques, l’une des plantes aura un temps de culture d’environ 6 mois alors que l’autre aura besoin de seulement 4 mois avant d’être prête à récolter.
Et du coup, c’est quoi l’intérêt de commencer une culture en avril ?
La taille de votre récolte !
En effet, une plante avec 4 mois de croissance en extérieur sera bien plus grosse qu’une plante avec seulement 2 mois de croissance. La quantité de weed récoltée sera donc bien supérieure si vous commencer votre session en avril au lieu d’attendre le mois de juin.

Quelques Estimations de Temps de Culture en Extérieur
Graine autofloraison à Dominance Indica : 2,5 à 3,5 mois
Commençons par l’exemple le plus rapide : une plante autoflo à dominance Indica.
Une autoflo restera en croissance pendant 3 à 5 semaines avant de commencer à fleurir. Et nous avons vu plus haut que les variétés Indica ont besoin d’environ 2 mois pour finir leur floraison.
Cela nous fait donc un temps de culture total de 2,5 à 3,5 mois.
Top 5 des variétés autoflo les plus rapides à récolter :
- Zkittlez Auto – 63 jours à partir de la germination
- Crystal Meth Auto – 56 jours à partir de la germination
- Deimos – 60 jours à partir de la germination
- Early Skunk Auto – 75 jours à partir de la germination
- Skunk #1 – 65 jours à partir de la germination
Graine autofloraison à Dominance Sativa 3 à 4 mois
Toujours en autoflo, nous voici maintenant avec une variété à dominance Sativa.
La phase de croissance sera toujours de 3 à 5 semaines. Par contre, la floraison durera entre 2 et 3 mois.
Ce qui nous fait donc un temps de total de culture de 3 à 4 mois pour autofloraison à dominance Sativa en extérieur.
Graine Photopériodique Germée en Avril à Dominance Indica : 5 à 6 mois
Dans le cas d’une graine photopériodique germée en avril, il faudra attendre environ la mi-août pour voir le début de la floraison.
Ce qui veut dire que la plante restera en croissance pendant entre 3 et 4 mois.
Avec une variété Indica, la floraison prendra environ 2 mois.
Ce qui fait donc un temps total de culture de 5 à 6 mois pour une graine photopériodique à dominance Indica en extérieur.

Graine Photopériodique Germée en juin à Dominance Indica : environ 4 mois
Même plante que l’exemple précédent mais cette fois ci avec une germination tardive à la mi-juin.
La seule différence avec l’exemple ci-dessus, c’est la durée de la phase de croissance. Ici, la plante aura seulement 2 mois de croissance pour développer son réseau de branches et de racines.
Le temps de floraison lui ne changera pas.
Avec un départ tardif en juin, vous pourrez donc récolter en seulement 4 mois en extérieur. Mais attention, la récolte sera bien plus petite que si vous lancez votre session en avril !
Graine Photopériodique Germée en Avril à Dominance Sativa : 6 à 8 mois
Enfin, voici l’exemple de culture le plus long qu’il soit : une session avec des plantes photopériodiques à dominance Sativa, lancée au mois d’avril.
La phase de croissance sera toujours de 3 à 4 mois.
En revanche, la phase de floraison sera bien plus longue qu’avec une variété Indica. En effet, les pure Sativa finissent leur floraison à la mi-novembre.
Ce qui fait donc un temps de culture total compris entre 6 et 8 mois !
Conclusion
Vous connaissez maintenant les paramètres et facteurs qui influent le plus sur le temps de culture en extérieur :
- le type de graine: photopériodique ou autoflo
- la variété : Sativa ou Indica
- la date de lancement de votre session (sauf pour les autoflo)
Vous avez aussi une idée du temps de culture moyen en fonction de ces différents critères grâce à nos 5 estimations.
Rappelez-vous : un temps de culture plus court ne rime pas avec récolte plus généreuse. C’est souvent l’inverse : plus vous êtes patients, plus vous serez satisfait du résultat !
Si vous avez encore des questions sur le temps de culture du cannabis en extérieur, laissez-nous un commentaire.
Articles complémentaires :
Combien de Grammes par Plante en Extérieur : 5 Estimations de Récolte Outdoor
Comment Cultiver du Cannabis en Hiver en Extérieur
Faire Pousser du Cannabis en Intérieur Sans Lampe Ni Matériel : Possible ou Pas ?
De Quoi avez-vous Besoin Pour Cultiver du Cannabis en Extérieur ?